Le Journal du matin
L'arc lémanique est connu pour sa pénurie d'appartements et ses loyers élevés. A Lausanne, la municipalité veut contrôler le marché du logement meublé pour enrayer les appartements aménagés puis loués pour de courtes durées avec des loyers qui prennent l'ascenseur selon la ville. Le but du municipal Grégoire Junod est de remettre une majorité de meublés en location standard. Alors cette mesure sera-t-elle utile? Comment fixer le prix du loyer? Le débat entre Anne Baehler Bech, secrétaire générale de l'Asloca-Vaud, l'association des locataires et Patrice Galland, président de la Régie Galland à Lausanne et vice-président de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Les faiseurs de prospérité: "L’empereur de Zurich"Qui sont ces hommes à l’origine des fleurons de l’économie suisse? Durant toute la semaine, la série "Les faiseurs de prospérité" revient sur les débuts d'entreprises emblématiques du pays. Dans quelles circonstances ces entreprises ont-elles vu le jour? A quoi leur succès est dû? Quel héritage nous ont-elles laissé? En quoi cet héritage influence aujourd’hui l’économie helvétique? Aujourd'hui: "L’empereur de Zurich" C'est pour financer le réseau ferroviaire suisse qu'Alfred Escher, figure suisse incontournable du 19e siècle, crée Credit Suisse en 1856 à Zurich. Cette banque, qui deviendra le numéro deux bancaire suisse, est d'un genre complètement nouveau en Suisse: son capital est ouvert à un large public et les fonds servent à réaliser de grands projets industriels.
- L’héritage controversé de Dietrich BonhoefferUne nouvelle biographie du pasteur d’origine prussienne Dietrich Bonhoeffer vient relancer les divergences concernant l’héritage de l’un des plus fameux théologiens du 20e siècle. Par Jean-Christophe Emery.
- Coupe du monde, le choc entre l'Allemagne et le BrésilLa première demi-finale de la Coupe du Monde entre l'Allemagne et le Brésil à Belo Horizonte, un match très attendu. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Belo Horizonte, Joël Robert.
- Le syndrome de la tête qui exploseCertaines personnes entendent des détonations au moment de s'endormir: problème de voisinage ou trouble du sommeil? Par Virginie Matter. Invité: Raphaël Heinzer, médecin-chef au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV. Rediffusion du 19.05.2014.
- Par Georges Pop et Simon Corthay
- Xavier Oberson, les références musicales du jour"The romantic warrior", Return to forever "Sweet Jane", Lou Reed
- Présenté par Valérie Droux
- Prise de conscience d'Israël du danger croissant d'une idéologie racisteAvec l'arrestation de six jeunes extrémistes juifs impliqués dans le meurtre d'un jeune palestinien de 16 ans brûlé vif à Jérusalem, Israël prend conscience du danger croissant d'une idéologie violemment raciste. L'interview de Denis Charbit, politologue israélien.
- L'envers du cliché: Olten côté salonsLa lenteur des Bernois, la taille des Appenzellois, la richesse des Zougois ou la manie des Schwytzois de dire non. Durant deux semaines, Alain Arnaud sillonne les routes d’outre-Sarine et traque les clichés qui collent à certains lieux alémaniques. Pour le meilleur et pour le pire. Aujourd'hui: "Olten côté salons" Olten la méconnue, la mal aimée, la brumeuse. Que savons-nous de la plus grande ville du canton de Soleure - un peu plus de 17'000 habitants - qui vit un peu dans l’ombre de sa capitale? L’écrivain Alex Capus, prix du public de la RTS en 2013, nous la fait découvrir, depuis son bar le Galicia, au cœur de la ville. Non, Olten n’est pas qu’un noeud ferroviaire inhospitalier, même si sa situation centrale en fait un haut lieu de la prostitution - les salons de massage y sont légion. C’est aussi une ville ouverte, accueillante et conviviale, loin de la rigueur de son altière voisine Soleure.
- Les défis de l'actu: Genève, une ville sale et polluée?Pendant trois semaines, dès le 4 juillet, c'est vous et uniquement vous qui aidez, via les réseaux sociaux, nos journalistes à réaliser les défis qui leur sont lancés chaque matin à l’antenne.
Prouver à l'écrivain Paulo Coelho que Genève n'est pas la ville sale, polluée, bouchonnée et éventrée qu'il décrit dans son dernier roman, c'est le défi lancé par Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan.
Et découvrez le nouveau défi lancé par Alexis Roussel, président du Parti Pirate Suisse. - Tony Burgener, directeur de la Chaîne du bonheurPrésence suisse, l'organe de promotion du pays à l'étranger, a publié récemment la récurrence des thématiques liées à la Suisse dans les médias étrangers et la tonalité de cette couverture. Si les clichés ont la vie dure - on apprécie notre nature, nos montres, notre chocolat, notre fromage et on se passionne pour les soubresauts de notre place financière - pas la plus petite évocation par contre de ce qui semblait pourtant constituer l'un de nos fondamentaux: notre tradition humanitaire. Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur, tente de comprendre ce qui apparaît comme une surprenante absence.
- Séance de correction sur les principales places financières européennesLundi a été une séance de correction sur les principales places financières européennes: les investisseurs attendent sur les résultats trimestriels d'entreprises. Invité: Serge Ledermann, directeur des investissements chez Retraites Populaires.
- Présenté par Coralie Claude
- Comment contrôler le marché du logement sur l'arc lémanique?L'arc lémanique est connu pour sa pénurie d'appartements et ses loyers élevés. A Lausanne, la municipalité veut contrôler le marché du logement meublé pour enrayer les appartements aménagés puis loués pour de courtes durées avec des loyers qui prennent l'ascenseur selon la ville. Le but du municipal Grégoire Junod est de remettre une majorité de meublés en location standard. Alors cette mesure sera-t-elle utile? Comment fixer le prix du loyer? Le débat entre Anne Baehler Bech, secrétaire générale de l'Asloca-Vaud, l'association des locataires et Patrice Galland, président de la Régie Galland à Lausanne et vice-président de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier.