Audio de l'info
Les experts internationaux n'ont toujours pas accès au site où s'est écrasé le Boeing de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, en raison du manque de sécurité à cause de combats à proximité. Gouvernement ukrainien et séparatistes se rejettent la responsabilité de cette situation et la plus grande confusion règne quant à savoir qui, désormais, des forces loyalistes ou des prorusses, a le contrôle du site du crash. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Le relais féminin à l'entrainement avant les championnats d'Europe d'athlétismeDepuis lundi, et en vue des Championnats d'Europe d'Athlétisme de Zurich qui débutent le 12 août , six sprinteuses du relais 4x100m suisse - et parmi elles, celles qui ont battu le record national à Athlétissima début juillet - sont en camp pour préparer le rendez-vous plus important de l'année. Mais quel que soit leur résultat, la relève est déjà assurée par le quatuor des moins de 20 ans, lequel vient de prendre la 5e place au championnat du monde à Eugene aux Etats-Unis. Par Hervé Borsier.
- La crise du MH17 menace le musée de l'Hermitage d'AmsterdamVéritable symbole aujourd’hui menacé des relations entre les Pays-Bas et la Russie, le musée de l’Hermitage d’Amsterdam ne peut exister sans celui de St-Pétersbourg en Russie, dont c’est la seule dépendance au monde. Plus d’une semaine après le drame aérien qui a coûté la vie à 193 Néerlandais, l’institution culturelle se veut pacifique et sans jugement. Par la correspondante de RTSinfo à Amsterdam, Sonia Johnson.
- Le projet fédéral de régulation des élevages d'animaux diviseL'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV) veut améliorer la protection des animaux d'élevage. Finies les races de chats ou de chiens déformés pour satisfaire des critères esthétiques, par exemple. Cette nouvelle régulation, qui était en consultation jusqu'à lundi, dresse une liste des caractères physiques et des symptômes pouvant entraîner des souffrances à l'animal. Mais le projet divise. Par Delphine Gendre.
- Israël frappe la maison du dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh à GazaLe conflit entre Israël et le Hamas connait mardi un inquiétant regain de violence, les bombardements nocturnes incessants sur la bande de Gaza, ayant couvert tout espoir de trêve. L'aviation israélienne a bombardé dans la nuit de lundi à mardi la maison d'Ismaïl Haniyeh, le plus haut dirigeant du Hamas à Gaza. Le raid n'a pas fait de victimes, selon le ministère gazaoui de l'Intérieur. Par la correspondante de RTSinfo sur place, Kristell Bernaud.
- Le Hamas refuse toute concession, reportageIsraël poursuit ses frappes sur Gaza alors que le Hamas refuse toujours d'arrêter les combats et ses tirs de roquettes tant que ses exigences n'auront pas été acceptées. Le parti islamiste demande notamment la levée du blocus israélien sur la bande de Gaza, l'ouverture du point de passage avec l'Egypte et la libération des prisonniers arrêtés depuis le mois de juin. Mais cette position intransigeante peut-elle tenir encore longtemps? Le reportage de Nicolas Ropert, de retour de Gaza.
- Confusion totale sur le site du crash dans l'est de l'UkraineLes experts internationaux n'ont toujours pas accès au site où s'est écrasé le Boeing de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, en raison du manque de sécurité à cause de combats à proximité. Gouvernement ukrainien et séparatistes se rejettent la responsabilité de cette situation et la plus grande confusion règne quant à savoir qui, désormais, des forces loyalistes ou des prorusses, a le contrôle du site du crash. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- Didier Burkhalter va discuter fiscalité et Europe avec Mattteo Renzi à RomeLe président de la Confédération Didier Burkhalter se rend mardi à Rome pour une visite de travail. Il rencontrera le président du Conseil italien, Matteo Renzi, ainsi que la ministre des Affaires étrangères Federica Mogherini. Au programme: divers thèmes bilatéraux, ainsi que la politique suisse à l'égard de l'Union européenne, alors que l'Italie a pris la présidence de l'Union depuis le début du mois. Par Chrystel Domenjoz.
- Un robot scolaire en soutien aux élèves malades ou hospitalisésUn robot pour ne pas rater l'école! C'est la solution prônée par le projet Avatar Kids, destiné aux jeunes de 4 à 18 ans malades ou hospitalisés. Testé actuellement par l'hôpital de Bâle, ce petit robot humanoïde se pilote à distance à l'aide d'une tablette tactile et prête ainsi ses yeux et ses oreilles aux enfants qui maintiennent par la même occasion le contact avec leurs camarades. Par Jérôme Zimmermann.
- Le PBD propose d'élargir les allocations de retour à l'emploi à GenèveLa lutte contre le chômage mobilise les politiques à Genève. Le nouveau directeur de l'Office cantonal de l'emploi fraîchement nommé par le Magistrat Mauro Poggia prendra ses fonctions vendredi. Il devra appliquer la préférence cantonale prônée par le MCG. Mais d'autres propositions sont sur la table, et notamment celle du petit Parti bourgeois démocratique (PBD). Celui-ci propose d'élargir les allocations de retour à l'emploi. L'Etat devrait donc subventionner l'emploi de chômeurs avant que ceux-ci n'atteignent leur fin de droit. Par Pascal Jeannerat.
- UBS trouve un accord avec l'Allemagne dans le conflit fiscalUBS est parvenue à un accord avec le parquet de Bochum, en Allemagne, qui enquêtait sur d'éventuelles évasions fiscales de citoyens allemands. L'arrangement met fin à des poursuites judiciaires, comprend un paiement de quelque 364 millions de francs. Par Frédéric Mamaïs.
- Le canton de Berne rejette la plainte d'un assuré contre les caisses maladieLe gouvernement cantonal bernois n'entre pas en matière sur le recours d'un citoyen contre des caisses maladie. Le plaignant reproche à certains assureurs de diffuser des informations biaisées dans leurs brochures, avant la votation du 28 septembre sur la caisse publique. Pour l'exécutif cantonal, le plaignant doit s'adresser au Tribunal fédéral. Par Julie Liardet.