Forum
Un nouveau débrayage, concernant cette fois toute la fonction publique, est annoncé le 16 décembre à Genève. Il aura lieu dans la perspective d'une discussion au Grand Conseil sur le budget des salaires des fonctionnaires.
Le débat entre Laurent Vité, président du syndicat des enseignants du primaire, et Jean Romain, député PLR au Grand Conseil.
Le débat entre Laurent Vité, président du syndicat des enseignants du primaire, et Jean Romain, député PLR au Grand Conseil.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse a retrouvé une stature internationaleLe sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se termine ce vendredi à Bâle. Il marque aussi la fin du mandat de Didier Burkhalter à la présidence de l'organisation.
Les interviews de Didier Burkhalter, président de la Confédération, et Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud et membre du comité de l'ASIN. - Le vote sur le 2e tunnel routier au Gothard aura bien lieuLe référendum contre la construction d'un second tunnel routier au Gothard a récolté suffisamment de signatures, a appris vendredi la RTS du comité référendaire.
L'interview de Claudio Bordogna, ancien député au Grand Conseil, PLR et directeur de banque. - Coupes budgétaires à Genève: les profs du primaire touchésUn nouveau débrayage, concernant cette fois toute la fonction publique, est annoncé le 16 décembre à Genève. Il aura lieu dans la perspective d'une discussion au Grand Conseil sur le budget des salaires des fonctionnaires.
Le débat entre Laurent Vité, président du syndicat des enseignants du primaire, et Jean Romain, député PLR au Grand Conseil. - Regain de tensions raciales aux Etats-UnisLes Etats-Unis connaissent un regain de tensions raciales depuis quelques mois avec trois affaires dans lesquelles des noirs ont été abattus par des policiers blancs. Jeudi soir, des milliers de personnes ont manifesté à New York et dans d'autres grandes villes américaines pour dénoncer ces violences policières et ce racisme.
L'interview de Daniel Warner, politologue américain et ancien vice-président de l'Institut des hautes études internationales de Genève. - La Suisse partiellement réintégrée dans les programmes de recherche européensLe ministre suisse de la Recherche Johann Schneider-Ammann a signé ce vendredi après-midi à Bruxelles un accord partiel sur la recherche avec l’Union européenne. La Suisse s’assure ainsi une participation partielle au programme européen, notamment dans le domaine de la recherche fondamentale, mais elle ne pourra pas bénéficier de fond européen dans certains domaines.
L'interview de Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). - La gauche radicale s'empare d'un Land en AllemagneVingt-cinq ans après la chute du Mur de Berlin, la gauche radicale allemande s'empare d'un Land allemand. Bodo Ramelow, membre de Die Linke, a été élu ce vendredi ministre président de la Thuringe. Il gouvernera à la tête d'une coalition avec le SPD et les Verts.
- Le portugais, l’anglais et l’espagnol plus présents en Suisse romande que l’allemandLes villes romandes comptent de moins en moins d’habitants de langue maternelle allemande. L’allemand, tout comme l’italien, se marginalise. Les deux langues nationales arrivent loin derrière le portugais, l’anglais et l’espagnol. L'interview de François Grin, professeur à la Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) de l’Université de Genève.