Forum
C'est un coup dur pour les partisans du Gripen: selon un sondage représentatif publié ce dimanche par le "SonntagsBlick", 62% des Suisses se disent opposés à l'achat des 22 avions de combat suédois. Seuls 32% y sont favorables. L'opposition la plus forte vient des électeurs de gauche. Or même une courte majorité d'électeurs UDC est pour l'instant défavorable au projet de leur ministre Ueli Maurer. A deux mois presque jour pour jour de la votation, ce sondage est une surprise. Par Christian Favre, avec le débat entre Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS) et Isabelle Chevalley, conseillère nationale (VL/VD).
Le sommaire de l’émission
- Le référendum de Crimée viole-t-il le droit international?Le référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie a lieu ce dimanche. Selon les autorités séparatistes, les habitants de cette péninsule ukrainienne russophone ont participé massivement à ce scrutin, dénoncé par la Communauté internationale. Par le correspondant de RTSinfo en Crimée, Régis Genté, avec l'interview de Marcelo Kohen, professeur de droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID).
- Quel type de sanctions pour la Russie après le référendum en Crimée?Américains et Occidentaux dénoncent un référendum illégitime en Crimée et brandissent la menace de sanctions. Il y aura une riposte, ils l'ont annoncé. Une riposte qui pourrait tomber dès lundi matin. De quels types de sanctions s'agira-t-il? Un gel des avoirs, des restrictions de visas à l'encontre de certains dignitaires russes? Les interviews de Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID) et de Marcelo Kohen, professeur de droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID).
- Coup dur pour les partisans du GripenC'est un coup dur pour les partisans du Gripen: selon un sondage représentatif publié ce dimanche par le "SonntagsBlick", 62% des Suisses se disent opposés à l'achat des 22 avions de combat suédois. Seuls 32% y sont favorables. L'opposition la plus forte vient des électeurs de gauche. Or même une courte majorité d'électeurs UDC est pour l'instant défavorable au projet de leur ministre Ueli Maurer. A deux mois presque jour pour jour de la votation, ce sondage est une surprise. Par Christian Favre, avec le débat entre Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS) et Isabelle Chevalley, conseillère nationale (VL/VD).
- Un universitaire européen au secours de la recherche suisseAlain Beretz est le président de l'Université de Strasbourg et le président de la LERU, une association qui regroupe de prestigieuses universités européennes comme Oxford, Cambridge, mais aussi Zurich ou Genève. Il vient à la rescousse de la recherche en Suisse après la dénonciation du programme de recherche "Horizon 2020" et le programme "Erasmus +". Selon lui, la Suisse a mal voté, mais sanctionner sa recherche, c'est sanctionner l'Europe. Son interview.
- La collégialité est-elle menacée au sein du conseil d'Etat fribourgeois?La collégialité au sein du conseil d'Etat fribourgeois est-elle en train de se lézarder? Le directeur cantonal de la justice Erwin Jutzet a fait part cette semaine, lors du congrès du PS cantonal, de sa difficulté à faire passer ses idées au sein du collège gouvernemental. Le socialiste estime que l'on assiste, depuis l'élection du PDC Jean-Pierre Siggen, en octobre dernier, à un durcissement de la droite au gouvernement. Des propos tenus publiquement qui étonnent dans le canton de Fribourg. Par Maurice Doucas, avec l'interview de Michel Losey, député UDC au Grand Conseil fribourgeois.
- La Confédération doit-elle privilégier le sport plutôt que la culture?"Si les Suisses veulent autant de médailles aux prochains Jeux olympiques, il faut qu'ils acceptent de mettre la main au porte-monnaie": c'est le message du président de Swiss ski, Urs Lehmann. Avec la multiplication des disciplines, la fédération ne peut plus faire face, elle a besoin de moyens supplémentaires. En conférence de presse, l'ancien champion du monde de ski n'a pas hésité à dresser un parallèle entre le soutien au sport et à la culture par le biais des loteries. Il estime qu'un débat sur l'intérêt général de la culture, par rapport au sport, serait souhaitable. Les interviews d'Urs Lehmann, président de Swiss ski et de Philippe Leuba, ministre vaudois du sport, ancien arbitre de football.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Caroline Reymond.