Le Journal du matin
Deux ans et demi après le "oui" des Suisses à l'initiative Weber sur les résidences secondaires, le Parlement se penche maintenant sur les détails de la loi d'application. Le premier débat aura lieu ce jeudi au Conseil des Etats. Les opposants vont tenter d'adoucir davantage le projet du Conseil fédéral. Parmi eux: les représentants des cantons alpins, mais ils ne sont pas forcément d'accord entre eux. Par Julie Liardet.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les lignes de guidages pour personnes malvoyantes se développent en villeElles fleurissent aux abords des gares et le long des grands axes de certaines localités de Suisse: les lignes de guidages pour les aveugles et les personnes malvoyantes sont désormais chose courante dans nos villes. Sion, en Valais, est à la pointe en ce qui concerne ce genre d'aménagement. Plusieurs centaines de mètres de marquage supplémentaire viennent d'y être inaugurées: une évolution des infrastructures qui dépend avant tout de la volonté politique des autorités. Par Michael Peuker. Invitée: Monique Richoz, directrice de Pro Infirmis Vaud.
- Pédophilie dans le clergé: tolérance zéroUn événement inédit a eu lieu ce mardi au Vatican: un évêque accusé de pédophilie a été arrêté. C’est la première fois qu’une procédure pénale est ouverte contre un prélat à l’intérieur même du Vatican. Par Bernard Litzler.
- Ces championnes qui font le choix de devenir mamanLa biathlète Selina Gasparin a annoncé la semaine passée qu'elle était enceinte. La Grisonne, médaillée d'argent au jeux Olympiques de Sotchi sur 15 km, ne participera pas à la prochaine saison de Coupe du monde. Mais pas question pour Selina Gasparin de mettre fin à sa carrière pour autant. Par Caroline Reymond.
- L'importance des pauses pour être plus efficace au travailPar Virginie Matter.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Chrystel Domenjoz: le Gothard, caillou dans la chaussure du fédéralismeUn second tube routier au Gothard comme gage de solidarité confédérale: voilà l'argument invoqué par les élus tessinois pour convaincre le reste de la Suisse de l'opportunité d'investir près de trois milliards de francs. Un conseiller national a même joué au maximum le chantage affectif, dénonçant le manque de respect pour le Tessin que signifierait un refus.
- Sandrine Kiberlain, les références musicales du jour"Message personnel" et "Pourquoi vous", Françoise Hardy "J’ai rendez-vous avec vous", Georges Brassens
- Présenté par Valérie Droux
- #FindSandra: un coup de comm plus qu'un coup de coeurLa traque sur les réseaux sociaux d'un jeune Bâlois de 22 ans à la recherche d'une belle blonde rencontrée lors du Paléo Festival cet été était un fake. Derrière le hashtag #FindSandra qu'il a sprayé sur les trottoirs de nombreuses villes et tenté de faire relayer sur les réseaux sociaux se trouve en fait une marque de... chocolat! La Suisse romande découvre le marketing viral. Par Magali Philip.
- L'otage français capturé en Algérie a été exécutéAprès l'Etat islamique et la décapitation de deux journalistes et d'un humanitaire récemment, le groupe algérien Jund al-Khilafa a lui aussi assassiné l'otage français qu'il détenait depuis dimanche. Le guide de montagne Hervé Gourdel a payé de sa vie sa nationalité française. Les terroristes islamistes algériens avaient menacé la France mais mercredi, le premier ministre Manuel Valls a répété la position française: pas question de céder au chantage terroriste. Invité: Camille Grand, directeur de la Fondation de la Recherche stratégique à Paris.
- Débat au Conseil des Etats sur l'application de la Lex WeberDeux ans et demi après le "oui" des Suisses à l'initiative Weber sur les résidences secondaires, le Parlement se penche maintenant sur les détails de la loi d'application. Le premier débat aura lieu ce jeudi au Conseil des Etats. Les opposants vont tenter d'adoucir davantage le projet du Conseil fédéral. Parmi eux: les représentants des cantons alpins, mais ils ne sont pas forcément d'accord entre eux. Par Julie Liardet.
- La Confédération n’a pas de plan d’action face au virus Ebola?Ce jeudi matin, Factuel se penche sur une déclaration d'Emmanuelle Hervé, spécialiste en communication de crise. Dans le 12h30, la consultante était invitée à commenter les choix de communication du gouvernement après les soupçons de cas d'Ebola en Suisse ces derniers jours. Il était question de stratégie de communication mais aussi de stratégie tout court face à Ebola. Celle du gouvernement serait insuffisante, selon Emmanuelle Hervé: "Il y a quelques jours de cela, Marc Strasser, qui est la patron du labo P4 en Suisse, disait pour l’OFPP, qu’il n’y avait pas de plan Ebola en Suisse, qu’il n’y avait pas de plan d’action Ebola en Suisse, qu’il n’y en avait pas." Vrai ou faux?
- Khaled Roumo, écrivain franco-syrienLes Etats-Unis et leurs alliés ont annoncé avoir mené cinq frappes contre l'Etat islamique (EI) dans la nuit de mercredi à jeudi en Irak et en Syrie, au cours desquelles ils ont détruit plusieurs véhicules de l'EI, des positions de combat et une cache d'armes. En Europe, une majorité de musulmans tentent de se dissocier de ce groupe armé. Y parviennent-ils? En font-ils assez pour s'en distinguer? Khaled Roumo, écrivain franco-syrien, spécialisé dans le dialogue interculturel, rêve des Etats-Unis d'Orient.
- Les marchés remontent la penteLes places financières ont repris de couleurs mercredi. Invitée: Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Présenté par Yann Amedro