Comment parler de lʹEtat Islamique dans les médias?
Cela fait depuis lʹété que le groupe Etat Islamique occupe la une de lʹactualité avec ses vidéos sur les exécutions dʹotages américains et britanniques. Des images largement diffusées sur Internet. Face à ces mises en scènes soigneusement préparées qui mélangent vidéos de propagande et vidéos de décapitation, les médias occidentaux ont adopté une attitude dʹautocensure, en sʹinterdisant de diffuser ces images violentes. Sur les réseaux sociaux une iconographie alternative sʹest développée, en montrant des portraits positifs des victimes. André Gunthert, chercheur en histoire visuelle à lʹEcole des hautes études en sciences sociales à Paris, est au micro de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Michel Setboun, "40 ans de photo-journalisme"Le photographe Michel Setboun publie en collaboration avec Marie Cousin "Génération agences" aux Editions de la Martinière, troisième volet de la trilogie "40 ans de photo-journalisme". Ce livre donne la parole à environ 80 photoreporters qui ont choisi et commenté une image emblématique de leur parcours.
Lʹinvité est au micro de Christine Gonzalez. - Médias: une revue pour la chansonLe bimestriel indépendant de la chanson francophone est désormais disponible en Suisse. Une petite victoire marketing après 10 ans d'existence sur le marché français. "FrancoFans" est lʹunique magazine rédigé en français exclusivement consacré à la chanson francophone. Par Thierry Fischer.
Avec Christian Chagot, directeur de la publication "FrancoFans". - Théâtre: "Place two bicentenaire"Un "spectacle fantaisiste ambulant" pour commémorer lʹanniversaire de Neuchâtel et enseigner lʹhistoire de ce canton aux petits et grands. Robert Sandoz signe la mise en scène et dans les villages neuchâtelois, on se bidonne chaque soir avant de passer au coup de blanc avec le comédien Adrien Gygax. Thierry Sartoretti a rejoint "Place two bicentenaire" à Dombresson, Val-de-Ruz. Reportage sous les étoiles.
- Comment parler de lʹEtat Islamique dans les médias?Cela fait depuis lʹété que le groupe Etat Islamique occupe la une de lʹactualité avec ses vidéos sur les exécutions dʹotages américains et britanniques. Des images largement diffusées sur Internet. Face à ces mises en scènes soigneusement préparées qui mélangent vidéos de propagande et vidéos de décapitation, les médias occidentaux ont adopté une attitude dʹautocensure, en sʹinterdisant de diffuser ces images violentes. Sur les réseaux sociaux une iconographie alternative sʹest développée, en montrant des portraits positifs des victimes. André Gunthert, chercheur en histoire visuelle à lʹEcole des hautes études en sciences sociales à Paris, est au micro de Miruna Coca-Cozma.
- Le zapping de la semaine