Forum
"Dialoguez avec nous! Ouvrez-nous la porte", Roberto Balzaretti, le chef de la mission suisse à Bruxelles, a passé le mot mercredi auprès des 28 ambassadeurs européens lors d'une audition. Il faut dire que Bruxelles n'a pas encore digéré l'initiative contre l'immigration de masse. Dès lors, comment aborder la discussion? Avec Jean-Claude Junker à sa tête, la nouvelle Commission européenne sera-t-elle plus abordable et maniable que la précédente? L'interview de Jacques de Watteville, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales du Département fédéral des finances, avec l'analyse de Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Témoignage d’un jeune Fribourgeois en visite au parlement d'Ottawa lors de la fusilladeLors de la fusillade qui a eu lieu jeudi dans le Parlement canadien à Ottawa, un groupe d'étudiants gruériens visitait justement le bâtiment. Nous avons réussi à contacter l'un de ces jeunes qui nous explique le déroulement des événements. Les faits se sont précipités alors que ces étudiants arrivaient au terme de la visite du bâtiment. Par Papier Marie-Laure Josselin, avec le témoignage de Samuel Bonvin, étudiant gruyérien, et l'interview de Josef Lang, ancien député au Grand Conseil de Zoug, témoin de la fusillade au Parlement zougois en 2001.
- Comment reprendre le dialogue avec l'Europe?"Dialoguez avec nous! Ouvrez-nous la porte", Roberto Balzaretti, le chef de la mission suisse à Bruxelles, a passé le mot mercredi auprès des 28 ambassadeurs européens lors d'une audition. Il faut dire que Bruxelles n'a pas encore digéré l'initiative contre l'immigration de masse. Dès lors, comment aborder la discussion? Avec Jean-Claude Junker à sa tête, la nouvelle Commission européenne sera-t-elle plus abordable et maniable que la précédente? L'interview de Jacques de Watteville, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales du Département fédéral des finances, avec l'analyse de Christian Favre.
- Le projet Swissness fait-il perdre des emplois à l'économie suisse?Le renforcement des conditions d'octroi du label suisse, le Swissness, fait-il déjà ses premiers effets, à savoir des suppressions de postes dans certains secteurs industriels? Electrolux a annoncé biffer 120 postes dans le canton de Glaris. Le groupe voulait monter en gamme, mais il déplore le durcissement de l'environnement de marché. Dernièrement, ce sont les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire qui ont fustigé le projet Swissness jugé trop compliqué et pas assez clair. Alors, le Swissness laisse-t-il sur le bas-côté toute une partie de l'industrie dont la valeur ajoutée est relativement faible? Débat entre François Schaller, rédacteur en chef de l'Agefi, et Didier Berberat, conseiller national socialiste neuchâtelois, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- Contre-interrogatoire de Martin Liechti au procès de Raoul WeilLe procès de Raoul Weil se poursuit en Floride. L'ex-responsable de la gestion de fortune d'UBS est soupçonné d'avoir favorisé la dissimulation de 20 milliards de dollars au fisc américain. Ce jeudi, les juges du tribunal de Fort Lauderdale vont entendre les arguments de la défense de Raoul Weil, accusé d'avoir favorisé la dissimulation de près de 20 milliards de dollars aux impôts américains. Celui qui est ce jeudi sur la sellette c'est Martin Liechti, l'ancien responsable Amérique d'UBS. C'est lui le principal témoin à charge contre son ancien collègue Raoul Weil. Les défenseurs de l'accusé tentent de réfuter les accusations. Par Philippe Gassot.
- Tentatives d'assassinats contre des candidats aux élections en UkraineLes Ukrainiens se rendent aux urnes dimanche dans un climat très tendu. Le Premier ministre a mis en garde ce jeudi contre de possibles tentatives de déstabilisation par la Russie. Concrètement, des candidats et des politiciens ont été l'objet de tentatives d'assassinat et des menaces de mort. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- Faut-il faire payer les jeunes pour leurs cuites du week-end?Faut-il faire payer les jeunes alcoolisées leur frais d'hospitalisation? Les partisans de ce projet de loi lancé par l'UDC se font rares. L’idée est de responsabiliser ceux qui abusent de substances le week-end et engorgent les urgences au détriment des autres personnes. L'initiative est jugée trop simpliste pour les milieux de la prévention ou certains assureurs. Pour les hôpitaux, les médecins et les conseillers d'Etat en charge de la Santé, elle est inadéquate. Il ne reste plus quelques PLR et l'UDC pour soutenir ce projet qui sort affaibli par la phase de consultation. Débat entre Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, et Pierre-François Cuénoud, vice-président de la FMH et membre du Comité H+, l'association des hôpitaux suisses.
- Le Dictionnaire historique de la Suisse, utile à l'heure du "online"?Le dictionnaire historique de la Suisse (DHS) présente vendredi à Zurich son 13e et dernier volume, celui qui va de la lettre V à la lettre Z. Le dictionnaire historique de la Suisse est la plus grande entreprise que la Confédération ait jamais financée dans le domaine des sciences humaines. Vingt-cinq ans de recherches et une dépense globale de 100 millions de francs ont été nécessaires pour tout savoir sur l'histoire de la Suisse, ses communes, ses cantons, les gens célèbres, l'économie, l'histoire et la culture à travers les âges. Par André Beaud, avec l'interview de Martine Brunschwig Graf, présidente de la fondation du Dictionnaire historique de la Suisse.
- Roger Federer joue pour une place en quarts de finale du tournoi de BâleRoger Federer joue ce jeudi soir pour une place en quarts de finale des Swiss Indoors de Bâle face à l’Ouzbek Denis Istomin. Le jeune Croate de 17 ans et demi est pour l’instant la révélation du tournoi. Par Hervé Borsier.