Forum
Des discussions à très haut niveau seraient en cours entre Credit Suisse et Julius Bär, selon des rumeurs qui courent depuis la semaine dernière. Le numéro 2 bancaire helvétique pourrait en effet racheter l'établissement privé. Si ce scénario se réalise, c'est un coup de tonnerre qui se prépare du côté de la Paradeplatz de Zurich. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Matteo Renzi-Manuel Valls: vers une nouvelle gauche européenne?Matteo Renzi et Manuel Valls se rencontreront dimanche à Bologne pour une grande fête de la gauche européenne. Le président du Conseil italien et le Premier ministre français plaideront pour la relance économique et pour relâcher l'austérité au sein de l'Union européenne.
L'interview de Sandro Gozi, chargé des Affaires européennes au sein du gouvernement italien, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs. - Témoignages sur la situation chaotique en LibyeL'Etat libyen est en train de disparaître dans ce pays où le gouvernement a reconnu ce mardi ne plus contrôler ses ministères à Tripoli. Le gouvernement démissionnaire a par ailleurs dû s'exiler dans l'est du pays puisque la capitale est désormais livrée aux milices islamistes.
Les interviews de Karim Nabata, blogueur libyen, et d'Ali Saad, proche des miliciens de la région de Zentan, avec l'analyse de Gaëtan Vannay. - Geri Müller reste maire de Baden mais se voit retirer ses dossiersGeri Müller revient aux affaires. Le conseiller national vert a décidé de rester à la tête de sa ville de Baden malgré les "selfies" intimes qu'il a faits dans son bureau. Suspendu depuis deux semaines pour clarifier sa situation, il va reprendre ses fonctions lundi prochain. Mais à peine son retour annoncé, l'exécutif de la ville de Baden lui retire les dossiers gérait en tant que maire. Par Delphine Gendre.
- Des officiers russes inspectent l'armée suisseQuatre hauts gradés de l'armée russe ont passé en revue ce mardi une troupe de l'armée suisse en exercice à Villigen, dans le canton d'Argovie. Cette inspection, qui intervient en pleine crise ukrainienne, s'effectue dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois et membre de la Commission de politique extérieure (CPE), et l'analyse de Gaëtan Vannay. - Le centre-droit lance une initiative pour la grande traversée du lac à GenèveEn pleine campagne de votation sur l'initiative de l'UDC pour une traversée de la rade de Genève, soumise à votation le 28 septembre, le PLR, le PDC et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) lancent une initiative pour une grande traversée du lac. C'est une étape de plus dans cet impressionnant feuilleton genevois.
Par Pierre Antoine Pretti, avec l'interview de Mark Muller, avocat et ancien conseiller d'Etat PLR genevois - L'école est-elle récupérée abusivement par les politiques?L'enseignement en Suisse est-il pollué par la politique? C'est en substance ce que dénonce la jeunesse UDC suisse. Elle a mis sur pied un site internet qui pointe du doigt de supposés errements politiques d'enseignants. Les internautes ont la possibilité d'annoncer des cas où non seulement la stricte objectivité aurait été trahie, mais aussi des brimades éventuelles que subiraient des élèves qui portent l'étiquette UDC.
Débat entre Matthias Reynard, conseiller national socialiste valaisan, et Xavier Schwitzguébel, jeune UDC et président de la section UDC de l'Université de Berne, avec l'analyse de Vincent Bourquin. - Credit Suisse va-t-il engloutir la banque privée Julius Bär?Des discussions à très haut niveau seraient en cours entre Credit Suisse et Julius Bär, selon des rumeurs qui courent depuis la semaine dernière. Le numéro 2 bancaire helvétique pourrait en effet racheter l'établissement privé. Si ce scénario se réalise, c'est un coup de tonnerre qui se prépare du côté de la Paradeplatz de Zurich. Par Frédéric Mamaïs.
- Croissance zéro en Suisse, est-ce la fin de l'eldorado?La croissance a été nulle en Suisse au deuxième trimestre, par rapport aux trois premiers mois de l'année. Ces résultats sont en dessous des prévisions et la plupart des indicateurs sont à la baisse. Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) estime d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un simple accident de parcours.
Débat entre Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, François Gabella, patron du groupe LEM à Genève, et Beat Kappeler, économiste, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.