Forum
Dans l’Est de l’Ukraine, à Donetsk, à une centaine de kilomètres de la Russie, c’est le printemps. Alors qu'on parle de chars russes massés aux frontières, à Donetsk, les peurs du début du mois s’estompent. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- Dans l'Est de l'Ukraine, les peurs commencent à s'estomperDans l’Est de l’Ukraine, à Donetsk, à une centaine de kilomètres de la Russie, c’est le printemps. Alors qu'on parle de chars russes massés aux frontières, à Donetsk, les peurs du début du mois s’estompent. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Gaëtan Vannay.
- L'ambiguïté de la Suisse sur les sanctions contre la RussieC'était la décision la plus attendue à Berne ce mercredi, elle concernait d'éventuelles sanctions prises par le Conseil fédéral en lien avec la crise ukrainienne: le gouvernement se contente de prendre note des sanctions prises par l'Union européenne et les Etats-Unis à l'encontre de la Russie. Il ne va pas plus loin pour l'instant. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a aussi voulu relativiser les tensions avec Ueli Maurer sur la neutralité, avec une touche d'humour. Son interview.
- Berne renforce les mesures d'accompagnement contre le dumpingC'est donc après des mois de blocage que le Conseil fédéral a décidé ce mercredi de renforcer les mesures d'accompagnement contre le dumping salarial. Les amendes en cas de sous-enchère salariale devraient augmenter de 5000 francs à 30'000 francs. Les entreprises étrangères actives dans l'aménagement et l'entretien paysager devront s'annoncer dès leur premier jour de travaux en Suisse. Le Conseil fédéral prévoit aussi une extension facilitée des conventions collectives de travail dans certains cas. Par Esther Coquoz, avec un débat entre Christophe Darbellay, conseiller national et président du PDC suisse et Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral.
- Faut-il se réjouir de la résurgence de l'ordre atlantique?Le monde est "plus sûr et plus juste quand l'Europe et les Etats-Unis sont solidaires". Tels sont les propos de Barack Obama tenus ce mercredi après-midi à Bruxelles, au troisième jour de sa tournée européenne. Le président américain veut visiblement donner un nouveau souffle à l'esprit atlantiste. Par Alexandre Habay, avec les interviews de Guy Millière, géopolitologue et auteur de plusieurs livres sur les Etats-Unis, de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral et de Christian Harbulot, historien, politologue et expert international en intelligence économique.
- L'accord de libre-échange entre Washington et Bruxelles inquiète la SuisseLe président américain Barack Obama est à Bruxelles ce mercredi. Au programme de ses discussions avec l'Europe: l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne. Le projet d'accord, qui se débat depuis l'année dernière, serait le plus vaste du monde. Mais il soulève à la fois de nombreux espoirs, car l'Union européenne aimerait augmenter ses exportations. Il soulève également plusieurs craintes liées notamment aux produits agricoles. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l'interview de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral et de Christian Harbulot, historien, politologue et expert international en intelligence économique.
- "Sauvez Lavaux III", l'initiative qui déchire les Verts vaudoisL'initiative "Sauver Lavaux III" divise les Verts vaudois. Réunis en assemblée ordinaire ce mercredi soir, ils arrêteront leur recommandation de vote. Leur cœur balance entre le contre-projet direct porté par leur conseillère d'Etat Béatrice Métraux et le texte de Franz Weber. Les Vaudois se prononceront le 18 mai prochain. Le débat entre Raphael Mahaim, député Verts au Grand Conseil et Vassilis Venizelos, chef du groupe Verts au Grand Conseil.