Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le canal rachidien des Vaudois rétrécitSilvio Dolzan dévoile une découverte étonnante et inquiétante faite par une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les chercheurs ont constaté que le canal rachidien des Vaudois, dans lequel passe la moelle épinière, s'est rétréci en une génération.
Le point avec Constantin Schizas, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la colonne vertébrale, actuellement à la clinique Cecil, mais encore médecin-chef au CHUV lorsqu'il a mené cette étude. - Du plastique sans pétroleLucile Solari s'intéresse à la recherche dans le domaine des biopolymères qui pourraient demain représenter une vraie alternative écologique aux plastiques à base de pétrole. Il existe plusieurs programmes de recherche de ce genre actuellement dans le monde.
Zoom sur l'un d'eux, auquel participe la Haute Ecole spécialisée de Sion. Reportage en compagnie de Stéphanie Follonier, collaboratrice au laboratoire de Biotechnologie à la HES-SO. - Vivre avec plusieurs maladiesRencontre avec l’un des grands spécialistes mondiaux de la multimorbidité, Martin Fortin de l’Université de Sherbrooke au Canada. Ce terme désigne des personnes qui vivent avec plusieurs maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension, l'asthme ou une maladie cardiaque.
Un dossier préparé par Cécile Guérin.