Le journal du samedi
Les sites d'informations médicales sont nombreux sur internet, et nombreux sont les internautes à les consulter avant de voir un médecin. Une étude démontre qu'un tiers des patients qui consultent ces sites aboutit à un diagnostic alarmant et infondé. Le patient interprète alors n’importe quel signe de son corps comme une maladie grave. Cette forme d'hypercondrie moderne porte désormais un nom: la cybercondrie.
L'éclairage de Pierre Cosson, professeur à la faculté de médecine de Genève qui a mené cette étude sur la cybercondrie, et de Célia Boyer, directrice exécutive de la fondation Health On the Net (HON) qui guide les internautes vers des sources d’informations médicales fiables. Un dossier de Frédérique Volery présenté par Philippe Girard.
L'éclairage de Pierre Cosson, professeur à la faculté de médecine de Genève qui a mené cette étude sur la cybercondrie, et de Célia Boyer, directrice exécutive de la fondation Health On the Net (HON) qui guide les internautes vers des sources d’informations médicales fiables. Un dossier de Frédérique Volery présenté par Philippe Girard.
Le sommaire de l’émission
- Les "Greeters"Les "Greeters" forment un groupe de citadins passionnés par leur ville et sont heureux de la faire découvrir gratuitement aux touristes. Ce mouvement a été créé en 1992 par une New-yorkaise qui souhaitait montrer au public son New-York. Le concept a plu et d’autres groupes se sont formés un peu partout. Aujourd’hui, on trouve des "Greeters" dans 80 villes, sur tous les continents. En Suisse, il existe un groupe à Zurich et, depuis peu, un à Genève.
Muriel Mérat a visité Genève avec un "Greeter". - Zoom sur les plantes tinctorialesPrendre des couleurs grâce aux plantes tinctoriales, c'est possible. Ces végétaux contiennent des tanins naturels solubles dans l'eau. Ils vous permettent de teindre vos vêtements de façon 100% naturelle. Travaux pratiques dans une teinturerie artisanale, à St-Aubin, dans le canton de Neuchâtel, sous le regard avisé de Céline Ammann, teinturière.
Un dossier de Xavier Bloch présenté par Julien Schekter. - Le rendez-vous sportif dans votre Journal du samedi avec Caroline Reymond.
- Cybercondrie: internet source d’anxiétéLes sites d'informations médicales sont nombreux sur internet, et nombreux sont les internautes à les consulter avant de voir un médecin. Une étude démontre qu'un tiers des patients qui consultent ces sites aboutit à un diagnostic alarmant et infondé. Le patient interprète alors n’importe quel signe de son corps comme une maladie grave. Cette forme d'hypercondrie moderne porte désormais un nom: la cybercondrie.
L'éclairage de Pierre Cosson, professeur à la faculté de médecine de Genève qui a mené cette étude sur la cybercondrie, et de Célia Boyer, directrice exécutive de la fondation Health On the Net (HON) qui guide les internautes vers des sources d’informations médicales fiables. Un dossier de Frédérique Volery présenté par Philippe Girard. - Les autres – La chasse dans les GrisonsAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Aujourd’hui: Anna Serarda (RTR) aborde la chasse dans les Grisons. Là-bas comme ailleurs, la chasse suscite un vif enthousiasme chez ses passionnés et provoque l’ire des défenseurs des animaux. Si bien que ces derniers ont déposé une initiative pour une chasse plus éthique. Une proposition de texte de loi qui contient quelques passages pour les moins surprenants… - C'est tendance! - Gare et shoppingAvant, les gares se définissaient par leur sobriété voire leur austérité. Il n’y a qu’à voir le hall d’entrée de la gare de Bâle, à la fois superbe et majestueux… Et puis, les gares se sont transformées jusqu’à devenir de véritables centres commerciaux avec leurs magasins et leurs galeries marchandes, ouverts tous les jours et tardivement. Le dernier exemple en date est la gare Cornavin de Genève qui fait peau neuve. Comment expliquer une telle évolution?
- C’est tout moi! – Tous insomniaques?Anne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage.
Aujourd’hui: Troubles du sommeil passagers et insomnie, quelles sont les différences? - Quartier livresGeneviève Bridel nous présente "Le règne du vivant" d'Alice Ferney et Guy Schrenzel parle de la bande dessinée "Plus fort que la haine" de Pascal Bresson et René Follet.
Sans oublier le journal des parutions. - La revue de presse
- Cloches clashUne étude de l’EPFZ établit que les cloches porteraient préjudice aux vaches…
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Entre crises économiques et violence terroriste, il y a tout de même plein de bonnes nouvelles: réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde, recul de l’analphabétisme, de quoi rester optimiste! - "Cooking Night"Sous ce titre peu francophone, Payerne accueille une manifestation à nulle autre pareille qui surfe sur la fascination médiavisuelle de la cuisine. Des invités stars feront, le 5 octobre 2014, des démonstrations joyeuses devant un public déjà conquis puisque la soirée est sold out. Il semble que tout ce qui touche aujourd’hui à la cuisine attire la foule. Pourquoi?