Audio de l'info
Ce sont des mesures-choc que va présenter vendredi David Cameron pour durcir encore un peu plus sa politique d'immigration. Dans un discours très attendu, le Premier ministre conservateur britannique va notamment plaider pour une réduction massive des avantages sociaux accordés aux immigrés en provenance de l'Union européenne.
Le sommaire de l’émission
- Quid des compétences linguistiques des médecins?Un médecin doit pouvoir dialoguer sans problème avec son patient. Le Conseil des Etats ne veut toutefois pas aller jusqu'à imposer la maîtrise d'au moins une langue nationale. Selon le compromis élaboré par la Chambre des cantons, il reviendrait à l'employeur de s'assurer que les professionnels de la santé aient les connaissances linguistiques nécessaires pour exercer leurs tâches, comme l’explique le conseiller aux Etats PDC fribourgeois, Urs Schwaller.
- Scandale de la viande grisonne: cela pourrait-il se produire en Suisse romande?La Suisse alémanique reste incrédule face au scandale de la viande révélé cette semaine au sein de l'entreprise Carna Grischa. C'est le cinquième plus grand fournisseur de viande du pays. La société a trompé ses clients pendant au moins dix ans sur l'origine de ses produits. De quoi inquiéter toute la Suisse. Est-ce que pareille fraude est possible en Suisse romande?
- André Robillard exposé à la Collection de l’art brutC'est une première. La Collection de l'art brut à Lausanne consacre une exposition monographique à l'un de ses artistes phares, vivant de surcroît. Les assemblages hétéroclites du français André Robillard, 83 ans, sont à voir jusqu'en avril.
- David Cameron veut durcir sa politique d’immigrationCe sont des mesures-choc que va présenter vendredi David Cameron pour durcir encore un peu plus sa politique d'immigration. Dans un discours très attendu, le Premier ministre conservateur britannique va notamment plaider pour une réduction massive des avantages sociaux accordés aux immigrés en provenance de l'Union européenne.
- La Russie veut durcir sa politique de répression contre les droguesEn Russie, on parle beaucoup ces dernières semaines de lutte contre la consommation de stupéfiants. En cause: un nouveau mélange de drogues synthétiques qui a causé plusieurs décès et des centaines d’hospitalisations depuis fin septembre. Le gouvernement se mobilise pour l’interdire, et parallèlement, des députés proposent de durcir la législation sur les stupéfiants.
- Scepticisme sur l’accord sur l’accueil des familles de réfugiésLes organisations de défense des réfugiés et la gauche sont sceptiques face à l'annonce de l'accord entre la Suisse et l'Italie sur l'accueil des familles de réfugiés. L'Office fédéral des migrations a annoncé jeudi que l'Italie avait donné des garanties sur l'hébergement des enfants et le maintien de l'unité des familles. Une façon de répondre aux exigences de la Cour européenne des droits de l'homme, qui avait mis son veto au transfert d'une famille afghane avec six enfants vers l'Italie. Cette résolution du problème en à peine 3 semaines surprend sous la coupole.
- Les militants UMP élisent leur nouveau chefLes militants français de l'UMP choisissent samedi leur nouveau chef. Trois candidats sont en lice: Nicolas Sarkozy, Bruno le Maire et Hervé Mariton. L'enjeu n'est pas de savoir qui va gagner, la victoire de l'ancien président semble assurée, mais avec quel pourcentage de voix.
- L’UDC valaisanne critiquée à l’interneMalaise au sein de l’UDC valaisanne. La venue jeudi soir à l’assemblée générale de l’UDC du district de Sion, de Pierre Cassen, un intervenant accusé de "haine raciale" et d’islamophobie suscite la division dans le parti. Plusieurs voix d’autres partis s’étaient déjà élevées contre sa venue en Valais, mais cette fois-ci, c’est au sein de l’UDC même qu’on s’interroge.
- Londres propose de nouveaux pouvoirs à l’EcosseLondres propose de nouveaux pouvoirs à l’Ecosse, qui à défaut d’indépendance aura en partie la maîtrise de sa politique fiscale. Les trois principaux partis britanniques sont en effet parvenus à un accord qui vise à conférer plus d'autonomie au Parlement régional d’Edimbourg.
- L’Institut Merkle à Fribourg, centre de pointe dans les nanosciencesInauguration officielle vendredi à Fribourg de l'institut Adolf Merkle, qui a pour ambition de devenir un centre de pointe dans les nanosciences. Cet institut a vu le jour grâce à la généreuse donation d'un industriel fribourgeois. Avec 100 millions, ce dernier a fait le plus généreux legs en faveur d'une haute école de ce pays. L'institut Merkle permettra à l'université de Fribourg de mieux se profiler dans le paysage scientifique des nanotechnologies.
- "L’alcool est plus dangereux que le cannabis"Paroles de Ruth Dreifuss, membre de la Commission mondiale sur la politique de la drogue dans le Journal du matin.