Forum
Geri Muller a fait son retour au Parlement ce mardi, sous l’œil des caméras et des photographes. L’écologiste argovien était très attendu après son affaire de SMS dénudés et de photos prises sur son lieu de travail. Lundi à Baden, ville dont il est maire, sa rentrée a été mouvementée: ses collègues lui ont retiré la plupart de ses dossiers. L'interview de Geri Müller et la réaction du conseiller national Jean-François Steiert (PS/FR).
Le sommaire de l’émission
- Le TF autorise les assureurs à militer contre la caisse publiqueLes assureurs maladie n'ont pas franchi la ligne rouge en pourfendant la caisse publique dans leurs publications. Le Tribunal fédéral estime qu'elles n'ont pas porté atteinte aux droits politiques. Elles peuvent donc s'immiscer dans le débat politique et défendre leurs intérêts avec des arguments objectifs pendant la campagne en vue de la votation du 28 septembre, d'autant que le sujet les touche tout particulièrement. Par Chrystel Domenjoz et Vincent Bourquin, avec les interviews de Jean-François Steiert, conseiller national socialiste (FR) et Isabelle Moret, conseillère national radicale (VD).
- De retour à Berne, Geri Müller dénonce une campagne politique contre luiGeri Muller a fait son retour au Parlement ce mardi, sous l’œil des caméras et des photographes. L’écologiste argovien était très attendu après son affaire de SMS dénudés et de photos prises sur son lieu de travail. Lundi à Baden, ville dont il est maire, sa rentrée a été mouvementée: ses collègues lui ont retiré la plupart de ses dossiers. L'interview de Geri Müller et la réaction du conseiller national Jean-François Steiert (PS/FR).
- Le "oui" et le "non" à l’indépendance de l'Ecosse au coude-à-coudeC’est le branle-bas de combat à Londres, alors que le "oui" et le "non" à l’indépendance de l’Ecosse sont désormais au coude-à-coude dans les sondages. Hantés par la perspective de l’éclatement du royaume, les trois dirigeants des partis nationaux britanniques se mobilisent pour enrayer la poussée indépendantiste. Par Gaëtan Vannay, Fabrice Gaudiano et la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, avec l'interview de Cameron Buchanan, député conservateur au Parlement écossais.
- Le Jura fait d'importantes coupes dans son administrationLe canton du Jura va supprimer environ 90 emplois à plein temps dans la fonction publique. Le gouvernement a présenté ce mardi matin son programme pour assainir les finances cantonales. Il s'agira d'économiser 35 millions de francs, dès 2015 déjà. Au total, 141 mesures sont prévues et tous les départements, tous les secteurs, sont touchés - y compris l'enseignement, où une quarantaine d'emplois sont menacés. Par Vincent Bourquin et Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances.
- L'Etat d'intervenir pour sauver la presse écrite en Suisse?Un fossé se creuse dans la presse suisse avec d'un côté les journaux régionaux ou locaux, qui gagnent des lecteurs, comme "La Liberté", "Le Nouvelliste", "L'Impartial", "La Gruyère" ou encore "Le Régional", et de l'autre les quotidiens supra-régionaux comme "24Heures" ou "Le Temps", qui perdent respectivement 8000 et 10'000 lecteurs, selon les derniers chiffres de l'institut de recherches et études des médias publicitaires (REMP). "Le Temps" annoncera d'ailleurs mercredi une restructuration, après son rachat par Ringier et son rapprochement avec "L'Hebdo". Dans ce contexte est-ce à l'Etat d'intervenir pour sauver la presse écrite en Suisse? Par Vincent Bourquin et Gaëtan Vannay, avec l'interview de Doris Leuthard, conseillère fédérale, et un débat entre Isidore Raposo, directeur et rédacteur en chef de "La Région", et François Schaller, rédacteur en chef de L'"Agefi".
- Départs à la tête du quotidien "Le Temps"L’actuel rédacteur en chef du quotidien "Le Temps" Pierre Veya et la directrice Valérie Boagno s’en vont, a appris ce mardi la RTS. Le patron de Ringier Marc Walder viendra mercredi à Genève pour annoncer le nom du nouveau rédacteur en chef et l’orientation future du journal qui, selon plusieurs sources, déménagera à Lausanne. Par Francesca Argiroffo.
- Quand un pilier de l'UDC neuchâteloise soutient un candidat PLRWalter Willener, député UDC au Grand Conseil neuchâtelois, a pris la parole dans "L'Express" de ce mardi pour soutenir publiquement Laurent Favre, candidat PLR à la succession de l'UDC Yvan Perrin au gouvernement neuchâtelois. Pourtant l'UDC présente son propre candidat, en la personne de Raymond Clottu. Par Vincent Bourquin avec l'interview de Walter Willener.
- Le débat sur la traversée de la rade s'envenime à GenèveLa question de la traversée de la rade continue de déchainer les passions à Genève et plus particulièrement entre le conseiller d'Etat Luc Barthassat et la présidente de l'UDC Genèvoise et conseillère nationale Céline Amaudruz, porteuse de l'initiative soumise au vote le 28 septembre prochain. Depuis quelques jours, les insultes fusent sur les réseaux sociaux entre ces deux élus du peuple. Leur interview.