Le 12h30
La Chine traverse actuellement une vague d’attaques terroristes sans précédent. Pékin pointe du doigt les séparatistes ouïghours du Mouvement islamique du Turkestan oriental. Dans un climat de tension, la télévision officielle relaie des messages de prévention. Dans les villes, et notamment à Pékin, des milices citoyennes se sont même formées pour lutter contre cette nouvelle menace terroriste. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- La situation reste tendue en Israël et en territoires palestiniensDes manifestations de colère se sont poursuivies samedi dans la soirée pour dénoncer le meurtre d’un jeune adolescent palestinien il y a quelques jours. L'atmosphère s'est aussi enflammée dans des villes arabes israéliennes et dans des localités de Galilée. Le sud du pays n'est pas épargné, entre tirs de roquettes et raids représailles. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Le Washington Post continue d'éplucher les documents d'Edward SnowdenLa NSA, l'agence de renseignement américaine, ratissait très large, selon le Washington Post: les journalistes ont épluché 160'000 courriels et 8'000 documents extraits de comptes en lignes. Tous ces fichiers proviennent d'Edward Snowden, l'ancien technicien de la NSA avait fourni cette importante banque de données au quotidien américain. Par Pierre-Antoine Preti.
- Des chiffres sur l'indemnisation potentielle des enfants placésDans le dossier des enfants placés par décision administrative, les discussions continuent sur les modalités et l'importance de l'indemnisation que pourraient recevoir les "victimes" de ces pratiques de placement arbitraire. Selon la "ZentralSchweiz am Sonntag", la table ronde qui discute d'une indemnisation pour ces personnes articule déjà des chiffres pour compenser les souffrances physiques et morales subies par ces personnes. Par Pierre Berset.
- Une prison franco-suisse sur la frontière jurassienneLe projet d'une prison transfrontalière a été lancé cette semaine par les maires de Delémont et de Belfort, Pierre Kohler et Damien Meslot. Une idée originale pour peut-être résoudre les problèmes de surpopulation carcérale des deux côtés de la frontière. Interview du secrétaire général de la Conférence latine des chefs de justice et Police, Blaise Péquignot.
- La concurrence entre les hôpitaux de l'Arc jurassien s'amplifieCe n’est pas encore la guerre, mais les craintes d’une concurrence agressive entre les hôpitaux de l’Arc jurassien se renforcent. D’un côté, Neuchâtel et le Jura qui veulent accentuer leur collaboration avec peut-être à long terme une planification hospitalière commune. De l’autre, le Jura bernois qui poursuit en cavalier seul en annonçant cette semaine la création d’un institut de radiologie à St-Imier, en partenariat avec le secteur privé. Par Gaël Klein.
- Des milices populaires chinoises pour lutter contre le terrorismeLa Chine traverse actuellement une vague d’attaques terroristes sans précédent. Pékin pointe du doigt les séparatistes ouïghours du Mouvement islamique du Turkestan oriental. Dans un climat de tension, la télévision officielle relaie des messages de prévention. Dans les villes, et notamment à Pékin, des milices citoyennes se sont même formées pour lutter contre cette nouvelle menace terroriste. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Federer en final face à Djokovic à WimbledonA bientôt 33 ans, Roger Federer dispute dès 15h, dans son jardin de Wimbledon, sa 25e finale du grand Chelem. Le Bâlois affronte Novak Djokovic, numéro 2 mondial, pour la deuxième fois à ce stade de la compétition. Le Serbe, considéré comme le meilleur retourneur du monde, reste toutefois sur trois finales majeures perdues. Quant à Roger Federer, il n'a perdu qu'un set depuis deux semaines et a fait forte impression. Interview de Claudio Mezzadri , ancien joueur et capitaine de Coupe Davis.
- Dieu existe-t-il?La question agite les hommes depuis la nuit des temps. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? La science, nous raconte Jean d'Ormesson dans son dernier livre, a remonté le temps et l'espace qui organise le monde. Avec un succès et un résultat étonnants: notre univers a une histoire. Avec un avant et un après qui laissent pourtant intactes les grandes questions métaphysiques. Avant le Big Bang, rien. Après la mort, rien! Le néant. Hasard ou nécessité? Lois divines ou explications scientifiques. Invité: Jean d'Ormesson, écrivain et académicien.