Le 12h30
Le Parlement d'Ukraine a appelé ce vendredi matin les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à garantir sa souveraineté. Des hommes armés ont pris le contrôle cette nuit de deux aéroports de Crimée. Par Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- Genève ouvre une enquête pénale contre Viktor Ianoukovitch et son filsLe Ministère public genevois a annoncé ce vendredi midi l'ouverture d'une enquête pénale pour blanchiment d'argent aggravé contre l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch et son fils Alexander. Par Pascal Jeannerat.
- Crise en Crimée: l'Ukraine se tourne vers Washington et LondresLe Parlement d'Ukraine a appelé ce vendredi matin les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à garantir sa souveraineté. Des hommes armés ont pris le contrôle cette nuit de deux aéroports de Crimée. Par Gaëtan Vannay.
- L’Hôpital du Jura restructure son site de soins aigus à DelémontLe conseil d’administration de l'Hôpital du Jura annoncé ce vendredi la réorganisation complète du site de soins aigus de Delémont et la construction d’un nouveau bâtiment. Dans le même temps, il propose la création d’un hôpital intercantonal et un rapprochement hospitalier avec le canton de Neuchâtel et le Jura bernois. Une stratégie 2025 qui, selon le conseil d’administration, doit permettre de faire éclater un certain nombre de carcans. Par Gaël Klein, avec l'interview de Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d’administration.
- Lancement du carnaval de Rio sur fond de malaise socialCe vendredi soir sera donné le coup d’envoi du traditionnel carnaval de Rio: cinq jours de folie collective dans la rue, pendant lesquels des millions de fêtards déguisés vont chanter et danser derrière les "blocos", groupes de musique itinérants. Mais cette année, en toile de fond, le malaise social est latent: la population continue de manifester régulièrement, plus encore à l’approche de la Coupe du monde de football en juin prochain. Cette dernière cristallise les colères, notamment contre le coût de la vie. Au-delà de la fête, l’édition 2014 du carnaval servira donc aussi à protester. Par la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- La Suisse reste un pays trop cher pour Monsieur PrixEntre le coût de la santé et des médicaments, l'énergie ou encore les transports publics, le surveillant des prix à la consommation en Suisse a eu une année 2013 chargée: Stefan Meierhans a tiré le bilan de son action ce vendredi matin et a constaté que la Suisse restait un îlot de cherté, à l’exemple des prix excessifs de la presse étrangère vendue en kiosque. Selon lui, ces prix sont discriminants, et ce n’est pas parce que la Suisse est un pays riche qu’elle doit payer plus. Par Thibaut Schaller.
- Lancement des programmes communs d'intégration des étrangers en SuisseLa Confédération et les cantons ont lancé ce matin à Berne leurs programmes communs d'intégration pour la période 2014-2017, un pas important vers une meilleure intégration des étrangers en Suisse. Le but recherché de ce programme est de faire en sorte que l'ensemble des vingt-six cantons adopte les mêmes objectifs d'intégration. Par Christian Favre.
- Neige trop molle pour les entraînements de ski à Crans-MontanaLe deuxième entraînement en vue de la descente de Coupe du monde de Crans-Montana en ski alpin a été annulé ce vendredi matin en raison des chutes de neige et d'une piste jugée trop molle sur sa partie inférieure. Les organisateurs doivent faire face à plusieurs critiques concernant la préparation de la piste, une situation dont ils ne sont pas forcément responsables. Par Patrick Délétroz.
- Nabucco à l'affiche du Grand-Théâtre de GenèveNabucco, l'un des chefs-d'œuvre de Verdi, est à l'affiche du Grand-Théâtre de Genève jusqu'au 10 mars. L'œuvre est très populaire, avec notamment le célébrissime chœur des esclaves hébreux, mais aussi avec des personnages très caractérisés et une musique qui alterne lyrisme et rythmes parfois très soutenus. Emotion garantie. Par André Beaud.
- Le mouvement féministe Femen de plus en plus contesté, même à l'interneDes activistes de Femen font face à deux procès en France, dont l'un pour dégradation de lieu de culte. Mais les méthodes et le fonctionnement de ce mouvement féministe est aussi contesté par certains de ses membres, qui ont claqué la porte du groupe dernièrement. Le manque de démocratie interne est notamment dénoncé. Par Gaëtan Vannay.
- Reportage sur le littoral ivoirien, en voie de disparitionEn Côte d'Ivoire, sur le littoral ouest-africain de la région de Grand Lahou, un phénomène d'érosion, des changements climatiques et la construction de barrages hydro-électriques ont modifié profondément le débit des fleuves, et ont causé la disparition d'une bande de terre côtière de plusieurs kilomètres. Un reportage d'Aurélie Fontaine.