Le 12h30
Un accord serait sur le point d'être signé entre Credit Suisse et le Département américain de la Justice, qui épingle la banque pour aide à la fraude fiscale auprès de clients venant de l'autre côté de l'Atlantique. La note serait salée pour l'établissement bancaire: on évoque le montant d'1,4 milliard de francs. L'interview de Marc Henzelin, spécialiste en Droit international et en Droit pénal économique.
Le sommaire de l’émission
- Impopulaire, François Hollande tente de renouer avec les FrançaisDeux après son investiture à l'Elysée, le président français François Hollande bat des records d’impopularité, mais tente de franchir ce cap difficile en tentant de renouer avec les Français. Il a répondu ce mardi matin aux questions des auditeurs et téléspectateurs de RMC et BFMTV, avant de se rendre sur le terrain pour rencontrer des apprentis en banlieue parisienne. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Le National rejette l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscauxLe peuple aura le dernier mot sur l'initiative de la gauche "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires". Ce mardi matin, le Conseil national a suivi le Conseil des Etats et rejeté massivement, par 119 voix contre 59, cette initiative qui veut abolir les forfaits fiscaux. La majorité bourgeoise s'est levée comme un seul homme contre cette atteinte à la souveraineté fiscale des cantons et contre ce qu'elle qualifie d'attitude anti-riches de la gauche. Par Esther Coquoz.
- Bons résultats d'UBS au premier trimestreLe numéro un bancaire suisse enregistre un bénéfice supérieur au milliard de francs au premier trimestre de l'année, en hausse de 7% en comparaison avec 2013. Toutes les branches du groupe sont rentables. La banque poursuit néanmoins sa restructuration pour se conformer aux nouvelles réglementations du secteur. Sur la question des perspectives, le patron d'UBS Sergio Ermotti reste prudent. Son interview.
- Credit Suisse peut-il encore négocier avec la justice américaine?Un accord serait sur le point d'être signé entre Credit Suisse et le Département américain de la Justice, qui épingle la banque pour aide à la fraude fiscale auprès de clients venant de l'autre côté de l'Atlantique. La note serait salée pour l'établissement bancaire: on évoque le montant d'1,4 milliard de francs. L'interview de Marc Henzelin, spécialiste en Droit international et en Droit pénal économique.
- Combats en Ukraine, reportage à SlavianskSelon une déclaration prononcée par le ministre ukrainien de l'Intérieur ce mardi matin, 30 séparatistes pro-Russes auraient été tués à Slaviansk. Jusqu'ici, quatre soldats ukrainiens avaient été déclarés morts, suite aux combats entre forces gouvernementales et militants pro-Moscou. Depuis quelques jours, les deux camps s'affrontent dans et en dehors de la ville. Le reportage à Slaviansk de Philippe Randé de Radio France.
- Les ministres du Conseil de l'Europe réunis sur l'Ukraine à VienneDe nouvelles tractations diplomatiques autour de l’Ukraine ont débuté ce mardi matin à Vienne, en Autriche. Il s’agit d’une réunion du Comité ministériel du Conseil de l'Europe, à laquelle participent 30 ministres des Affaires étrangères, y compris le Russe Sergueï Lavrov et l'Ukrainien Andriï Dechtchitsa. L’Ukraine attend beaucoup de cette réunion. Par Céline Tzaud.
- Les finances valaisannes au cœur d'un débat au Grand ConseilComment maîtriser au mieux les dépenses du canton du Valais? Cette question était au centre des débats ce mardi matin devant le Grand Conseil valaisan. Les députés ont rejeté une initiative parlementaire du Parti libéral-radical (PLR). Le texte demandait que les dépenses de l'Etat soient liées au produit intérieur brut (PIB). Par Frédéric Filippin.
- Le Siams ouvre ses portes dans un climat de confiance retrouvéeLe Salon des moyens de production microtechniques (Siams) a ouvert ses portes ce mardi matin à Moutier, dans le Jura bernois. Le SIAMS réunit 450 exposants de l’Arc jurassien, de Suisse et de l’étranger. Il attend 15'000 visiteurs jusqu’à vendredi. L’ouverture officielle du Siams s’est déroulée dans un climat de confiance retrouvée. Par Alain Arnaud.
- L'enlèvement de 300 écolières laisse l'armée nigérienne impuissanteLe Nigeria est à la recherche d'environ 300 écolières enlevées par le groupe terroriste Boko Haram. Des manifestations ont lieu ce mardi à Lagos et à Abuja. Mais le gouvernement et l'armée ne semblent pas être en mesure d'agir, et ce malgré un budget sécuritaire de plusieurs milliards de dollars. L'interview de John Campbell, chercheur américain au Council on Foreign Relations (CFR) et spécialiste du Nigeria.
- Des multinationales genevoises s'ouvrent au public, reportageLa semaine de présentation des multinationales à Genève a débuté lundi. Cette opération vise à se rapprocher du grand public alors que les conditions-cadre en Suisse ont perdu de leur attractivité. C'est la multinationale DuPont qui a ouvert les feux avec une soirée portes ouvertes consacrée à l'innovation. Beaucoup de monde se pressait dans le centre de recherche pour découvrir certaines inventions du groupe qui trouvent une application industrielle dans la production automobile ou les flacons de parfumerie. Par Sylvie Belzer.
- Roger Mayou, le CICR, les artistes et la souffranceSi l'art permet souvent de vivre des moments de délectation, il peut aussi se faire l'écho des heures difficiles et témoigner de la douleur des individus. Pour "Trop humain. Artistes des 20e et 21e siècles devant la souffrance", le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Mamco se sont unis pour montrer un choix d'œuvres qui envisagent la souffrance infligée par des hommes à d'autres hommes. Roger Mayou est le directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.