Audio de l'info
Le parti socialiste suisse doit présenter lundi sa solution d'application de l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse. Le président du parti Christian Levrat a esquissé les contours de ce plan lors du congrès samedi à Winterthur. Il a énuméré les lignes rouges à ne pas franchir. Des propos recueillis par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Comment appliquer le texte sur l’immigration ? Les solutions du PSLe parti socialiste suisse doit présenter lundi sa solution d'application de l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse. Le président du parti Christian Levrat a esquissé les contours de ce plan lors du congrès samedi à Winterthur. Il a énuméré les lignes rouges à ne pas franchir. Des propos recueillis par Stéphane Deleury.
- Le surveillant de Credit Suisse bientôt nomméMauvaise nouvelle pour Credit Suisse. Les autorités américaines de régulation sont en effet sur le point de désigner le surveillant assigné à la banque suisse. Et ce surveillant devrait être Neil Barofsky, l'ennemi juré de Wall Street. Par Katja Schaer.
- Nouveau questionnaire sur l’état d’esprit des Suisses"Peut-on être un bon Suisse et ne se lever qu'à 9 heures du matin?" C'est la question qui avait été posée aux visiteurs de l'Expo nationale de Lausanne de 1964. Cinquante ans après, le 43e Festival de la Cité à Lausanne repose la question pour faire un instantané de l'état d'esprit des Suisse; d'abord à travers un panel bien précis de Suisses et dès mardi 1er juillet à tous ceux qui voudront répondre sur le site www.pointdesuisse .ch. A noter qu'une campagne d'affichage va être lancée dans le Grand Lausanne, avec la possibilité de répondre directement sur les affiches. Par Philippe Nanzer.
- Les footballeurs nigérians inquiets de la situation dans leur paysLe Nigéria affrontera la France ce lundi soir, à Brasilia, en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football. La sélection africaine n’a pas pu préparer cette échéance dans les meilleures dispositions. Les précisions de notre envoyé spécial au Brésil Alain Thévoz.
- Jusqu’où aller pour maîtriser des requérants d’asile turbulents?Jusqu’où aller pour maîtriser des requérants d’asile turbulents ? Le centre fédéral de Bremgarten, dans le canton d’Argovie, utilise un container, sorte de pièce fermée où les migrants violents sont enfermés quelques heures, en attendant la police. Cette pratique suscite certaines inquiétudes. Par Marc Menichini.
- Le bracelet électronique contre la violence conjugaleLes tribunaux doivent pouvoir ordonner le port de bracelets électroniques pour protéger les victimes de violence domestique ou de harcèlement. Cet instrument doit notamment faire respecter les interdictions de périmètre. La Confédération va proposer une modification de la loi en ce sens. Responsable pédagogique de Malley-Prairie, à Lausanne, un centre d'accueil pour femmes victimes de violence conjugale ou familiale, Michèle Gigandet est favorable à ce qu'elle considère comme un meilleur contrôle de la situation. Des propos recueillis par Yves Terrani.
- Les djihadistes de l’EIIL rétablissent le califatLes djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant engagés en Syrie et en Irak ont annoncé dimanche le rétablissement du califat, le régime politique islamique. Les combattants de l'EIIL considèrent désormais qu'ils ont instauré un véritable Etat. Leur chef accède donc au rang de calife. Par Alexandre Habay.
- L’opéra Carmen aux Arènes d’AvenchesLes Arènes d'Avenches proposent dès la fin de cette semaine une nouvelle mise en scène de Carmen de Bizet, l'ouvrage lyrique sans doute le plus joué au monde. C'est le directeur de l'Opéra de Lausanne, Eric Vigier, qui signe cette nouvelle production du Festival Avenches Opéra. La Carmen de cette année se retrouve dans l'Espagne des années 60. La mise en scène veut éviter les paillettes et les castagnettes, mais la passion, la jalousie et la mort sont toujours au menu.
- Amende record en vue pour BNP ParibasL'annonce sera faite lundi soir après la fermeture de la Bourse de New-York : la justice américaine devrait condamner BNP Paribas à payer 8 milliards de francs pour avoir effectué des transactions vers des pays soumis à des sanctions économiques américaines. Il s’agit d’une amende record alors que la banque française plaide coupable pour éviter un procès. Le conseil d'administration de l'établissement s'est réuni ce week-end pour valider cette stratégie qui va lui coûter cher sur le long terme. Par Estelle Braconnier.
- Madrid cherche à combattre l’immigration illégaleQuelques 500 immigrés subsahariens ont tenté de franchir la frontière tôt dimanche matin entre le Maroc et la ville enclave de Melilla. Mais l’immense grillage et les barbelés les en ont empêchés. Durant le mois de juin, 1900 immigrés ont essayé sans succès de passer la frontière lors de trois tentatives. Le gouvernement espagnol ne cesse d’insister auprès de l’Union européenne pour obtenir une aide. Par Valérie Demon.