Forum
Commandant suprême allié "Transformation" de l'OTAN, le général français Jean-Paul Paloméros est chargé de la modernisation et de la transformation des outils militaires de l'organisation. Il revient sur la crise ukrainienne et les nouvelles menaces qui en découlent pour l'Europe. Il évoque également les menaces qui se profilent à l'avenir. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Crise ukrainienne, l'OTAN "est prête à assumer sa mission"Commandant suprême allié "Transformation" de l'OTAN, le général français Jean-Paul Paloméros est chargé de la modernisation et de la transformation des outils militaires de l'organisation. Il revient sur la crise ukrainienne et les nouvelles menaces qui en découlent pour l'Europe. Il évoque également les menaces qui se profilent à l'avenir. Son interview.
- Ueli Maurer tire un bilan positif de 2014 malgré le GripenLe ministre de la Défense Ueli Maurer a tenu sa conférence de presse annuelle ce vendredi matin au pied de la piste de coupe du monde de ski d'Adelboden. Il a notamment regretté que l'armée suisse ait dû renoncer à envoyer une mission en Afrique pour lutter contre Ebola. Les interviews d'Ueli Maurer et de Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers.
- Bientôt un carré musulman à LausanneLa Ville de Lausanne aura bientôt son carré musulman dans le cimetière public du Bois-de-Vaux. Au plus tard dès 2016, les défunts de confession musulmane pourront être inhumés dans un espace qui leur sera réservé, comme il en existe d'ailleurs déjà une quinzaine en Suisse. Interviews de Marc Vuilleumier, municipal lausannois en charge de l'Intégration, et de Claude-Alain Voiblet, député UDC opposé aux carrés confessionnels.
- Barack Obama ou l'audace retrouvée après son "annus horribilis"Le bilan de l'année 2014 de Barack Obama s'annonçait bien mauvais avant l'annonce-surprise d'une normalisation à venir des relations entre La Havane et Washington. Pour quelques jours au moins, le président américain reprend la main. Il s'apprête d'ailleurs à tenir une dernière conférence de presse pour cette année avant de s'envoler pour ses vacances à Hawaii.
- Les citadins sont-ils écoutés à Berne?Le résultat du nouveau calcul des zones urbaines effectué par l'Office fédéral de la statistique (OFS) montre que quatre Suisses sur cinq vivent désormais dans une agglomération. La Suisse s'urbanise donc de plus en plus. Mais est-ce que cette réalité du territoire correspond à nos institutions politiques? Débat entre les conseillers nationaux Rebecca Ruiz (PS/VD) et Dominique de Buman (PDC/FR).
- Malaise à l'Hôpital neuchâteloisLa répartition de la chirurgie entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, voulue par les politiques, s'avère coûteuse et passe très mal notamment chez les chirurgiens. Quatre radiologues et trois anesthésistes ont quitté l'hôpital. A quoi s'ajoute un personnel qui vit dans l'incertitude, quand il n'exprime pas son ras-le-bol devant ce "bateau qui coule". Alors, comment en est-on arrivé à cette situation grave? L'interview d'Olivier Lebeau, vice-président du PLR neuchâtelois, député et médecin-chef à l'Hôpital de la Providence.
- Fêtes de fin d'année risquées, surtout pour les employés imbibésC'est la saison des soirées de Noël dans les entreprises. Mais retrouver ses collègues autour d'un verre, en toute décontraction, dans des cadres plus ou moins débridés, pose parfois des problèmes. L'interview de Jean-Marie Garcia, directeur général d'Adversus Alea, une société de conseil des entreprises en matière de risques.