Le Journal du matin
Le débat sur les OGM fait rage à Hawaii, non seulement à cause des organismes génétiquement modifiés eux-mêmes mais aussi à cause des pesticides qui accompagnent leur culture. Une partie de la population ne veut plus des expérimentations menées sur leurs îles par les géants de l'agrochimie, dont le Suisse Syngenta. Dans l'une des communes, le contentieux a même été porté devant les tribunaux, qui devraient trancher dans les mois à venir. Le reportage du correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Le cours Euler à l'EPFL, pour les surdoués en mathsDepuis 2008, une classe à l'EPFL donne un cours tout à fait unique en Suisse romande, le cours Euler. il réunit des enfants particulièrement doués en maths, des enfants à haut potentiel intellectuels ou HPI. tous les mercredi après-midi, ils viennent satisfaire leur soif d'apprendre. Par Céline Fontannaz.
- L’Angleterre chrétienne ou post-chrétienne?David Cameron a généré une avalanche de réactions en déclarant, il y a dix jours, que l’Angleterre était une nation chrétienne. L’actuel archevêque de Canterbury Justin Welby, ainsi que son prédécesseur Rowan Williams, répondent qu'il faut faire la distinction entre les valeurs et les héritages chrétiens de l’Angleterre. Par Jean-Christophe Emery.
- Début du 68e Tour de Romandie au TessinLe 68eTour de Romandie débute ce mardi au Tessin, à Ascona. Malgré la présence de neige au Simplon, tout devrait bien se dérouler. Le temps s’est nettement amélioré depuis lundi sur le Tessin. Cette semaine, il devrait pleuvoir, mais c'est le lot du Tour de Romandie, fin avril: il y a toujours au moins un jour de pluie. Par Patrick Délétroz.
- La fin de la mort 2/5: la mort est un espace tempsInvitée : Claudia Mazzocato, médecin-chef dans le service des soins palliatifs du CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Yves Terrani: Hôpital de Sion, nécessaire coup de balaiLe Centre hospitalier du Valais romand est au bord de l'implosion. Crises d'égo, luttes internes, combats de clans jettent une lumière crue sur un climat délétère. Il en résulte une perte de confiance quasi généralisée dans les rangs du personnel hospitalier. Un personnel qui fait plutôt bien son travail. Les patients le reconnaissent. Mais qui souffre de l'image projetée à l'extérieur par de vilaines querelles intestines.
- Patrice Leconte, les références musicales du jour"Besame mucho", Consuelo Velasquez "Mandinga", Ruben Gonsalez "Les mots bleus", Alain Bashung
- Présenté par Didier Duployer
- Des selfies contre Ueli!Les propos sexistes d'Ueli Maurer, lors de plusieurs présentations publiques en faveur du Gripen, ont embrasé les réseaux sociaux. La vidéo diffusée lundi, dans laquelle le conseiller fédéral UDC établit une comparaison douteuse entre les FA-18, sa femme et objet usagé a suscité l'ire de nombreux internautes. Sur Twitter, plusieurs femmes politiques, mais aussi des citoyennes, ont répliqué via un selfie et le hashtag #Uelidasbinich. Par Magali Philip.
- Solution temporaire trouvée entre les Yéniches et les autorités à NidauLes Yéniches pourront rester jusqu'au 5 mai sur le site de l'Expo.Parc. Mais c'est une solution provisoire. Les autorités communales appellent le canton à trouver une solution pour les accueillir sur le territoire bernois. La situation est la même dans le Jura, où ils occupent pour l'instant une parcelle à Porrentruy. Accueil temporaire, négociation, renvoi: les Yéniches, minorité suisse avec une tradition encore vivante de nomadisme, peinent à trouver un lieu de vie. Tout particulièrement en Suisse romande. Par Alexandra Richard.
- Des Hawaïens en guerre contre l'industrie des OGM dont SyngentaLe débat sur les OGM fait rage à Hawaii, non seulement à cause des organismes génétiquement modifiés eux-mêmes mais aussi à cause des pesticides qui accompagnent leur culture. Une partie de la population ne veut plus des expérimentations menées sur leurs îles par les géants de l'agrochimie, dont le Suisse Syngenta. Dans l'une des communes, le contentieux a même été porté devant les tribunaux, qui devraient trancher dans les mois à venir. Le reportage du correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- La Suisse compterait-elle moins d'étrangers si elle appliquait le droit du sol?Cette semaine, "Factuel" change ses habitudes et ne vérifie pas des propos de politiciens, mais ceux des auditeurs qui ont soumis leurs questions et leurs sujets à l'émission. Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Serge, de Saint-Imier. "Quelle serait la proportion d'étrangers en Suisse, si on appliquait le droit du sol? On fait souvent des comparaisons avec la France, en disant que 6 ou 7% de sa population est étrangère, mais ils appliquent le droit du sol. Si on appliquait le droit du sol, c'est à dire de compter comme Suisses tous ceux nés sur le territoire, quelle serait la proportion d'étrangers en Suisse?" Vrai ou faux?
- Tariq Ramadan, professeur de sciences et d'études islamiquesPrès de 700 condamnations à mort dans un seul verdict: c'est la décision choc d'un tribunal égyptien rendue lundi contre des partisans du président déchu Mohamed Morsi. Parmi les condamnés: Mohamed Badie, le chef des Frères musulmans. Mais ce verdict a peu de chance d'être confirmé en appel, selon les experts, tant les droits de la défense ont été bafoués. Les accusés risquent néanmoins la prison à vie, comme 500 autres détenus. Leur condamnation à mort a été commuée lundi par le même tribunal. Comment expliquer cette justice autoritaire? Que se passe-t-il en Egypte plus de trois ans après la chute de Hosni Moubarak et à un mois de l'élection présidentielle? Islamologue, professeur universitaire de sciences et d'études islamiques, Tariq Ramadan est le petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan El Banna.
- Bonne résistance des marchés européens à la crise ukrainienneLundi, les places financières européennes ont bien résisté aux nouvelles sanctions liées à la crise ukrainienne. Invité: Jean-Marc Guillot, responsable de salle des marchés à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Présenté par Coralie Claude