Comment le fisc français traque les fraudeurs cachés en Suisse
Le ministre français des Finances Michel Sapin estime que les régularisations, qui dépassent toutes les prévisions, seront achevées en 2016, du moins pour les avoirs français cachés en Suisse. La fraude fiscale a déjà rapporté plus de 930 millions de francs en quatre mois, et un milliard de francs supplémentaires devraient rentrer dans les caisses de l'Etat d'ici la fin de l'année. Interview d'Eric Lecocq, avocat fiscaliste et ancien contrôleur des impôts, auteur de "Fisc, ses secrets révélés" (Flammarion).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Suite au cas Nestlé, l'EPFL se dit conforté par le Conseil des EPFDans un communiqué publié jeudi, le Conseil des EPF souligne que les donateurs ne sont pas autorisés à exercer à un droit de veto quant à la nomination des professeurs. En revanche, ceux-ci peuvent être consultés. Par Céline Fontannaz, avec l'interview de Patrick Aebischer, président de l'EPFL.
- Quelles responsabilités politiques après le blâme de La Pâquerette?Le rapport de l'enquête administrative des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sur le fonctionnement de La Pâquerette a été dévoilé ce jeudi. Il épingle l'isolement de l'institution, le laxisme et le dogmatisme de la direction. L'ancienne directrice du centre de sociothérapie reste au service de l'institution, mais elle écope d'un blâme et d'une interdiction de travailler dans le milieu pénitentiaire. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de Michel Halpérin, avocat et président du Conseil d'administration des HUG.
- L'étonnante vidéo promotionnelle de l'ambassadrice américaine Suzi LeVineLa nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Suisse Suzi LeVine arrivera à Berne le 2 juin. En attendant, elle se présente dans une petite vidéo, publiée cette semaine sur YouTube par le Département d’Etat américain. Elle s’adresse à la population suisse avec le Capitole en arrière-plan et parle de ce qui unit les deux "républiques soeurs". Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Des surveillants américains au sein de Credit SuisseCredit Suisse n'en a pas fini de coopérer avec les Etats-Unis. Lundi dernier, la banque a non seulement signé son aveu de culpabilité auprès du Département de justice américain, mais elle a aussi paraphé un accord avec le Département des Finances de l'Etat de New York. Ce dernier stipule que des surveillants indépendants s'attelleront à vérifier la mise en application de l’accord conclu entre le fisc américain et Credit Suisse. Interview de l’avocat américain Charles Adams.
- Comment le fisc français traque les fraudeurs cachés en SuisseLe ministre français des Finances Michel Sapin estime que les régularisations, qui dépassent toutes les prévisions, seront achevées en 2016, du moins pour les avoirs français cachés en Suisse. La fraude fiscale a déjà rapporté plus de 930 millions de francs en quatre mois, et un milliard de francs supplémentaires devraient rentrer dans les caisses de l'Etat d'ici la fin de l'année. Interview d'Eric Lecocq, avocat fiscaliste et ancien contrôleur des impôts, auteur de "Fisc, ses secrets révélés" (Flammarion).
- Après le 9 février, le PLR dévoile un programme sans propositions concrètesLe PLR a présenté ce jeudi matin à Berne 25 propositions pour lutter contre les conséquences négatives du 9 février. Ce programme global concerne à la fois le marché du travail, les industries, la place financière et l'innovation, sans cependant rentrer dans les détails. Par Alexandra Lawi.
- Vers une interdiction du parrainage de certains événements par les cigarettiersLes fabricants de tabac ne pourront plus parrainer les événements internationaux se déroulant en Suisse: c'est en tout cas la volonté du Conseil fédéral, qui a inscrit cette règle dans son projet de loi sur les produits du tabac. Le Conseil fédéral prévoit deux catégories: les événements à rayonnement international, pour lesquels il veut interdire ce sponsoring, et les autres d'importance nationale, comme des festivals, qui pourront toujours profiter du parrainage des cigarettiers. Interview de Daniel Rossellat, président et fondateur du Paléo Festival de Nyon et syndic de la ville vaudoise.
- La France réagit à la recrudescence de la violence au MaliParis a appelé jeudi à l'arrêt des hostilités dans le nord du Mali, où s'affrontent l'armée et des groupes touaregs armés. Les affrontements les plus violents, qui ont fait des dizaines de morts, se sont déroulés à Kidal, ville du nord-est du Mali où les forces régulières ont été mises en déroute. Par le correspondant de RTSinfo au Mali, David Bache.
- Le directoire France-Allemagne, ou l'Europe selon SarkozyNicolas Sarkozy a publié ce jeudi une longue tribune dans l'hebdomadaire Le Point et le quotidien allemand Die Welt. L’ancien président français a choisi ce jour d’ouverture du scrutin européen pour donner sa vision de l’Europe, avançant deux idées principales: il faut suspendre l'accord de Schengen et le remplacer par un Schengen 2, basé sur des politiques migratoires communes, et surtout il faut renforcer le couple franco-allemand, en créant une grande zone économique commune. Interview de Pierre Hérisson, sénateur UMP de Haute-Savoie, et Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen, membre du parti belge Ecolo.