Le 12h30
Greenpeace a mené plusieurs actions ciblées dans des centrales nucléaires ce mercredi matin. Les activistes sont présents dans six pays européens. En Suisse, des dizaines de militants sont entrés sur le site de Beznau, en Argovie. Ils exigent l'arrêt immédiat de la centrale. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Yvan Perrin s'éloigne de la vie politiqueLe conseiller d'Etat Yvan Perrin se dit débordé par sa charge et va prendre du repos. Samedi dernier lors des festivités du 1er mars au Locle, le ministre cantonal a eu beaucoup de mal à se mouvoir et à parler. Il reconnaît ce mercredi dans les colonnes de "L'Express et L'Impartial" qu'il traverse une période difficile et qu'il peine à assumer sa très lourde tâche. Il va donc s'éloigner un temps de la vie politique. Par Roger Guignard, avec l'interview de Walter Willener, chef de campagne d'Yvan Perrin.
- Nombre inquiétant de pesticides dans les cours d'eau suissesLes rivières suisses recèlent un cocktail de pesticides. Une étude publiée ce mercredi révèle que plus d'une centaine de substances chimiques ont été trouvées dans cinq cours d’eau du Plateau suisse, dont la Menthue, dans le canton de Vaud. L'Institut de recherche de l'eau, qui a mené les analyses, s’inquiète du nombre élevé de substances trouvées et de leur concentration très forte. Par Thibaut Schaller.
- Des militants de Greenpeace dans la centrale nucléaire de BeznauGreenpeace a mené plusieurs actions ciblées dans des centrales nucléaires ce mercredi matin. Les activistes sont présents dans six pays européens. En Suisse, des dizaines de militants sont entrés sur le site de Beznau, en Argovie. Ils exigent l'arrêt immédiat de la centrale. Par Alexandra Richard.
- Le National avalise le remboursement des primes maladie payées en tropUn pas de plus vers le dénouement de l'affaire des primes maladies payées en trop a été franchi ce mercredi matin. Le Conseil national a adopté par 173 voix contre trois un plan pour rembourser 800 millions de francs aux assurés de plusieurs cantons, dont Genève, Vaud et Neuchâtel. Le Conseil des Etats avait déjà approuvé ce principe. Le Parlement montre sa volonté de régler cette question au plus vite, mais il reste encore quelques écueils à franchir. Par Chrystel Domenjoz.
- Ueli Maurer défend la place d'armes de Vugelles-La Mothe (VD)Plusieurs conseillers aux Etats ont fait part de leurs craintes ce mercredi matin par rapport au plan de stationnement de l'armée. Les options présentées par le département de la Défense font l'objet d'une consultation auprès des cantons. Dans un plaidoyer, le PDC Valaisan Jean-René Fournier a demandé à l'armée de laisser du temps au Valais pour formuler des solutions alternatives. Dans une interpellation, le Vert vaudois Luc Recordon a réclamé lui la fermeture de la place de tir de Vugelles-La Mothe, près d'Yverdon. La population est exaspérée par les projectiles qui sont tirés par-dessus le village lové au creux d'un vallon. Pourquoi le conseiller fédéral Ueli Maurer tient-il tant à la place de tir de Vugelles-La Mothe? Son interview.
- La France présente à son tour un plan de sortie de crise pour l'UkraineCe mercredi est une journée de valse diplomatique dans la crise ukrainienne. Les ministres des Affaires étrangères russe, américain ou encore allemand sont tous à Paris autour de la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. Cette réunion devait à la base être consacrée au Liban, mais il y sera forcément question de l’Ukraine. Car désormais, chacun y va de son plan de sortie de crise. On parlait ce mercredi matin d’un plan américano-allemand, il y a désormais aussi la version française. Par Céline Tzaud.
- Le budget militaire chinois en forte augmentationLe gouvernement chinois a présenté ce mercredi matin les grandes lignes de sa politique pour 2014. Devant les 3000 députés de l'Assemblée nationale populaire, le premier ministre chinois a annoncé que la Chine tablait sur le maintien d'une croissance à 7,5%. L'autre chiffre annoncé - et il est en forte augmentation - c'est celui du budget militaire. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Alpiq renoue avec les chiffres noirsLe groupe énergétique suisse Alpiq a dégagé un bénéfice net de 18 millions de francs l'an dernier. Il avait essuyé une perte de plus d'un milliard de francs un an plus tôt. Le chiffre d'affaires recule en revanche d'un quart à un peu plus de neuf milliards de francs. Il faut dire que le marché de l'électricité est sous pression, en mutation profonde. Alpiq en prend acte et réoriente sa stratégie. Par Aline Bassin.
- Le fonctionnement de la centrale d'achat vaudoise remise en questionLa Cour des comptes du canton de Vaud épingle la centrale d'achat de l'Etat. Dans un rapport publié ce mercredi matin, les magistrats jugent ses performances insuffisantes. C'est le fonctionnement même de ce service qui est remis en question. Par Marc Menichini.
- Alexandre Casella, chroniques d'un Suisse errantAncien directeur du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Alexandre Casella signe "Chroniques d’un Suisse errant" (éditions Slatkine), une autobiographie sur les années qui ont précédé son arrivée à l'organisation onusienne. Il conte un parcours personnel chaotique: né en Italie, il a lui-même été réfugié en Suisse pendant la guerre. Enlevé par sa mère, il changera de nom avant d'obtenir la nationalité suisse en 1971.
- La multiculturalité de équipe suisse de foot au cœur de l'actualitéL'équipe de Suisse de football affronte ce mercredi soir la Croatie en match amical à St-Gall. La sélection helvétique est multiculturelle, avec une majorité de joueurs d'origine étrangère. Et depuis la votation du 9 février, cette équipe est souvent citée comme exemple d'intégration, même par la presse étrangère, qui y trouve un paradoxe avec la votation. Par Bernardin Allemann.
- Hors course, le CP Berne va subir le contre-coup financierEn hockey sur glace, le CP Berne ne s'est pas qualifié pour les séries finales. C'est une "première" depuis l'introduction des play-offs: pour la première fois depuis 1986, le champion ne pourra pas défendre son titre. Cet échec sportif a aussi des incidences financières. Par Alain Thévoz.