Controverse autour du caractère juif de l'Etat d'Israël
En Israël un projet de loi visant à renforcer le caractère juif de l'Etat divise le pays. Ce texte ne définit plus Israël comme un Etat "juif et démocratique", mais comme "l'Etat national du peuple juif".
Cette nouvelle définition a été adoptée par le gouvernement au terme d'un débat houleux, dimanche 23 novembre 2014. Le projet de loi doit passer début décembre devant le parlement.
Cette nouvelle définition a été adoptée par le gouvernement au terme d'un débat houleux, dimanche 23 novembre 2014. Le projet de loi doit passer début décembre devant le parlement.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Controverse autour du caractère juif de l'Etat d'IsraëlEn Israël un projet de loi visant à renforcer le caractère juif de l'Etat divise le pays. Ce texte ne définit plus Israël comme un Etat "juif et démocratique", mais comme "l'Etat national du peuple juif".
Cette nouvelle définition a été adoptée par le gouvernement au terme d'un débat houleux, dimanche 23 novembre 2014. Le projet de loi doit passer début décembre devant le parlement. - La Turquie à la croisée des cheminsFondée en 1923, la République turque est en pleine mutation. Islam ou laïcité, autoritarisme ou démocratie?
Autant d'interrogations amplifiées par la révolte de la place Taksim en mai 2013, alors que le parti islamo-conservateur AKP gagne des voix. - Chroniques "Coup d'œil sur Odin" (3/6)Après plusieurs séries de chroniques consacrées à la mythologie grecque, "Hautes fréquences" se penche sur l'univers mythologique scandinave. Nicolas Meylan - Maître assistant à l'Université de Lausanne et Chargé de cours à l'Université de Genève - s'est plongé avec passion dans l'univers d'Odin, l'un des dieux principaux du panthéon du Nord. Ce spécialiste de l'histoire des religions et de la Scandinavie médiévale nous en raconte la légende… pour mieux dévoiler les subtilités d'un personnage aussi héroïque que mystérieux. Il est au micro de Fabien Hünenberger.
Episode 3: Il dit: Gandalf! - Cʹétait Odin.
Pourquoi Gandalf, le magicien du "Seigneur des anneaux", ressemble-t-il tant à Odin? Et quʹa voulu faire son auteur, J. R. R. Tolkien, en lui prêtant ces traits tirés - partiellement - de la mythologie scandinave?