Forum
Le Valais veut serrer la vis aux fraudeurs du vin, après que des cas de coupages illicites, de fraudes fiscales et d'autres irrégularités comptables ont défrayé la chronique ces derniers mois. Les autorités ont mis sur pied il y a six mois un groupe de travail interne pour déceler les failles du contrôle du vin. L'analyse a révélé que la perte de traçabilité est due principalement au manque de communication entre les services de l'Etat. Pour pallier le problème, une banque de données centralisée pourrait être créée, et des changements législatifs sont nécessaires. Le débat entre Jean-Michel Cina, président du gouvernement valaisan, chef du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire, et Pierre Thomas, journaliste indépendant, spécialisé dans les vins.
Le sommaire de l’émission
- "Les Etats doivent agir maintenant" pour le climat, alerte Doris LeuthardLa conseillère fédérale Doris Leuthard a salué ce lundi le travail des experts du Panel intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC). Dans leur 5e rapport publié dimanche, les scientifiques préconisent une réduction des émissions globales de gaz à effet de serre de 40 à 70% d'ici 2050 pour rester sous la barre des 2 degrés de réchauffement climatique. Un appel directement lancé aux décideurs politiques qui tenteront une nouvelle fois de s'entendre sur des objectifs communs à Paris à la fin de l'année prochaine. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Doris Leuthard, conseillère fédérale.
- Comment mieux contrôler la filière du vin valaisan?Le Valais veut serrer la vis aux fraudeurs du vin, après que des cas de coupages illicites, de fraudes fiscales et d'autres irrégularités comptables ont défrayé la chronique ces derniers mois. Les autorités ont mis sur pied il y a six mois un groupe de travail interne pour déceler les failles du contrôle du vin. L'analyse a révélé que la perte de traçabilité est due principalement au manque de communication entre les services de l'Etat. Pour pallier le problème, une banque de données centralisée pourrait être créée, et des changements législatifs sont nécessaires. Le débat entre Jean-Michel Cina, président du gouvernement valaisan, chef du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire, et Pierre Thomas, journaliste indépendant, spécialisé dans les vins.
- Vers un verdict rapide dans le procès de Raoul Weil en FlorideUn jugement pourrait intervenir dans les heures qui viennent au procès de Raoul Weil à Fort Lauderdale en Floride. L'ancien numéro 3 d'UBS, est accusé d'avoir aidé des clients à frauder le fisc américain. La défense avait décidé à la fin de la semaine dernière de renoncer à présenter des témoins. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Comment pousser les multinationales à engager plus d'apprentis?Une enquête menée par la Neue Luzerner Zeitung en Suisse alémanique révèle que les multinationales ne forment pas assez d'apprentis, citant par exemple Glencore qui compte 760 employés et pas un seul apprenti. Dans les faits, la plupart des multinationales ne connaissent pas bien le système de formation duale suisse et donc ne forment pas suffisamment d'apprentis. Le constat est toutefois plus nuancé en Suisse romande. Comment inciter les multinationales à favoriser les apprentissages? Par Frédéric Mamaïs, avec un débat entre Frédéric Bonjour, directeur du Département de la formation au Centre Patronal vaudois, et Frédérique Reeb-Landry, présidente du Groupement des entreprises multinationales.
- Pas d'union PDC-PBD, un coup dur pour les démocrates-chrétiens?A un an des élections fédérales, on a appris ces derniers jours que l'union rêvée par Christophe Darbellay entre le PDC et le PBD ne verra finalement pas le jour. Le Parti bourgeois démocratique a pris la décision d'y renoncer. Et c'est une très mauvaise nouvelle pour les démocrates-chrétiens. L'analyse de Vincent Bourquin.
- Le diagnostic sévère d'Helmut Kohl sur la politique européenne"Un nouvel élan pour l’Europe": c’est avec ce slogan, inscrit sur une banderole géante sur la façade du siège de la Commission européenne à Bruxelles, que Jean-Claude Juncker a ouvert sa présidence de l’exécutif communautaire. Il s'est affiché aux côtés de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, une des grandes figures de l’intégration européenne de ces 30 dernières années. Helmut Kohl présentait ce lundi son livre sur l’Europe, dans lequel il pose un diagnostic sévère sur la politique européenne de ces dernières années. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz, avec les interviews d'Andreas Schockenhoff, membre du Bundestag, vice-président du Groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag pour les Affaires étrangères, les affaires de l’Union Européenne et la politique de la défense, et de Jean-Claude Monod, philosophe, chercheur au CNRS, professeur à l'école normale supérieure, auteur de "Qu'est-ce qu'un chef en démocratie?".
- Le culte de la personnalité de retour en Chine avec Xi JinpingLe président chinois Xi Jinping assoit son pouvoir à la tête du Parti communiste. L’homme fort de Pékin est partout - une image relayée notamment via la presse officielle. Une récente étude de l’université de Hong Kong relève même que Xi Jinping est le dirigeant chinois le plus cité dans la presse officielle. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand, avec l'interview de Jean-Claude Monod, philosophe, chercheur au CNRS, professeur à l'école normale supérieure, auteur de "Qu'est-ce qu'un chef en démocratie?".
- Le tourisme dans l'espace, un marché en danger?Claude Nicollier est le premier et seul Suisse à être allé dans l'espace. Il fait partie de l'aventure de la conquête spatiale qui a subi deux gros revers en une semaine: l'accident du vaisseau de la société Virgin Galactic du milliardaire Richard Branson, qui a tué un pilote d'essai vendredi, et l'explosion quelques jours plus tôt d'une fusée qui décollait pour la Station Spatiale Internationale (ISS). Son interview.