Le Journal du matin
Ce week-end, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de l’est de l’Ukraine. Des drapeaux russes ont été hissés sur les bâtiments administratifs dans plusieurs de ces localités. Alors que la situation entre l'Ukraine et la Russie s'envenime, l'envoyé spécial de RTSinfo Gaëtan Vannay s'est rendu en Ukraine de l'est, à Kharkiv, à quelques kilomètres de la frontière russe.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le biogaz, l'énergie propre de demain?Avec le tournant énergétique, les paysans suisses se tournent de plus en plus vers le biogaz, une transformation des déchets agricoles en énergie, une électricité propre, virtuellement sans CO2. Les associations d'agriculteurs sont enthousiastes, mais quel est son vrai potentiel ? Satigny dans le canton de Genève, inaugurait l'année dernière une installation dans ce domaine, qualifiée de plus "performante de Suisse". Par Jordan Davis. Invité: Yves Membrez, ingénieur fondateur d'EREP, une boîte de conseils pour de nombreux projets de biogaz.
- Bâle-Ville, canton-test pour la reconnaissance des musulmansLe canton de Bâle-Ville pourrait être le premier à reconnaître une communauté musulmane, c’est ce que fait apparaître une expertise réalisée par trois chercheurs de l’Université de Lucerne. L'étude a été évoquée ce week-end par l’hebdomadaire "Schweiz am Sonntag". Par Fabien Hünenberger.
- Un nouveau tournoi de Tennis créé en AsieUne nouvelle League de tennis a vu le jour, une compétition par équipe qui aura lieu en Asie du 28 novembre au 14 décembre. Elle regroupe des équipes représentant chacune une ville et composées de joueurs et joueuses actuelles classés par catégorie ainsi que d'anciennes gloires. Par Hervé Borsier.
- La beauté du corps dans l'Antiquité grecqueLa Fondation Pierre Gianada met à l'honneur le beauté du corps dans l'antiquité grecque, notamment via le célèbre discobole, sculpture emblématique de la Grèce antique représentant un gymnaste lanceur de disque. Un corps nu, athlétique, les muscles finement dessinés, les tendons tendus, un corps tellement parfait qu'il ne correspond plus à une réalité humaine. Par Virginie Matter.
Invité: Lorenz Baumer, professeur d’archéologie à l’université de Genève, spécialiste de la sculpture grecque. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Jordan Davis: un homme d'Etat doit allier fermeté et dignitéLes conditions de détention à Champ-Dollon ne respectent pas les standards minimaux de la Convention européenne des droits de l'homme. Une situation d'entassement qui, à n’en pas douter, a contribué aux violences de la semaine dernière dans les geôles genevoises. Un comble pour Genève, siège du CICR. Et la réponse politique à cette situation n'est pas digne d'un canton qui se veut capitale des droits de l'homme. Séparation des pouvoirs oblige, le conseiller d’Etat Pierre Maudet a certes pris acte du jugement du Tribunal fédéral. Mais il ne s’est pas arrêté là. L'homme qui se plaît à incarner un certain sens de l'Etat n'a pas hésité à verser dans le populisme crasse en estimant que c'était le monde à l'envers. Que l'on prenait des prisonniers pour des victimes. Que ces criminels avaient souvent infligé eux-mêmes des "traitements dégradants et inhumains" à leurs victimes - sous-entendu les "vraies" victimes. Sauf que les prisonniers de Champ-Dollon y sont, en principe, à titre préventif. Et, jusqu'à jugement du contraire, ils devraient être présumés innocents. Et même s’ils étaient déjà reconnus coupables, l’Autorité ne peut se permettre de galvauder la sécurité des prisonniers. Le détenu est privé de sa liberté par la société. Son intégrité physique et psychique doit donc être garantie par l'Etat. Sous d’autres cieux, les mauvais traitements infligés en prison relèvent de la torture. Tenter de justifier les conditions qui règnent à Champ-Dollon plutôt que de tenter d’y remédier, c’est en prendre le chemin. Dans ce sens, il est particulièrement indécent d'invoquer la souffrance des victimes pour justifier celle des prisonniers. Car justice n'est pas vengeance. Le discours de Pierre Maudet conforte hélas ceux qui refusent de voir cette différence. Jordan Davis
- Slobodan Despot, les références musicales du jour"Re Di Speranza", Angelo Branduardi "Hermoupoli Ermoupoli", Angélique Ionatos
- Présenté par Didier Duployer
- Les coulisses du selfie d'Ellen DeGeneresC'est la photo la plus retweetée au monde. Prise lors de la cérémonie des Oscars de dimanche, elle a déjà suscité plus de 2,7 millions de partages et des centaines de Unes de sites en ligne. Mais la brochette de stars américaines qui s'affiche devant le téléphone portable de l'animatrice Ellen DeGeneres se doute-t-elle qu'elle fait ainsi de la pub pour un célèbre fabricant de téléphones portables?
- Compte rendu de la situation à la frontière entre l'Ukraine et la RussieCe week-end, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de l’est de l’Ukraine. Des drapeaux russes ont été hissés sur les bâtiments administratifs dans plusieurs de ces localités. Alors que la situation entre l'Ukraine et la Russie s'envenime, l'envoyé spécial de RTSinfo Gaëtan Vannay s'est rendu en Ukraine de l'est, à Kharkiv, à quelques kilomètres de la frontière russe.
- Simonetta Sommaruga a-t-elle fait avancer le dossier des bilatérales?Simonetta Sommaruga était à Bruxelles lundi. Les relations bilatérales étaient au menu du comité mixte Suisse-UE des ministres de la Justice. Trois semaines après le vote de la Suisse sur l'immigration de masse, il y a beaucoup d’attentes. Simonetta Sommaruga a-t-elle fait avancer le dossier? Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Bruxelles, Stéphane Deleury.
- Vendre un pneu de Gripen pour donner 20 millions à la culture?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Robert Boner, producteur et secrétaire général de la fondation romande pour le cinéma. Il revient sur les propos d'Ueli Maurer, pendant l'émission "En Ligne Direct" sur la 1ère, dans le cadre d'un débat sur le financement du sport et de la culture. "Ce n'est pas sérieux de la part d'un conseiller fédéral de parler d'un manque de 20 millions, dans ce pays, ce n'est pas possible. 20 million c'est des 'peanuts', 20 millions, il enlève un pneu de son Gripen et puis ça y est. " Vrai ou faux?
- Gabriel Galice, président de l'Institut international de recherches pour la paix à GenèveL'Ukraine est-elle au bord du désastre, comme l'affirmait hier son Premier ministre Arseni Iatseniouk. Une chose est sûre: la pression russe n'a jamais été aussi forte sur la Crimée. Moscou a pris le contrôle des lieux stratégiques de la péninsule ukrainienne et encercle de surcroît les forces ukrainiennes sur place. Cette situation explosive constitue indéniablement l'une des crises les plus graves qui ait opposé l'Occident et la Russie depuis la chute de l'URSS en 1991. Malgré les pressions, les appels au calme et les tentatives de conciliation, la guerre est-elle vraiment possible? Tentative de réponses ce matin avec Gabriel Galice, président de l'Institut international de recherche pour la paix à Genève.
- La crise ukrainienne plombe les places financières européennesLundi, la plupart des marchés européens ont terminé dans le rouge. L'Ukraine est au coeur des préoccupations. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Wealth Management à Genève.
- Présenté par Coralie Claude