Audio de l'info
L'échange automatique d'information passe par la régularisation du passé de la place financière suisse, affirme Eveline Widmer-Schlumpf. La ministre des Finances continue de négocier des accords avec chaque état: elle était d'ailleurs en Grèce mardi. Mais certains experts doutent de l'efficacité de la tâche. Par Alexandra Lawi.
Le sommaire de l’émission
- Des traders manipulaient les taux de change sur des chats roomsC'est sur un chat que les traders de certaines grandes banques se donnaient rendez-vous pour manipuler les taux de change. On l'apprenait jeudi en même temps que l'ouverture d'une enquête contre une douzaine de banques dont Crédit Suisse. Une enquête ouverte par les autorités américaines et dans laquelle les chats rooms occupent une place clé. Par Frédéric Mamaïs.
- Selon l'ONU, une trêve humanitaire en Syrie a bien été conclue à HomsUne trêve humanitaire a bien été conclue en Syrie entre gouvernement et rebelles, assure l'ONU entre jeudi et vendredi. Elle doit permettre l'évacuation des civils de la ville de Homs. Les Nations unies pourraient être autorisées à rentrer dans la ville dès vendredi. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Deux députés PLR quittent la commission chargée de l'affaire MarieDeux députés PLR vaudois, Jacques Haldy et Marc-Olivier Buffat, tous deux avocats au barreau, vont quitter la commission de haute surveillance du tribunal cantonal, du Grand Conseil vaudois, chargée de faire la lumière dans l'affaire Marie. Marc-Olivier Buffat avait accusé le département de la conseillère d'Etat Béatrice Mettraux d'avoir caché des documents dans cette affaire, la semaine passée. L'interview de Jean-Marie Surer, chef du groupe libéral-radical au Grand Conseil.
- Des experts doutent de l'efficacité de l'échange automatique d'informationL'échange automatique d'information passe par la régularisation du passé de la place financière suisse, affirme Eveline Widmer-Schlumpf. La ministre des Finances continue de négocier des accords avec chaque état: elle était d'ailleurs en Grèce mardi. Mais certains experts doutent de l'efficacité de la tâche. Par Alexandra Lawi.
- Christian Brunier devrait devenir le nouveau directeur des SIGChristian Brunier était président du parti socialiste genevois, il devrait devenir directeur des services industriels genevois. Selon des sources, le conseil d'administration des SIG l'aurait préféré à Yves Cretegny, directeur de la Fondation pour les terrains industriels. Du côté des SIG on ne confirme pas la nouvelle puisque le Conseil d'Etat doit encore avaliser ce choix la semaine prochaine. Quoi qu'il en soit avant d'être officielle, la nomination de Christian Brunier est contestée. Par Francesca Argiroffo.
- Les économies demandées à l'école valaisanne font grincer des dentsLes économies proposées par le département d'Oskar Freysinger font grincer de nombreuses dents en Valais. L'école valaisanne devra économiser 5 millions de francs pour équilibrer le budget 2014. Pour le Parti démocrate-chrétien, c'est tout simplement "inacceptable". Par Frédéric Filippin.
- Des laboratoires communautaires ouvrent leurs portes à ParisDémocratiser le monde fermé des laboratoires et des expérimentations en chimie ou biologie, c'est le principe des Biohackerspace, une idée qui fait grand bruit à la Conférence Lift à Genève. L'un des pionniers de ces laboratoires communautaires se nomme La Paillasse, il est basé à Paris. Ce laboratoire Open Source, avec du matériel de récupération, est destiné à tous les curieux des sciences de la vie. Mais c'est aussi un lieu d'où sortent des projets concrets. Par Jérôme Zimmermann.
- Une diplomate américaine suggère que l'UE aille "se faire foutre"Une diplomate américaine de haut niveau a suggéré que l'Union européenne aille "se faire foutre". La Secrétaire d'Etat adjointe pensait parler en privé à l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine. Mais leur conversation téléphonique était manifestement enregistrée et l'extrait en question a été publié sur Internet jeudi. Il est passé inaperçu jusqu'à ce que Twitter s'en fasse le relais. Cette fois, c'est le gouvernement américain qui a été victime d'écoutes téléphoniques. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Didier Défago ne part pas favori de la descente olympiqueDidier Défago a signé le 26e chrono lors du premier entraînement de la descente jeudi. C'est moins bien que Bode Miller, 1er, et Patrick Küng son compatriote 2e. Le Valaisan a beau être champion olympique en la matière, il ne part pas favori. Son interview.
- Les oppositions au projet de géothermie de Lavey (VD) sont levéesLa dernière opposition est levée. Le projet de géothermie profonde à Lavey (baptisé Adjepp Lavey) va pouvoir débuter. Quelques détails sont encore à régler avant d'acheminer les foreuses. Par Yves Terrani.
- Le chœur de l'Armée rouge reprend "Get Lucky" de Daft PunkDans quelques heures, la cérémonie d'ouverture, avec ses délégations de sportifs, ses discours, ses drapeaux, sa flamme et, bien sûr, son spectacle. Et un mélange des genres pour le moins décoiffant, notamment le choeur de l'Armée rouge qui n'hésitera pas à interpréter le dernier carton de Daft Punk, "Get Lucky", un hymne électro qui tranche avec le répertoire habituel du célèbre choeur. Par André Beaud.
- L'Inde annule sa commande de 126 RafaleLe méga-contrat de 126 avions de combat Rafale, capital pour la survie de Dassault, ne se conclura pas de sitôt en Inde. New Delhi n'a plus assez d'argent pour se payer de nouveaux avions de chasse. Elle doit attendre fin mars et la fin de l'exercice budgétaire en cours pour reprendre les négociations. Mais des élections législatives sont prévues en mai, ce qui risque de compliquer la tâche. Par le correspondant de RTSinfo à New Delhi, Sébastien Farcis.
- "Il va y avoir un redimensionnement du monde financier", estime Maxime Morand