Audio de l'info
Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens ont dégénéré ce week-end en France. A Paris, une manifestation qui avait été interdite s’est conclue par des affrontements et une quarantaine d’interpellations. En banlieue parisienne, une synagogue a été visée. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.
Le sommaire de l’émission
- Près de 200 corps de victimes du crash entreposés dans des wagons réfrigérants en UkraineLes corps de 196 victimes du crash de l'avion de Malaysia Airlines reposent dans des wagons réfrigérants à la gare de Torez, à 15 kilomètres de la zone principale du crash, dans l’est de l’Ukraine. Les boîtes noires ont été retrouvées et la pression diplomatique s'accentue sur Moscou alors que les preuves de l'implication des séparatistes dans le crash s'accumulent. Par l’envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonart.
- Les Tunisiens ne se pressent pas pour s’inscrire sur les listes électoralesLes Tunisiens ont eu plusieurs mois pour s'inscrire aux prochaines élections électorales et législatives, prévues en trois dates entre octobre et décembre. La campagne pour ces inscriptions se termine mercredi. Très peu de gens ont fait la démarche nécessaire pour plus tard exprimer leur droit de vote. Le Reportage du correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont dégénéré en FrancePlusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens ont dégénéré ce week-end en France. A Paris, une manifestation qui avait été interdite s’est conclue par des affrontements et une quarantaine d’interpellations. En banlieue parisienne, une synagogue a été visée. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.
- Les Européens menacent la Russie de sanctions d’envergureLa colère monte en Europe après le crash de l'avion de Malaysia Airlines en Ukraine. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE pourraient bien décider à Bruxelles des sanctions économiques et commerciales d’envergure contre la Russie. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Des milliers de Palestiniens ont fui leur domicile en raison de l’offensive israélienneDimanche a été la journée la plus sanglante du conflit à Gaza depuis le début de l'opération israélienne il y a deux semaines. Plusieurs quartiers situés à l'est de Gaza ont été bombardés, entraînant la fuite de plus de 60'000 palestiniens. Le correspondant de RTSinfo en Israël Nicolas Ropert s'est rendu au point de passage d’Erez entre Israël et la bande de Gaza. Il a pu rencontrer des Palestiniens qui ont pu quitter la zone. Son reportage.
- Les assureurs veulent mettre la main sur les données génétiques de leurs clientsL'Association suisse d'assurances a réclamé dimanche dans la NZZ am Sonntag la transparence de la part des assurés sur leurs données génétiques. Elle demande que les résultats des tests ADN qu'ils effectuent leur soient transmis. Actuellement, la loi ne permet pas l'accès à ces données qui relèvent de la sphère privée. Par Marie Giovanola.
- Moins de spectateurs au bord des routes sur le Tour de France?C'est jour de repos lundi sur le Tour de France avant d'aborder les Pyrénées. Depuis deux semaines, et à l'exception du départ en Angleterre, une rumeur se propage dans la caravane: il y aurait beaucoup moins de spectateurs le long des routes que les années précédentes. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur la route du Tour, Patrick Delétroz.
- Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle au cessez-le-feu à GazaLe Conseil de sécurité de l'ONU appelle dimanche au cessez-le-feu après la journée la plus sanglante à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne dans le territoire palestinien. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Succès pour la première édition du Festival Les Georges à FribourgLa première édition Festival Les Georges s'est terminée dimanche à Fribourg, avec des chiffres éloquents: 15'000 personnes réparties sur les six soirées de la manifestation. Ce festival pourrait à l'avenir remplacer la Jazz Parade, en grande difficulté financière. Xavier Meyer, son directeur, affiche une mine réjouie. Son interview.
- Des chercheurs français ont découvert la bête noire du frelon asiatiqueLa bête noire des apiculteurs a trouvé son ennemi. Une équipe de scientifiques en France a découvert un parasite naturel qui est capable de tuer le frelon asiatique apparu en Europe il y a une dizaine d’années. L’interview d’Eric Darrouzet, chercheur à Tours, dans le centre de la France.
- Découverte d’un parasite naturel capable de tuer le frelon asiatiqueUn espoir dans la lutte contre la prolifération en Europe depuis une dizaine d’années du frelon asiatique, une espèce qui décime les colonies d’abeilles. Un institut de recherche du centre de la France vient de découvrir un parasite naturel capable de tuer cet insecte. L'interview de Marc Kenis, chercheur au CABI, centre de lutte contre les espèces invasives, à Delémont.