Audio de l'info
La France donne à son tour son feu vert à l'utilisation médicale du cannabis. Jeudi 09.01.204, le Ministère de la santé a attribué une autorisation au Sativex, un spray à base d'extraits de chanvre destiné à soulager les malades de sclérose en plaques. Soulager, c'est une chose. Soigner, c'est encore mieux. Et c'est peut-être pour bientôt. Car des études laissent entrevoir des vertus curatives au cannabis. Par Jérôme Jeannin.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Wolfram Vogel, directeur d'EPEX SPOTLa Suisse pourrait bientôt se doter d'une bourse de l'électricité - un outil qui permettrait de mieux intégrer les producteurs du pays dans le marché européen mais aussi de garantir davantage de transparence dans la fixation des prix. La bourse européenne de l'énergie EPEX SPOT, chargée de gérer cette bourse, va ouvrir dès avril un bureau à Berne. Pour le directeur d'EPEX SPOT, Wolfram Vogel, ce système garantit une meilleure transparence sur les prix du courant. Son interview.
- Des études laissent entrevoir les vertus curatives au cannabisLa France donne à son tour son feu vert à l'utilisation médicale du cannabis. Jeudi 09.01.204, le Ministère de la santé a attribué une autorisation au Sativex, un spray à base d'extraits de chanvre destiné à soulager les malades de sclérose en plaques. Soulager, c'est une chose. Soigner, c'est encore mieux. Et c'est peut-être pour bientôt. Car des études laissent entrevoir des vertus curatives au cannabis. Par Jérôme Jeannin.
- Dario Cologna de retour à la compétition à un mois des JODario Cologna est de retour à la compétition en ski de fond, après sa blessure de novembre dernier. Le Grison va participer ce week-end à la Course des Alpes à Chamonix. Pour lui, le contre-la-montre avant les Jeux de Sotchi continue. Par Bernardin Allemann.
- Interview de Carlo Schmid, président de la Commission fédérale pour l'électricité (Elcom)La Suisse pourrait bientôt se doter d'une bourse de l'électricité - un outil qui permettrait de mieux intégrer les producteurs du pays dans le marché européen mais aussi de garantir davantage de transparence dans la fixation des prix. La bourse européenne de l'énergie EPEX SPOT, chargée de gérer cette bourse, va ouvrir dès avril un bureau à Berne. C'est une étape importante que la Suisse ne doit pas manquer, estime Carlo Schmid, président de la Commission fédérale pour l'électricité (Elcom). Son interview.
- Les associations de consommateurs se déchirent sur le fonds ferroviaireLe fonds ferroviaire FAIF, en votation le 9 février, sème la discorde parmi les organisations de défense des consommateurs. La romande FRC soutient l’investissement de 6,4 milliards de francs, alors que le Forum des consommateurs - alémanique - en conteste le bien-fondé. Un membre de cette organisation est même venu interrompre la conférence de presse des membres de l’alliance en faveur du fonds ferroviaire, jeudi 09.01.2014. Par Thibaut Schaller.
- Les partisans du projet immobilier lausannois de la Tour Taoua en campagneLes partisans du projet immobilier de la Tour Taoua, à Lausanne, sont confiants. Le comité de soutien l'a dit jeudi 09.01.2014 lors du lancement de sa campagne. Pourtant, il sera difficile pour lui de mobiliser l'électorat, puisque les Lausannois n'auront que cet objet à se mettre sous la dent le 13 avril. Et puis, les projets immobiliers de ce type n'ont pas la cote actuellement dans le canton de Vaud. En témoignent le rejet d'une tour d'habitation à Bussigny et la contestation qui s'est levée autour d'un projet similaire à Chavannes. Un vote est d'ailleurs prévu le 9 février prochain. Mais le co-président du comité Beaulieu, Pierre-Antoine Hildbrand, garde le cap. Son interview.
- Les socialistes bernois veulent un "tournant à gauche" aux élections de marsLes socialistes bernois mènent campagne pour un "tournant à gauche" aux élections cantonales de mars prochain. Ils ont présenté jeudi 09.01.2014 leur stratégie pour tenter de récupérer une partie des sept sièges perdus au Grand conseil il y a quatre ans. Le PS entend défendre les plus faibles et combattre l'austérité budgétaire imposée par la droite, majoritaire au parlement. Dans le Jura bernois, le PSJB mise sur la jeunesse et les femmes pour convaincre l'électeur. Mais la question jurassienne continue de diviser la gauche. L'analyse d'Alain Arnaud.
- La Suisse pourrait bientôt se doter d'une bourse de l'électricitéLa Suisse pourrait bientôt se doter d'une bourse de l'électricité - un outil qui permettrait de mieux intégrer les producteurs du pays dans le marché européen mais aussi de garantir davantage de transparence dans la fixation des prix. La bourse européenne de l'énergie EPEX SPOT, chargée de gérer cette bourse, va ouvrir dès avril un bureau à Berne. Seul ombre au tableau: rien ne pourra débuter tant que les négociations institutionnelles entre Berne et Bruxelles n'auront pu être bouclées. Par Christian Favre.
- François Hollande "déplore profondément les atteintes au respect de la vie privée"Le président français François Hollande a "déploré profondément" vendredi "les atteintes au respect de (sa) vie privée", et annoncé "examiner les suites, y compris judiciaires" à apporter à la parution du magazine Closer faisant état d'une relation entre lui et l'actrice Julie Gayet. Par Simon Corthay.
