Forum
La Banque nationale suisse (BNS) maintient le cours plancher de 1,20 franc pour un euro. La BNS se dit prête à prendre immédiatement des mesures supplémentaires pour défendre le franc suisse. Du coup, serait-elle prête à envisager l'introduction de taux négatifs?
L'interview d'Andreas Höfert, chef économiste d'UBS, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano.
L'interview d'Andreas Höfert, chef économiste d'UBS, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Dernières heures avant le dépouillement du vote de l’Ecosse sur son indépendanceLes Ecossais affluent depuis ce jeudi matin dans les bureaux de vote pour venir dire si oui ou non ils veulent l’indépendance de l’Ecosse. Le suspense est à son comble et le scrutin s’annonce très serré.
Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Edimbourg, Catherine Ilic, avec l'analyse de Gaëtan Vannay. - Le vote d'indépendance comme symptôme de la crise européenneLe vote d'indépendance en Ecosse attire d'autres indépendantistes du monde entier, Québécois, Américains, Australiens, Allemand, Irlandais mais surtout des Catalans. Ces derniers seront fixés demain sur l'organisation ou non d’un référendum sur leur indépendance.
Les interviews de Muriel Casals, présidente d'une association d'indépendance de la Catalogne, Margaret MacMillan, historienne et professeur d'histoire internationale à l'université d'Oxford en Grande-Bretagne, et Jean-François Kahn, éditorialiste français et fondateur de l'hebdomadaire Marianne. - Les guerres aujourd'hui dans le monde, un danger pour l’Europe?Parallèlement aux poussées régionales et nationales, il y a la crise ukrainienne, la menace islamiste et les suites du printemps arabe. Pour Margaret MacMillan, la situation géopolitique d'aujourd'hui est dangereuse pour l'Europe. Dans la montée vers la Première Guerre mondiale, l'historienne insiste dans son ouvrage sur la faiblesse des hommes qui prenaient les décisions à la tête des empires. Aujourd'hui, elle s'inquiète en premier lieu de Vladimir Poutine, de l'homme et de sa pensée.
Les interviews de Margaret MacMillan, historienne et professeur d'histoire internationale à l'université d'Oxford en Grande-Bretagne, et Jean-François Kahn, éditorialiste français et fondateur de l'hebdomadaire Marianne. - François Hollande tente de redorer son blason avec une conférence de presseFrançois Hollande donne ce jeudi soir une conférence de presse à Paris devant 350 journalistes. Le président français est en difficulté, malmené par les sondages et critiqué dans ses propres rangs.
Par Ariane Hasler, avec l'interview de Jean-François Kahn, éditorialiste français et fondateur de l'hebdomadaire Marianne. - Jean-François Rime et l'USAM critiqués pour leurs méthodes et leur influenceL'échec de la loi sur les cartels mercredi au Parlement est aussi la grande victoire de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et de son président, Jean-François Rime. L'UDC fribourgeois a pris une influence considérable sur la faîtière des PME. Sous sa baguette, l'USAM est devenu l'association économique la plus puissante sous la coupole, mais aussi le bras armé de la politique économique de l'UDC.
Par Christian Favre, avec l'interview de Jean-François Rime, président de l'USAM. - Cours de l’euro : la BNS pourrait-elle introduire des taux négatifs?La Banque nationale suisse (BNS) maintient le cours plancher de 1,20 franc pour un euro. La BNS se dit prête à prendre immédiatement des mesures supplémentaires pour défendre le franc suisse. Du coup, serait-elle prête à envisager l'introduction de taux négatifs?
L'interview d'Andreas Höfert, chef économiste d'UBS, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano. - Le nouveau Conseil d'Etat genevois présente un budget d’austérité pour 2015Le premier budget du nouveau Conseil d'Etat genevois, pour l'année 2015, présente des comptes équilibrés grâce à des mesures d'économie. Des coupes dans les subventions aux associations, la réduction linéaire d'un pourcent dans le personnel et la baisse des dépenses générales de l'Etat ont permis cet équilibre. Par Jordan Davis.
- Netflix, le géant américain du streaming, démarre en SuissePoursuivant son expansion en Europe, Netflix a lancé ce jeudi matin son service en Suisse. Le géant américain du streaming vidéo sur internet, qui revendique pas moins de 50 millions de clients, entend attirer d'ici cinq à dix ans un tiers des ménages helvétiques. Sa formule est un abonnement mensuel dès 11,90 francs. Pour ce montant, les clients peuvent consulter sans restriction l'entier de son catalogue de films et de séries, dont certaines originales.
Les interviews de Reed Hastings, fondateur de Netflix, Gilles Marchand, directeur de la RTS, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano.