Audio de l'info
Le président de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) démissionne. Paul-André Roux était en première ligne depuis des mois dans le sillage de l'affaire Giroud. Par Frédéric Filippin.
Le sommaire de l’émission
- Démission du président de l’Interprofession de la vigne et du vin en ValaisLe président de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) démissionne. Paul-André Roux était en première ligne depuis des mois dans le sillage de l'affaire Giroud. Par Frédéric Filippin.
- Equilibre fragile à la tête de l’UMPL'UMP sera dirigée par un triumvirat d’anciens premiers ministres français. Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon présideront le parti par intérim, assistés de Luc Chatel, nommé secrétaire général . C’est le compromis auquel sont parvenus mardi soir à l’unanimité les membres du bureau politique du principal parti d'opposition en France. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Les conseillers d’Etat valaisans, des fonctionnaires comme les autres?Les conseillers d'Etat valaisans pourraient devenir des fonctionnaires comme les autres. Le Grand Conseil se penche cette semaine sur la loi sur la prévoyance professionnelle des magistrats. Le projet prévoit la fin de la rente à vie pour les futurs membres du gouvernement valaisan. En contrepartie, le salaire du conseiller d'Etat - en exercice - progresserait de 25% pour atteindre 300'000 francs bruts annuels. Par Frédéric Filippin.
- Des néonazis déboutés par la justice face au président allemandUn président de la République allemande a-t-il le droit, dans l’exercice de ses fonctions, de traiter des néonazis de "fous"? Oui, a répondu mardi la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, déboutant le parti d’extrême droite NPD. En traitant de fous des manifestants néonazis, Joachim Gauck n’a pas outrepassé ses fonctions, ont estimé les sages. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Mise en examen en vue en France pour la banque HSBC SuisseLa banque HSBC Suisse serait sur le point d'être mise en examen par la justice française. C'est le journal Le Monde qui l'affirme. Le quotidien révèle par ailleurs que l'enquête judiciaire basée sur les listes d'Hervé Falciani s'élargit en Europe. Par Francesca Argiroffo.
- Sepp Blatter serein mais offensif à l’ouverture du 64e Congrès de la FIFASepp Blatter a officiellement ouvert mardi soir, le 64e Congrès de la FIFA à Sao Paulo. Lors de cette première soirée, résolument festive, le président de la FIFA a tenu un discours offensif. Il a promis une journée de mercredi animée. Par l'envoyé spécial de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Un républicain éminent battu par un membre du "Tea Party" aux Etats-UnisLe Parti républicain est en état de choc aux Etats-Unis. Son numéro 2 au Congrès, Eric Cantor, perd son siège. Il a été largement battu mardi soir lors des primaires dans son district, en Virginie, battu par un candidat inconnu labellisé "Tea Party", donc ultra-conservateur. C'est la première fois dans l'histoire américaine qu'un membre aussi éminent du Congrès s'incline dans des primaires, c'est-à-dire face à un rival de son propre parti politique. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Les sociétés suisses profitent de la Coupe du monde au BrésilTous les regards sont focalisés sur le Brésil, à la veille de l'ouverture de la Coupe du monde de football. Les entreprises suisses sont aussi de la fête. Assurance, retransmission télévisuel de la manifestation, câblage des stades, sécurité des hôtels, les acteurs économiques suisses présents sur place ont su tirer profit de l'excellente réputation du label suisse. Par Estelle Braconnier.
- Un Néerlandais mène la fronde anti-BlatterLe président de l’Association néerlandaise de football Michael van Praag a pris la tête de la fronde anti-Blatter. Il demande la non-réélection du Valaisan, jugé responsable de la mauvaise réputation de la FIFA. Le Néerlandais veut profiter de la présence de toutes les fédérations au Brésil pour les rallier à sa position. Par la correspondante de RTSinfo à Amsterdam, Sonia Johnson.
- Vers l’interdiction de la commercialisation d’images d’enfants nusLe Conseil fédéral veut interdire la commercialisation d’images d’enfants nus. Il a répondu favorablement à une motion de la conseillère nationale UDC zurichoise Natalie Rickli. Celle-ci réclame un durcissement du Code pénal suisse, qui n’interdit que les images explicitement pédophiles, montrant des organes génitaux ou des enfants dans des poses sexuelles. Cette motion divise au sein des spécialistes de la protection de l’enfant. La difficulté sera de définir clairement ce qui est pédophile et ce qui ne l’est pas. Par Thibaut Schaller.
- Pollution au radium: qui doit payer?La population sera désormais informée de manière transparente sur la contamination au radium dans l'Arc jurassien, a promis mardi le ministre de la Santé Alain Berset. Une soixantaine d'anciens ateliers horlogers n'ont pas été décontaminés et doivent encore être explorés. Reste une question non résolue: celle de la répartition des responsabilités. Autrement dit, qui doit payer? Par Alexandra Richard.