Le 12h30
Un avion de la compagnie Malaysia Airlines s'est écrasé en Mer de Chine durant la nuit du vendredi à samedi, avec 239 passagers à son bord. Quelles hypothèses peut-on avancer pour expliquer ce crash, alors que la compagnie est réputée sérieuse? L'interview de Pierre Sparaco, journaliste spécialisé dans l'aéronautique.
Le sommaire de l’émission
- Crash meurtrier d'un avion de la compagnie Malaysia AirlinesUn avion de la compagnie Malaysia Airlines s'est écrasé en Mer de Chine durant la nuit du vendredi à samedi, avec 239 passagers à son bord. Quelles hypothèses peut-on avancer pour expliquer ce crash, alors que la compagnie est réputée sérieuse? L'interview de Pierre Sparaco, journaliste spécialisé dans l'aéronautique.
- Grande manifestation pro-russes prévue en UkrainePas d'apaisement en vue en Ukraine: une grande manifestation pro-russes est prévue cet samedi après-midi, à Donetsk, à l'est du pays. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Sébastien Gobert.
- Début des épreuves de descente aux paralympiques de SotchiLes Jeux paralympiques se sont ouverts vendredi à Sotchi, en Russie, avec la présence d'athlètes ukrainiens. Ce samedi matin, place à la descente, catégories skieurs malvoyants, skieurs debout et assis. Des épreuves marquées par de nombreuses chutes, et même des accidents à cause de l'état de la piste. Par Pascal Thurnherr.
- La situation politique des femmes au Conseil communal de Gruyères (FR)Ce samedi 8 mars est la journée de la femme. L'occasion d'évoquer, en Suisse, la question des femmes qui restent encore très minoritaires en politique. C'est notamment le cas dans le sud du canton fribourgeois. La commune de Gruyères est, par exemple, la seule de son district à avoir une majorité de femmes au sein du Conseil communal, qui compte 5 femmes et 4 hommes. Le fait d'avoir une majorité de femmes à l'Exécutif semble réjouir les habitants de Gruyères. Par Maurice Doucas.
- Le fléau des femmes violées au MaliLa parité et l'égalité en politique sont très loin d'être acquises au Mali. Dans ce pays, qui reste très instable un an après l'opération militaire française, les femmes tentent d’obtenir réparation pour les violences subies. Pendant, mais aussi avant l'opération Serval, des centaines de femmes ont été violées par les combattants des différents groupes armés qui occupaient le nord du pays. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Mali, David Baché.
- "Propaganda"Protéger les citoyens russes et russophones d’Ukraine, c’est l’argument de Vladimir Poutine pour justifier sa menace d'intervention militaire dans l'est de l'Ukraine. Il y aurait une envie de Russie de la part des habitants de cette partie du pays. Ces citoyens ont-ils vraiment peur des fascistes qui seraient selon Moscou aujourd'hui à la tête de l'Ukraine? Veulent-ils une division du pays? Quinze minutes est allé cette semaine à la rencontre des citoyens de l'est de l'Ukraine. Entre Kharkov, la deuxième ville du pays, et Donetsk - la ville la plus russophone. Un reportage de Gaëtan Vannay, réalisé par Mathieu Ballmer.