Audio de l'info
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies s'est réuni durant la nuit de mercredi à jeudi pour la première fois depuis le référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Une réunion au cours de laquelle les diplomates russes et américains ont échangé des propos assez vifs, sans parvenir à une percée diplomatique. Par Karim Lebour, correspondant de RTSinfo à New York.
Le sommaire de l’émission
- Négociations Suisse-Russie gelées : «La Suisse commet une erreur»Une faute: c’est ainsi que l'ancien ambassadeur Thomas Borer qualifie la décision de Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral annonçait hier mercredi que la Suisse, via l'Association Européenne de libre-échange, suspendait les négociations en cours vers un accord économique avec la Russie. Le motif en est la crise actuelle en Ukraine. Pour Thomas Borer, la Suisse va à l'encontre de ses propres intérêts diplomatiques et économiques. Par Frédéric Mamaïs.
- La première banque d’Ukraine suspend ses activités en CriméePrivat Bank, la première banque d'Ukraine, a suspendu mercredi ses activités en Crimée, après la déclaration d'indépendance de la région et son rattachement à la Russie. Son actionnaire majoritaire, l'oligarque Ihor Kolomoïsky, a été nommé le 2 mars dernier gouverneur de la région de Dnipropetrovsk par le nouveau gouvernement.
- Un pionner du bitcoin défend la monnaie virtuelleLe bitcoin, cette monnaie virtuelle qui s'échange sur Internet, a-t-il un véritable avenir? De nombreux doutes ont été émis récemment sur la fiabilité de cette devise. Mais le bitcoin compte aussi des d'adeptes de plus en plus nombreux, fascinés par son potentiel imprévisible. L'un des pionniers mondiaux du bitcoin était de passage hier à Zurich. Jon Matonis, de la Bitcoin Foundation, défend la monnaie virtuelle: "Il vaut mieux croire à la cryptographie plutôt qu'en Dieu". Par Rouven Gueissaz.
- GE : «Le poids du secret médical inférieur à celui de la protection de la société»Le secret médical ne doit plus s'opposer au diagnostic sur la dangerosité d'un détenu. Le Conseil d'Etat genevois a annoncé, hier, des mesures d'assouplissement du secret médical en milieu carcéral. L'exécutif genevois fait suite aux dernières recommandations du rapport Ziegler, dans le sillage de l'affaire Adeline. Avec l’interview de Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge de la santé. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le tunnel du Grand-St-Bernard fête ses 50 ansLe tunnel du Grand-Saint-Bernard fête ses 50 ans. Depuis 1964, l'ouvrage italo-valaisan a vu défiler 27 millions de personnes, avec une moyenne de 600'000 passages annuels. Pour la sécurité des automobilistes, des millions ont été investis dans une galerie de sécurité, avant que les travaux soient interrompus il y a un peu plus d'une année. Avec Claudi Réal, directeur de l’ouvrage côté italien et Jean-Jaques Rey-Bellet, vice-président de la société gestionnaire du tunnel. Par Frédéric Filipin.
- Ecopop : le volet «contraception» comme argument clé de la campagneLe Conseil des Etats a rejeté mercredi l'initiative Ecopop, qui veut limiter la croissance la population en Suisse à 0,2 % par an, soit 15'000 personnes en plus par an, contre 80'000 aujourd'hui. Mais le deuxième volet du texte, qui veut consacrer 10% de l'aide au développement dans les pays pauvres au planning familial, a suscité de vives critiques. Il pourrait devenir un argument majeur de la campagne. Avec Félix Gutzwiler, conseiller aux Etats zurichois (PLR). Par Esther Coquoz.
- Le Tribunal cantonal fribourgeois souffre des mesures de restrictions budgétairesLes mesures d'économies, préconisées par le canton de Fribourg, ont des conséquences sur les collaborateurs du Tribunal cantonal. Cette instance a enregistré en 2013 un taux de roulement de son personnel de plus de 20%. Il a engagé l'année dernière 11 nouveaux employés sur 53. Alors que les nouvelles affaires sont en augmentation, les collaborateurs doivent constamment former de nouveaux collègues, notamment des greffiers. Ces derniers sont, le plus souvent, au bénéfice de contrat à durée déterminée, et ce pour des raisons de restrictions budgétaires. Avec Frédéric Oberson, secrétaire général du tribunal cantonal. Par Maurice Doucas.
- Vol MH370: deux objets flottant repérés au large de l’AustralieDeux objets, dont le plus long mesure 24 mètres, ont été détectés durant la nuit de mercredi à jeudi par satellite au sud-ouest de l’Autralie. Ces deux objets appartiennent peut-être au Boeing 777 malaisien, disparu depuis 12 jours. Cette hypothèse est jugée suffisamment crédible pour que des avions soient envoyés sur place. C'est ce qu'a précisé le chef de l'Autorité australienne de sécurité maritime en conférence de presse à Melbourne. Par Laurence Arthur, correspondante de RTSinfo en Australie.
- Trois opérateurs annoncent une baisse des tarifs d'internet à l'étrangerNaviguer sur internet depuis son smartphone à l'étranger sera moins cher cette année pour les abonnés suisses. Les trois principaux opérateurs téléphoniques du pays ont tour à tour annoncé mercredi des prix à la baisse pour l'itinérance des données hors du pays. Ces offres doivent le plus souvent être activées par l'achat d'un pack de megaoctets à consommer lors de son séjour à l'étranger. Par Jérôme Zimmermann.
- Crimée: échanges vifs à l’ONU entre diplomates russes et américainsLe Conseil de Sécurité des Nations Unies s'est réuni durant la nuit de mercredi à jeudi pour la première fois depuis le référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Une réunion au cours de laquelle les diplomates russes et américains ont échangé des propos assez vifs, sans parvenir à une percée diplomatique. Par Karim Lebour, correspondant de RTSinfo à New York.
- Les initiatives suisses devraient pouvoir être invalidées plus facilementLe Parlement doit prendre ses responsabilités et invalider, à l'avenir, plus facilement des initiatives si elles ne respectent pas les standards internationaux. C'est l'appel lancé par le nouveau chef du groupe PDC Filippo Lombardi, au moment où les sénateurs débattaient de l'initiative Ecopop. Le débat sur le fonctionnement des institutions suisses est relancé aussi après l'acception des initiatives de l'UDC sur les criminels étrangers et contre l'immigration de masse. Pour Filippo Lombardi, il faut reconnaître que le peuple n'a pas toujours raison. Par Vincent Bourquin.
- Nouvelles révélations sur le «système Sarkozy» par MediapartLes écoutes de discussions entre l'ancien chef de l'Etat et son avocat Thierry Herzog prouveraient que Nicolas Sarkozy était tenu au courant de l'avancée des procédures judiciaires lancées contre lui, notamment dans l'affaire Bettencourt. Par Patrick Chaboudez.
- Descendants des «Ripoux», «Wrong Cops» sort en Suisse romandeIl y a eu «Les Ripoux», ces films mythiques des années 1980, avec Philippe Noiret. Voici maintenant "Wrong Cops", comprenez les faux policiers ou plutôt les flics pourris. Ce film du Français Quentin Dupieux, présenté au dernier Festival de Locarno, est sorti en Suisse romande mercredi. Un joyeux délire provocant et réjouissant, à condition de le déguster... dans un état d'esprit ouvert à l'absurde. Par Pierre-Etienne Joye.