Forum
Le maire de Venise Giorgio Orsoni, ainsi qu'une trentaine d'autres personnes, aurait trempé dans une vaste affaire de corruption et de blanchiment d'argent, liée à Moïse, du nom de ce chantier pharaonique visant à installer des dizaines de digues flottantes géantes. Caisse noire, fausses factures, pots-de-vin, le scandale éclabousse en tout cas l'ensemble de la classe politique vénitienne, à gauche comme à droite. L'interview de Bruno Tinti, ancien substitut du procureur de Turin.
Le sommaire de l’émission
- Débat autour de l'évasion d'un assassin en semi-liberté à GenèveA Genève, un homme de 38 ans s'est évadé dimanche de l'institution semi-carcérale de la Pâquerette des Champs. Originaire de Haute-Savoie, l'homme avait été condamné à 15 ans de détention en 2005 pour l'assassinat d'une prostituée. Il a annoncé par écrit vouloir "prendre 4-5 jours de liberté avant de se livrer à la police française". Par Pierre-Antoine Preti, avec les interviews de Céline Amaudruz, conseillère nationale et présidente de l'UDC Genève, Yaël Hayat, avocate et présidente de l'association de La Pâquerette des Champs, et Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la Sécurité.
- Le conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin est-il en train de rechuter?De nouvelles inquiétudes naissent autour de la santé d'Yvan Perrin. Le ministre neuchâtelois était absent samedi dernier des festivités du 200ème anniversaire de l'adhésion de Genève à la Confédération, bien qu'invité avec sa collègue Monika Maire-Hefti pour représenter le canton. Par ailleurs, le conseiller d'Etat UDC montre une nouvelle fois des signes de fatigue, selon ses proches qui s'en inquiètent. Par Roger Guignard.
- Un délégué suisse du CICR abattu en Libye: l'analyse de la situationUn représentant suisse du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été tué ce mercredi par des hommes armés alors qu'il effectuait une mission à Syrte à 500 km à l'est de Tripoli en Libye. Le siège de l'organisation à Genève a confirmé le meurtre, même si les conditions ne sont pas encore tout à fait claires. Le CICR, en réunion de crise, n'a pas donné pour l'heure plus de précision. La Libye est en proie à la violence depuis la chute du colonel Kadhafi et différents groupes armés s'y battent. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview d'Omar Ouahmane, journaliste de retour de Syrte.
- Le torchon brûle entre le gouvernement valaisan et les élus fédérauxLes relations entre la députation valaisanne aux Chambres fédérales et le Conseil d'Etat valaisan sont pour le moins tumultueuses. Le refus par le gouvernement d'accueillir une session parlementaire extra-muros en Valais n'en finit pas de faire couler de l'encre. Plus récemment, c'est la question de l'avenir de l'aéroport de Sion qui a provoqué la colère de presque tous les élus valaisans. Dans les pas perdus du Palais fédéral, les critiques sont virulentes contre le Conseil d'Etat. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Philippe Bender.
- Malgré la LAT et la Lex Weber, la construction explose en SuisseMalgré l'acceptation de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) et de la Lex Weber, les travaux immobiliers battent leur plein. Les chiffres d'affaires du secteur de la construction étaient déjà en hausse de près de 5 % l'an passé. Ils grimpent de 12,7 % au premier trimestre de l'année. Est-ce que les professionnels de la branche ne se sont pas plaints trop vite? L'analyse de Dominique Choffat.
- Corruption à Venise: l'Italie malade des pots-de-vin?Le maire de Venise Giorgio Orsoni, ainsi qu'une trentaine d'autres personnes, aurait trempé dans une vaste affaire de corruption et de blanchiment d'argent, liée à Moïse, du nom de ce chantier pharaonique visant à installer des dizaines de digues flottantes géantes. Caisse noire, fausses factures, pots-de-vin, le scandale éclabousse en tout cas l'ensemble de la classe politique vénitienne, à gauche comme à droite. L'interview de Bruno Tinti, ancien substitut du procureur de Turin.
- Les commémorations de Tiananmen ont été déplacées à Hong KongLe 4 juin 1989, l'armée chinoise tirait sur la foule. Le bilan de la répression des étudiants n'a jamais été révélé par les autorités chinoises. Mais il y aurait eu des centaines, voire des milliers de morts. Vingt-cinq ans après, la tension n'est pas retombée. Ce mercredi, les forces de l'ordre étaient présentes en force à Pékin, sur la place Tiananmen. Aucune commémoration n'a donc lui en Chine, sauf à Hong-Kong. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Le monde peut-il échapper à la domination du dollar?Peut-on se passer du dollar? La question de la fin du règne du billet revient régulièrement depuis le déclenchement de la crise financière de 2008. Certains ont annoncé le déclin du dollar avec l'explosion de la dette américaine. Et aujourd'hui, c'est l'agressivité de la justice américaine, avec notamment BNP Paribas, qui soulève cette question: faut-il éviter le dollar pour éviter les foudres de Washington? Mais est-ce vraiment possible? Débat entre Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan et auteure de "La fin du dollar" (Ed. Favre), et Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.