Audio de l'info
Le Conseil national s'empare du dossier sur la déductibilité des amendes des banques. Un débat d'actualité aura lieu le 18 juin, durant la 3ème semaine de session d'été. Christian Levrat, président du PS, espère que ce débat débouche d'abord sur une prise de conscience du fait qu'il ne s'agit pas que de Credit Suisse mais qu'il s'agit de 125 banques qui vont payer des dizaines de milliards d'amendes cumulés. Son interview par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Le détenu en fuite à Genève s’est renduLe détenu en semi-liberté qui ne s'était pas présenté depuis dimanche sur son lieu de détention à Genève la Pâquerette des champs s'y est présenté spontanément jeudi soir, selon des informations de la RTS. La fuite aura duré 4 jours. L'homme de 38 ans, condamné pour le meurtre d'une prostituée, s'est ensuite rendu à la police, qui l'a emmené et auditionné. Le détenu ne bénéficie plus désormais de semi-détention, il a été replacé en détention complète dans un établissement fermé où il purgera sa peine. Condamné en 2005 à 15 ans de prison, le détenu avait averti son avocat d'un irrépressible besoin de quelques jours de liberté pour expliquer sa décision de non-retour dimanche, un besoin de liberté suite au refus de sa demande de mise en liberté conditionnelle. Il s'était engagé par lettre auprès de son avocat à bien se comporter lors de cette fuite et à se rendre rapidement à la police française.
- Détenu en fuite à Genève : les précisions de Pierre MaudetLe détenu en semi-liberté qui ne s'était pas présenté depuis dimanche sur son lieu de détention à Genève la Pâquerette des champs s'y est présenté spontanément jeudi soir, selon des informations de la RTS. La fuite aura duré 4 jours. L'homme de 38 ans, condamné pour le meurtre d'une prostituée, s'est ensuite rendu à la police, qui l'a emmené et auditionné. L’interview de Pierre Maudet, conseiller d’Etat genevois.
- Le Grand Conseil genevois refuse d’enquêter sur le meurtre d’AdelineA Genève, les députés ne mèneront pas leur propre enquête sur le drame d'Adeline. Le Grand Conseil a refusé jeudi soir à une courte majorité la création d'une commission d'enquête parlementaire. La proposition émanait du groupe socialiste qui a obtenu l'appui de l'UDC et du MCG. Appui insuffisant puisqu'au final le "non" l'a emporté par 48 voix contre 45. A la grande satisfaction du conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia, en porte-à-faux une nouvelle fois avec son parti. Son interview par Mathieu Cupelin.
- Débat au National sur la déductibilité des banquesLe Conseil national s'empare du dossier sur la déductibilité des amendes des banques. Un débat d'actualité aura lieu le 18 juin, durant la 3ème semaine de session d'été. Christian Levrat, président du PS, espère que ce débat débouche d'abord sur une prise de conscience du fait qu'il ne s'agit pas que de Credit Suisse mais qu'il s'agit de 125 banques qui vont payer des dizaines de milliards d'amendes cumulés. Son interview par Christian Favre.
- Un fonds d’investissement pour l’armée ?Le refus du Gripen prive l’armée de 300 millions de francs par an. Pour éviter ces fluctuations du budget militaire, Denis Froidevaux, le président de la Société suisse des officiers a proposé sur les ondes de la RTS de créer un fonds d’investissement, comme il en existe pour le rail et la route. De quoi garantir le niveau du budget de l’armée, même quand des achats échouent, comme avec le Gripen, ou sont simplement repoussés. Une idée qui fait son bonhomme de chemin sous la coupole fédérale. Interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan et de Hugues Hiltpold, conseiller national libéral-radical genevois.
- Les frais médicaux des frontaliers français remboursés au tarif suisseUne bonne nouvelle pour les frontaliers. La Sécurité sociale française change d'avis. Elle remboursera la plupart des visites chez les médecins au tarif suisse et non français, comme c'était initialement prévu. Une aubaine pour les 150’000 frontaliers qui passeront à la Sécu au cours de l'année à venir, tout en continuant de consulter en Suisse. Par Jordan Davis.
- Omar Porras à la tête du théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD)Après 25 ans à Genève, Omar Porras prend le large. Récent lauréat de l'Anneau Reinhart, le metteur en scène d'origine colombienne va reprendre la direction du théâtre Kléber-Méleau à Renens. Il passe ainsi du statut de directeur d'une compagnie bien connue à celui de directeur d'un lieu. Interview de Fabien Ruf, chef de la Culture en Ville de Lausanne.
- François Hollande en médiateur entre les USA et la RussieLe 70ème anniversaire du Débarquement est l’occasion pour François Hollande, au plus bas dans les sondages, d’offrir sa médiation dans la guerre froide que se livrent les Etats-Unis et la Russie. Le président français a dîné deux fois jeudi soir à Paris, d’abord avec son homologue américain, puis avec le chef de l’Etat russe. Et il espère obtenir vendredi une avancée diplomatique sur l’Ukraine.
- Crise en Ukraine: ultimatum lancé à Vladimir PoutineDavid Cameron et Barack Obama ont lancé un ultimatum à Vladimir Poutine : ils donnent un mois au président russe pour cesser de destabiliser l’Ukraine et pour reconnaître le nouveau président élu. Depuis le début de cette crise, le G7 a été uni. Clair dans son soutien au peuple ukrainien et son droit de choisir son avenir, et ferme dans notre message au président Poutine que ses actes sont inacceptables. L’interview de David Cameron, Premier ministre britannique.