Le Journal du matin
Après l'échec du Gripen se pose la question des responsabilités. Quelles seront les conséquences de cette défaite pour le ministre de la Défense Ueli Maurer? Peut-on parler d'échec personnel? Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Les francophones de Nidau pourront scolariser leurs enfants en françaisOn ne parlera plus que le dialecte dans les jardins d'enfants du canton d'Argovie. Plus de 50% des électeurs ont accepté dimanche une initiative des démocrates suisses qui bannit l'usage du bon allemand à l'école maternelle. Autre décision linguistique: les habitants de la ville de Nidau ont désavoué leurs autorités. Ils ont décidé à 54% de permettre aux résidents francophones de scolariser leurs enfants en français dans les écoles de la ville de Bienne. Par Alain Arnaud. Invitée: Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme de Bienne.
- En Inde, la victoire de Modi inquiète les musulmansEn Inde, la victoire de Narendra Modi et de son parti nationaliste hindou suscite l’inquiétude parmi les musulmans. Certains craignent en effet un regain de discrimination. Par Pierre-Yves Moret.
- Les manifestations sportives suisses passent en mains professionnellesPlusieurs manifestations sportives sont passées ces dernières années en mains professionnelles. Les associations qui avaient monté ces évènements - et les bénévoles qui les composent - n'arrivent plus à assumer tout le travail que ça demande. Par Pascal Thurnherr.
- Le syndrome de la tête qui exploseCertaines personnes entendent des détonations au moment de s'endormir: problème de voisinage ou trouble du sommeil? Invité: Raphaël Heinzer, médecin-chef au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV.
- Par Simon Corthay et Patrick Chaboudez
- Pierre-Han Choffat: la sanction et l'électrochocLa Suisse a les meilleurs citoyens du monde. Ce n'est pas Ueli Maurer qui va nous contredire, lui qui est si viscéralement attaché aux vertus de la démocratie directe. Et voilà que ce peuple lui signifie, on ne peut plus clairement, que la meilleure armée du monde n'a pas besoin de vingt-deux nouveaux avions de combat pour garantir notre sécurité. L'image de la maison sans toit n'a servi à rien.
- Alexander Tschäppät, les références musicales du jour"Hemmige", Stephane Eicher "What a difference a day made", Jamie Cullum
- Présenté par Didier Duployer
- Adopteuncuré.com: l'église française drague sur le webAfin de récolter des fonds pour leurs églises, les six diocèses de Normandie ont lancé la semaine dernière une campagne qui joue totalement sur les codes du web et des réseaux sociaux. Baptisée "Adopteuncuré.com", cette campagne qui cible les 18-40 ans s'appuie sur un site internet qui derrière une façade humoristique et décalée est une redoutable machine de communication et de récolte de dons. Par Magali Philip.
- Conséquences de l'échec du Gripen pour Ueli MaurerAprès l'échec du Gripen se pose la question des responsabilités. Quelles seront les conséquences de cette défaite pour le ministre de la Défense Ueli Maurer? Peut-on parler d'échec personnel? Par Christian Favre.
- Les Neuchâtelois plébiscitent l'énergie éolienneSi les Bernois ont refusé dimanche la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Mühleberg, lui préférant un arrêt en 2019, les Neuchâtelois eux ont plébiscité l'énergie éolienne. Le canton pourra développer jusqu'à cinq sites d'énergie produite par le vent. Ce double vote était attendu avec intérêt dans la mesure où il aura une incidence très concrète sur la mue énergétique entamée par la Suisse. L'interview de François Vuille, docteur en physique et consultant chez E4tech, une entreprise de conseil en énergie.
- 40% des jeunes Français sont au chômage?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration du conseiller fédéral en charge du Département de l'économie, Johann Schneider-Ammann. Il disait sa satisfaction de voir le taux de chômage des jeunes suisses comparativement bas par rapport aux pays voisins. "Nous n'avons presque pas de chômage. Si vous allez vers l'ouest, vers nos amis français, ils connaissent un taux de chômage des jeunes à 40%, et cela coûte à l'Etat." Vrai ou faux?
- Pierre Aepli, expert en sécurité, et Dominique Dirlewanger, historienPar 53,4% des voix, les Suisses ont refusé dimanche l'achat de 22 avions de combat Gripen pour plus de 3 milliards de francs. Douze cantons ont refusé la création d'un fonds pour cette acquisition. C'est la toute première fois de l'histoire de la Suisse moderne qu'un objet militaire est refusé par le peuple. Pour parler de ce refus historique, l'ancien commandant de la police cantonale vaudoise, ancien colonel et expert en sécurité, Pierre Aepli et l'historien et auteur de "la Suisse racontée autrement", Dominique Dirlewanger.
- Semaine contrastée pour les marchésVendredi, les principales places financières européennes ont clôturé une semaine contrastée. Après avoir atteint des niveaux record, peut-on dire que les indices reviennent "sur terre"? Cette semaine, sur quoi les marchés vont-ils se concentrer? Invité: Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Présenté par Jérôme Jeannin