Forum
Le protocole d'accord entre les employés et la direction des Transports publics genevois (TPG) a été entériné ce jeudi matin par l'assemblée générale du personnel. Le protocole d'accord protège les employés des licenciements, maintient les conditions de retraite et garantit la stabilité dans la charge de travail. Mais comment fonctionner, dès lors, avec un budget diminué?
L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge du Département des transports et de l'agriculture (DETA).
L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge du Département des transports et de l'agriculture (DETA).
Le sommaire de l’émission
- Entraves administratives à l'accord de libre-échange Suisse-ChineLes entreprises suisses n’arrivent pas à bénéficier des réductions de taxes liées à l'accord de libre-échange avec Pékin, selon l'enquête du correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand. En cause: un décret des douanes chinoises. Avec la réaction du conseiller national PLR fribourgeois Jacques Bourgeois, directeur de l'USP, et l'interview de Christian Etter (SECO), qui avait négocié cet accord pour la Suisse à l'époque.
- Comment financer l'accord entre personnel et direction des TPG?Le protocole d'accord entre les employés et la direction des Transports publics genevois (TPG) a été entériné ce jeudi matin par l'assemblée générale du personnel. Le protocole d'accord protège les employés des licenciements, maintient les conditions de retraite et garantit la stabilité dans la charge de travail. Mais comment fonctionner, dès lors, avec un budget diminué?
L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge du Département des transports et de l'agriculture (DETA). - Le dialogue sur la crise en Ukraine au point mort au sommet de l'OSCE à BâleUne cinquantaine de ministres sont réunis à Bâle pour la conférence annuelle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), présidée cette année par la Suisse. Le dialogue est au point mort sur le conflit qui déchire l’Ukraine depuis un an. Pour le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Harlem Désir, il faut relancer le processus de cessez-le-feu et de négociation prévu par les accords de Minsk de septembre dernier. Son interview.
- Vladimir Poutine élude la crise en Ukraine dans son discours annuelAlors qu’au sommet de l’OSCE à Bâle, la crise ukrainienne est sur toutes les lèvres, Vladimir Poutine a tenu son discours annuel devant le Parlement ce jeudi. Après une heure de discours, on ne sait toujours pas ce qu’il compte finalement faire ces prochaines semaines.
- L'activisme politique de certains professeurs d'université fait réagirSuite au vote du 9 février, de plus en plus de professeurs s'engagent pour des relations plus étroites et plus solidaires avec l'Union européenne. Pour ces universitaires, l'engagement politique est une obligation au vu du contexte actuel. Mais est-ce vraiment leur rôle? Cet activisme académique ne plait pas à tout le monde.
Interviews de l'UDC Hans-Ueli Vogt, professeur de droit des affaires à l'université de Zurich, et de Remigio Ratti, ancien professeur à l'Université de Fribourg, à l'EPFL et à l'Université de la Suisse italienne, et membre du groupe "La Suisse en Europe". - La justice valaisanne épinglée pour sa lenteur dans l'affaire GiroudLa commission de justice du Grand Conseil valaisan a rendu mercredi son rapport sur le traitement des dénonciations pour coupage de vins de Giroud. Elle dénonce la passivité du juge d'instruction.
L'interview de Serge Métrailler, président de la Commission de justice du Grand Conseil valaisan. - Simonetta Sommaruga s'engage sur le terrain difficile des droits populairesLa cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga entend profiter de son année à la présidence de la Confédération pour renforcer la concordance et débattre des droits politiques en Suisse. Est-ce un choix judicieux?
Débat entre les conseillers nationaux Yves Nidegger (UDC/GE) et Andreas Gross (PS/ZH). - Le débat au National sur le tournant énergétique n'est suivi que par des spécialistesLe débat-fleuve au Conseil national sur le tournant énergétique devient caricatural. Seule une poignée de spécialistes du dossier participent activement aux discussions dans une salle vide à trois quarts. Cette image de parlement de cancres agace au plus haut point certains élus.
L'interview de Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois. - Controverse autour du racisme supposé au sein de la police new-yorkaiseDes milliers de personnes ont manifesté mercredi à New York après la décision d'un grand jury de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d'un père de famille noir. Les protestataires dénoncent le racisme à l’œuvre au sein de la police. Mais cette thèse est controversée.