Le 12h30
L'étau se resserre sur le Crédit Suisse aux Etats-Unis. Menacée d'une plainte pénale par des procureurs américains, la banque aurait demandé au Conseil fédéral de recourir au droit d'urgence pour obtenir l'autorisation de livrer les données de clients qui ont fraudé le fisc. Cette solution a été écartée par le gouvernement, selon la presse alémanique, qui fait ses grands titres sur ce thème et qui laisse entendre que ça sent le roussi pour la deuxième banque suisse. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Record féminin pulvérisé et victoire italienne pour les hommes à la Patrouille des glaciersElle était favorite et elle a signé un nouveau record lors de la patrouille des glaciers 2014: la patrouille féminine franco-suisse composée de Séverine Pont-Combe, Laetitia Roux et Maude Mathys a réalisé le temps record de 7 heures et 27 minutes, soit 14 minutes de mieux que le précédent temps de référence. Chez les hommes, c'est un trio italien qui remporte la course. L'équipe composée de Damiano Lenzi, Matteo Eydallin et Michele Boscacci s'est imposée en 6h et une minute à Verbier. Il s'agit du 2e meilleur temps de l'histoire de la course. Quant au garde-frontières suisse Florent Troillet, il a chuté et a dû abandonner. L'interview de David Beeler, porte-parole de la Patrouille des glaciers.
- Credit Suisse demande au Conseil fédéral de pouvoir recourir au droit d'urgenceL'étau se resserre sur le Crédit Suisse aux Etats-Unis. Menacée d'une plainte pénale par des procureurs américains, la banque aurait demandé au Conseil fédéral de recourir au droit d'urgence pour obtenir l'autorisation de livrer les données de clients qui ont fraudé le fisc. Cette solution a été écartée par le gouvernement, selon la presse alémanique, qui fait ses grands titres sur ce thème et qui laisse entendre que ça sent le roussi pour la deuxième banque suisse. Par Roger Guignard.
- Manifestation à Belfast pour réclamer la libération de Gerry AdamsGerry Adams, qui dirige le Sinn Fein, principal parti nationaliste d'Irlande du Nord, a passé sa quatrième nuit dans un poste de police à Antrim, où il continue d’être interrogé à propos du meurtre de Jean McConville. Cette mère de 10 enfants, accusée à tort d’être une informatrice de l’armée britannique, a été enlevée puis abattue par l’IRA, l’armée républicaine irlandaise, il y a 40 ans. Samedi après-midi, des partisans du leader républicain ont manifesté à Belfast pour réclamer sa libération. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Premier atlas historique du Grand GenèveC'est une première, un atlas historique du Grand Genève voit le jour. Ce livre, commandé par les autorités des deux côtés de la frontière, a été présenté au Salon du Livre vendredi. Selon l'un de ses auteurs, l'historien franco-suisse Claude Barbier, pour écrire l'histoire de la région genevoise, il faut s'affranchir des histoires strictement nationales. Par Jordan Davis.
- Arrivée exceptionnelle pour la dernière étape du Tour de RomandieEn cyclisme, le vainqueur du Tour de Romandie sera désigné ce dimanche à Neuchâtel. La dernière étape a débuté ce dimanche matin. Il s'agit d'un contre-la-montre autour du stade de la Maladière, avec une arrivée exceptionnelle. Par Patrick Délétroz.
- La peur de l'insignifiance nous rend fousTout est possible et tout dépend de nous. Pourtant, une crainte nous saisit. Et si notre vie était insignifiante, sans sens pour un Homo Globalis qui compte ses amis sur Facebook, ses followers sur Twitter et qui cherche la reconnaissance en nombre de pages référencées sur Internet? Carlo Strenger confirme que le sentiment était partagé, du Japon à la France ou la Suisse, de l'Amérique du Sud aux États-Unis. Le phénomène de patients déprimés qui consultent est même accentué par les modèles de célébrités que les médias vénèrent. Sans compter les injonctions publicitaires qui nous font croire qu'il suffit... d'y croire! Invité: Carlo Strenger, philosophe et psychanalyste.