Le 12h30
D'importantes sources de radium hautement radioactif ont été trouvées dans une ancienne décharge de la ville de Bienne. Les autorités le savaient, mais ont choisi de ne pas communiquer pour ne pas affoler la population: c'est du moins ce qu'affirment Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. La décharge avait été convertie en jardins ouvriers dans les années cinquante, et ils ont été cultivés jusqu'en 2007. A certains endroits des rayonnements 100 fois plus élevés que ce qui est autorisé pour une décharge ont été mesurés. L'interview de Barbara Schwickert, conseillère municipale verte de la ville de Bienne.
Le sommaire de l’émission
- Un suspect arrêté dans l'affaire de la tuerie au Musée juif de BruxellesUn suspect a été arrêté dans le cadre de l'enquête de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts, un couple d'Israéliens, une bénévole française et un employé belge, il y a une semaine. L'homme, un Français de 29 ans, a été arrêté vendredi à Marseille, dans le Sud de la France. Il était en possession d'une Kalachnikov et d'un revolver semblables à ceux utilisés dans la capitale belge. La justice belge a confirmé cette arrestation. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier, avec l'interview de Louis Caprioli, ancien responsable de la lutte anti-terroriste à la Direction de la sûreté du territoire et conseiller du groupe de gestion et d'analyse des risques (GEOS).
- Coupe du Monde 2022 au Qatar, nouveaux soupçons de corruptionLe Mondial 2022 au Qatar fait à nouveau parler de lui. Le journal britannique dominical Sunday Times affirme ce dimanche qu’un ancien haut dirigeant du football qatari aurait versé plus de cinq millions de dollars à divers officiels pour influer sur le vote du Comité exécutif de la FIFA et ainsi obtenir l’attribution de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic.
- Le projet des CFF de cadence au quart d'heure entre les grandes villes suissesAprès l'horaire cadencé et la votation sur le fonds d'infrastructures ferroviaires (FIF), les CFF préparent un projet d'offre accrue à la clientèle: la cadence au quart d'heure entre les grandes villes du pays, comme l'annonce le Schweiz am Sonntag ce dimanche. Mais pour profiter de ces nouvelles cadences, il faudra attendre encore un peu, sur les quais de gare. Par Pierre Berset.
- D'importantes sources de radium trouvées dans une ancienne décharge à BienneD'importantes sources de radium hautement radioactif ont été trouvées dans une ancienne décharge de la ville de Bienne. Les autorités le savaient, mais ont choisi de ne pas communiquer pour ne pas affoler la population: c'est du moins ce qu'affirment Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. La décharge avait été convertie en jardins ouvriers dans les années cinquante, et ils ont été cultivés jusqu'en 2007. A certains endroits des rayonnements 100 fois plus élevés que ce qui est autorisé pour une décharge ont été mesurés. L'interview de Barbara Schwickert, conseillère municipale verte de la ville de Bienne.
- La police et l'armée thaïlandaises sur le pied de guerre à BangkokPrès de 6000 policiers et soldats sont déployés ce dimanche dans la capitale thaïlandaise Bangkok. Ils doivent empêcher les opposants au coup d'Etat de manifester. Plusieurs participants à ces rassemblements ont été arrêtés. Les militaires n'ont toutefois pas fait usage de la force. Par la correspondante de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
- Le Réseau agro-environnemental de Saillon, première suisseLe premier réseau écologique entièrement viticole de Suisse a été inauguré mardi en Valais. Des réseaux agro-environnementaux existent déjà, mais pas dans ce domaine. 28 vignerons de Saillon exploitant 75 hectares se sont associés dans un projet novateur pour préserver la biodiversité de leur coteau: lézard vert, criquet italien, alouette lulu ou linotte mélodieuse, sans compter les plantes indigènes. Cette démarche volontaire a été entreprise en 2010. Par Marie Giovanola.
- La paix pour horizonLa paix. Beaucoup y aspirent, les Etats en parlent, mais qu'elle est sa nature réelle? Est-ce l'absence de guerre? Comment s'engager à la construire? Cheikh Bentounes le clame haut et fort. "Le monde de demain se construit avec l'autre et non pas l'un contre l'autre". Or, l'actualité semble lui prouver que cet idéal est encore très lointain. Sa réponse ne souffre d'aucune ambiguïté: "agissons!" Car la paix, c'est un état d'être. Invité: Cheikh Bentounes, maître soufi de la Confrérie Alâwiyya.