Le 12h30
Le numéro deux bancaire suisse a dégagé un bénéfice légèrement supérieur à un milliard de francs au troisième trimestre de cette année. Il avait essuyé, rappelons-le, une lourde perte durant les trois mois précédents: 700 millions de francs. Ce mauvais résultat était essentiellement dû à l'amende salée reçue aux Etats-Unis: plus de deux milliards et demi pour incitation à la fraude fiscale. La bonne performance réalisée au troisième trimestre par Credit Suisse a même surpris les analystes financiers. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Le tueur de la fusillade d'Ottawa était connu de la policeLe Premier ministre canadien est déterminé à continuer son engagement dans la lutte contre le groupe Etat islamique. "Le Canada ne sera jamais intimidé" a déclaré Stephen Harper après l'attaque terroriste au Parlement d'Ottawa, qui a couté la vie à un soldat. Visiblement, le tueur n’était pas inconnu de la police. L'interview de Manon Globensky, envoyée spéciale permanente de Radio Canada à Ottawa.
- Démissions à l'aéroport de Vnukovo après la mort de Christophe de MargerieEn Russie, le directeur général de l'aéroport de Vnukovo et son adjoint ont démissionné ce jeudi matin à la suite de l'accident d'avion qui a provoqué la mort de Christophe de Margerie, patron de Total. Deux jours après l'accident, les têtes commencent à tomber. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Rencontre entre Burkhalter et Hollande à la fin du moisDidier Burkhalter se rendra le 30 octobre prochain à Paris pour une visite officielle avec François Hollande. Les deux hommes doivent évoquer les dossiers chauds du moment entre la Suisse et la France, notamment les conséquences du vote du 9 février, mais aussi la question de l'aéroport de Bâle Mulhouse. Par Esther Coquoz.
- Travailleurs âgés: la Suisse peut mieux faireAvec plus de 70% de séniors en emploi, la Suisse est bien notée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). En effet, sur les 34 pays de l’OCDE, la Suisse est classée au 5e rang pour son taux d’intégration des plus de 55 ans sur le marché du travail. Seules l’Islande, la Nouvelle-Zélande, la Suède et la Norvège font mieux. Dans un rapport présenté ce jeudi matin à Berne, l’OCDE encourage toutefois la Suisse à faire encore mieux. La lutte contre la discrimination liée à l’âge doit être renforcée. L'interview d'Anne Sonnet, responsable du dossier des travailleurs âgés à l’OCDE, qui a dirigé cette nouvelle étude menée en Suisse.
- Credit Suisse renoue avec les chiffres noirsLe numéro deux bancaire suisse a dégagé un bénéfice légèrement supérieur à un milliard de francs au troisième trimestre de cette année. Il avait essuyé, rappelons-le, une lourde perte durant les trois mois précédents: 700 millions de francs. Ce mauvais résultat était essentiellement dû à l'amende salée reçue aux Etats-Unis: plus de deux milliards et demi pour incitation à la fraude fiscale. La bonne performance réalisée au troisième trimestre par Credit Suisse a même surpris les analystes financiers. Par Aline Bassin.
- Lancement de la campagne de l'initiative "Sauvez l’or de la Suisse""L’or c’est la stabilité". C’est en substance le message des partisans de l’initiative "Sauvez l’or de la Suisse", qui ont lancé leur campagne ce jeudi matin à Berne. La votation aura lieu le 30 novembre. Selon eux, la Confédération doit absolument rapatrier ses stocks d’or en Suisse, constituer des réserves de métal jaune d’au moins 20% et abolir toute vente future d’or. Les initiants prônent en fait un retour en arrière. Par Thibaut Schaller.
- Il faut repenser le système de soutien aux médias, selon Avenir SuisseLe soutien de l'Etat aux médias est devenu anachronique, selon Avenir Suisse. Pour le laboratoire d'idées libéral, il faut repenser le service public, revoir le système de subvention via la redevance et plafonner les revenus de la SSR. Parce que le régime de soutien actuel ne correspond plus au monde des médias qui a beaucoup évolué. Par Alexandra Richard.
- Georges Malbrunot co-signe "Les chemins de Damas"Le grand reporter et journaliste au Figaro, Georges Malbrunot est de passage à Genève. Il co-signe avec Christian Chesnot "Les chemins de Damas, le dossier noir de la relation franco-syrienne", soit 40 ans de relation qualifiée de passionnelle et de tourmentée. Qui mieux que la France pouvait connaître ce régime aujourd'hui toujours en place? Pourquoi la France s’est-elle autant trompée? L'interview de Georges Malbrunot.
- La Grange de Dorigny présente "La Prison", inspirée de Michel FoucaultLa Grange de Dorigny poursuit dès ce jeudi soir son programme inspiré du philosophe Michel Foucault. Après "Foucault 71", qui portait sur l'engagement militant, voici le 2e épisode qui parle des prisons et de toutes les questions sur l'univers carcéral. C'est le collectif F71, formé de cinq comédiennes et metteurs en scène, qui propose ce spectacle. La Grange de Dorigny ressemble, l'espace d'une représentation, à une sorte de prison où tout le monde peut se surveiller. Par André Beaud.