- La course au Conseil d'Etat valaisan est déjà lancée pour 2017La course au Conseil d'Etat valaisan est déjà lancée, même si le scrutin n'aura lieu qu'en 2017 seulement. Et les pronostics vont bon train. Le PDC a perdu un de ses candidats potentiels pour remplacer Jean-Michel Cina, depuis que l'ancien président d'UBS Valais Pierre-Alain Grichting a fait allégeance au PLR. Quant au PS, il pourrait lancer Stéphane Rossini dans la course, car le Nendard termine sa carrière à Berne l'an prochain. Mais dans tous les partis, la prudence reste de mise. Par Frédéric Filippin.
- L'UDC neuchâteloise veut se professionnaliserL'UDC neuchâteloise cherche un ou une secrétaire politique à temps partiel (30-40%). Le député Walter Willener a renoncé à rempiler à ce poste. Pour la section neuchâteloise de l'UDC, jeune parti, il s'agit surtout de donner une plus grande assise à son bureau et de se doter d'une stratégie de communication. Les affaires qui ont secoué le parti ces derniers mois démontrent cette nécessité. Par Célestine Perissinotto.
- UBS envisage d'externaliser sa banque d'affaires dans une nouvelle sociétéUBS pourrait créer une société séparée pour accueillir sa division de banque d'affaires. C'est la banque d'investissement italienne Mediobanca qui l'a affirmé jeudi 09.01.2014. UBS se délesterait de ses activités d'investissement pour répondre aux exigences de fonds propres imposées par la Suisse. Par Frédéric Mamaïs.
- Open d'Australie, tirage au sort favorable pour WawrinkaLe tirage au sort de l’Open d’Australie, premier tournoi du grand Chelem de l’année qui débute lundi à Melbourne, a été plus clément pour Stanislas Wawrinka que pour Roger Federer . Le Vaudois pourrait retrouver Novak Djokovic en quart de finale alors que le Bâlois devrait batailler dès les huitièmes avec Jo Wilfried Tsonga. Par l'envoyé spécial de RTSsport en Australie, Hervé Borsier.
- Interview de Mathias Keller, avocat du surveillant condamnéLe procès n'a débouché que sur une seule condamnation dans l'affaire Skander Vogt, du nom de ce détenu mort asphyxié dans sa cellule de la prison de Bochuz en mars 2010. Huit des neuf prévenus ont été acquittés jeudi 09.01.2014. Mais le tribunal a en revanche condamné à une peine pécunière avec sursis le surveillant sous-chef de service la nuit du drame. Interview de son avocat Mathias Keller.
- Google veut imposer son système Android chez les constructeurs automobileAprès avoir imposé son système d'exploitation mobile chez la plupart des fabricants de smartphones, Google relance la même stratégie pour qu'Android soit aussi adopté par les constructeurs automobiles. La firme de Mountain View a présenté au CES de Las Vegas une alliance avec General Motors, Honda, Audi et Hyundai. Cette annonce confirme que la voiture sera aussi l'un des terrains d'affrontement entre les géants du numérique. Par Jérôme Zimmermann.
- 2013, année faste pour Swatch GroupLe numéro un mondial de l'horlogerie publie vendredi matin 10.01.2014 un chiffre d'affaires brut record de 8,8 milliards de francs pour l'année écoulée. Quant au bénéfice, il sera publié dans quelques jours. Par Simon Corthay.
- Le chômage a augmenté l'an dernier en SuisseLe Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a présenté ce vendredi ses chiffres annuels. Le taux de chômage a atteint 3,2% en 2013 contre 2,9% en 2012 malgré le redressement économique. En moyenne, 136'000 personnes étaient sans emploi en 2013. Par Katja Schaer.
- Des frontaliers bloquent des douanes dans le JuraC'est une impressionnante action de blocus qui a lieu ce vendredi dans plusieurs douanes romandes. Dans le canton de Vaud, les postes des Charbonnières, du Brassus et de Vallorbe étaient occupés par des frontaliers ce vendredi matin, tout comme les douanes des Brenets ou encore des Verrières dans le canton de Neuchâtel. Les manifestants souhaitent pouvoir continuer à s'affilier pour leur assurance maladie auprès de compagnies privées. Le régime actuel pourrait en effet prendre fin en juin prochain. Mais l'action de blocage organisée par l'association l'Amicale des frontaliers dans le Jura ne plaît pas à tous les représentants des frontaliers. Pour Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement transfrontalier européen (GTE), qui compte plus de 35'000 adhérents, l'action est contre-productive. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à la douane de Vallorbe, Michel Eymann.
- La liaison de François Hollande: retour à une image virile?Julie Gayet et François Hollande sont-ils en couple? C'est en tout cas ce qu'affirme l'hebdomadaire people Closer. Le magazine croit savoir que François Hollande aurait une liaison avec l'actrice Julie Gayet dans un dossier de sept pages. Mais que peut-on dire des allégations concernant cette liaison réelle ou supposée entre l'actrice et le président de la République? Par Jacques Allaman.
- Votations fédérales du 9 février, les premières tendances se dessinentD'après le 1er sondage GFS, on se dirige vers le refus de l'initiative UDC sur l'immigration de masse. En revanche, les Suisses seraient favorables au FAIF, le projet de financement de l'infrastructure ferroviaire. Mais rien n'est joué. En revanche, le non à l'initiative sur le financement de l'avortement est quasiment certain.