Le 12h30
Quatre personnes liées à des filières djihadistes vers la Syrie ont été arrêtées ce lundi matin dans la région parisienne et dans le sud de la France. Ce coup de filet intervient trois jours après l'arrestation à Marseille d’un Français soupçonné d'être l'auteur de la fusillade du Musée juif de Bruxelles. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec la réaction de l'auteur Mathieu Guidère.
Le sommaire de l’émission
- Le roi d'Espagne Juan Carlos abdiqueLe Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé ce lundi matin l'abdication du roi Juan Carlos, après 39 ans de règne. Le trône doit ainsi revenir à son fils Felipe. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec l'interview de Vincent Meylan, chef du service royauté au magazine "Point de Vue".
- Coup de filet dans les filières djihadistes en FranceQuatre personnes liées à des filières djihadistes vers la Syrie ont été arrêtées ce lundi matin dans la région parisienne et dans le sud de la France. Ce coup de filet intervient trois jours après l'arrestation à Marseille d’un Français soupçonné d'être l'auteur de la fusillade du Musée juif de Bruxelles. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec la réaction de l'auteur Mathieu Guidère.
- L'Ukraine ne sera pas privée du gaz russeGazprom ne privera pas l'Ukraine de ses livraisons de gaz - au jusqu'au 9 juin, date de la nouvelle échéance fixée par la Russie pour que les Ukrainiens paient leur dette gazière. L'Ukraine a permis cette détente, avec cet ultimatum reporté, en versant aujourd'hui 786 millions de dollars à Gazprom. Par Dominique Choffat.
- Début de la session d'été des Chambres fédéralesLa session d'été des Chambres fédérales débute dès ce lundi après-midi à Berne. Au menu, notamment: taxation des héritages, initiative Ecopop, diagonostic pré-implentatoire, loups et hooligans. Par Christian Favre.
- Mathieu Guidère publie "Sexe et charia"Mathieu Guidère publie "Sexe et charia"
- Défaite difficile pour Federer à Roland-GarrosPour la première fois depuis dix ans, Roger Federer ne passera pas une deuxième semaine à Paris. Le Bâlois est sorti du tournoi de Roland-Garros dimanche, battu en huitième de finale par le Letton Ernests Gulbis. Par Caroline Reymond.