Forum
La cour d’assises de Minieh en Moyenne Egypte a condamné à mort ce samedi matin le guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie et 182 membres de la Confrérie. Ils avaient été accusés d’actes de violence, de tentatives de meurtres et de destruction de biens publics et privés. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- Condamnations à mort en série en EgypteLa cour d’assises de Minieh en Moyenne Egypte a condamné à mort ce samedi matin le guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie et 182 membres de la Confrérie. Ils avaient été accusés d’actes de violence, de tentatives de meurtres et de destruction de biens publics et privés. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
- Alstom: l'Etat français entre le capital, mauvais pour la Suisse?L'Etat français a retenu l'offre de General Electric et non celle de Siemens pour la branche énergie d'Alstom. Cette alliance est assortie de conditions rigoureuses et respectueuses des intérêts de la France. L'Etat français veut donc entrer dans le capital du géant industriel français en rachetant, à Bouygues, 20% du capital d'Alstom. Les discussions entre l'Etat français et Bouygues sont en cours et doivent aboutir d'ici lundi. Interview de Charles Wiplosz, professeur d’économie à l'Institut des Hautes études internationales et du développement de l'Université de Genève.
- Jeunes socialistes: les dents du capitalisme toujours trop longuesDans son programme qui date de 2010, adopté à Lausanne, le Parti socialiste parle de dépasser le capitalisme: de belles paroles qui ne convainquent pas les Jeunes socialistes, réunis en Assemblée de délégués ce samedi à Neuchâtel. Les Jeunes socialistes critiquent le peu d'action du parti suisse depuis cette prise de position et veulent émousser encore un peu plus les dents du capitalisme avec comme objectif, l'encadrement de la propriété privée. Interview de Charlotte Gabriel, vice-présidente des Jeunes socialistes suisses et Florence Germond, municipale socialiste ville de Lausanne, en charge des finances.
- Les villes sont-elles les grandes perdantes de la réforme fiscale des entreprises?Les villes s'inquiètent des conséquences d'un éventuel taux unique autour de 13%, dans le cadre de la réforme fiscale des entreprises, et demandent leur part du gâteau des sommes compensatoires qui pourraient venir de Berne. Débat entre Florence Germond, municipale socialiste ville de Lausanne, et Christian Lüscher, vice-président du PLR.
- Le prix du pétrole à l'épreuve de la géopolitiqueLe prix du pétrole reste sous pression, à la hausse ces derniers jours. Les cours de l'or noir sont dopés par la détérioration de la situation en Irak, sans parler du contexte tendu du côté de l'Ukraine, qui doit gérer une coupure du gaz, imposée par la Russie, après l'échec des négociations sur les tarifs en vigueur entre les deux pays. Quelles sont les conséquences pour l'Europe, quelles conséquences pour la Suisse, avec ces difficultés dans l'approvisionnement en énergie? Interview d'Alain Juillet, président de l'Académie d'Intelligence Economique en France.
- Le journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Sandra Zimmerli.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Joël Marchetti.