Le 12h30
En Libye, les affrontements entre milices rivales dans la capitale libyenne Tripoli ont fait une centaine de morts en trois semaines. Jeudi, la Suisse et d'autres pays ont fermé leurs ambassades et évacué leur personnel. Des milliers de Libyens et de travailleurs étrangers fuient le pays et affluent chaque jour en Tunisie. Par la correspondante de RTSinfo à Tunis, Marine Casalis.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter parle d'une Suisse "utile au monde" dans son discours du 1er aoûtLes conséquences du vote du 9 février sur l'immigration et les relations avec l'Union européenne sont au centre des discours des conseillers fédéraux et responsables de partis en ce 1er août. Le président de la Confédération, Didier Burkhalter, y fait également allusion dans son allocution. Il dresse le portrait d'une Suisse qui se porte bien, une Suisse utile au monde et qui doit le rester pour ses plus jeunes habitants. Par Chrystel Domenjoz.
- La trêve à Gaza tiendra-t-elle?La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza menace de voler en éclats, quelques heures après son entrée en vigueur. Le gouvernement israélien et le Hamas s'accusent mutuellement de violation du cessez-le-feu. Par Jacques Allaman.
- Des milliers de Libyens fuient le paysEn Libye, les affrontements entre milices rivales dans la capitale libyenne Tripoli ont fait une centaine de morts en trois semaines. Jeudi, la Suisse et d'autres pays ont fermé leurs ambassades et évacué leur personnel. Des milliers de Libyens et de travailleurs étrangers fuient le pays et affluent chaque jour en Tunisie. Par la correspondante de RTSinfo à Tunis, Marine Casalis.
- Le nouveau jet de Pilatus dévoilé à l'occasion du 1er aoûtC'est sans doute la plus grande fête de ce premier août 2014. Elle se tient en Suisse centrale, sur l'aérodrome de Buochs-Stans. L'avionneur nidwaldien Pilatus y présente pour la première fois son petit dernier: le jet d'affaires PC-24. Il y célèbre aussi son 75e anniversaire et la fête nationale, en présence de dizaines de milliers d'invités. Par Alain Arnaud.
- Déception à l’OMC après l’échec de l'accord sur le commerce mondialL’OMC a exprimé ses regrets vendredi après l’échec jeudi de l'accord sur le commerce mondial. Le texte avait pourtant déjà été âprement négocié en décembre dernier, dans le cadre de la rencontre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Bali. C'est l'Inde qui a fait valoir son droit de veto. L'Inde a maintenu son opposition envers et contre les 159 autres pays membres de l'OMC. C'est un très gros revers pour cette organisation, qui est basée à Genève. Par Dominique Choffat.
- Un Suisse emprisonné en Inde depuis quatre joursUn ressortissant suisse de 24 ans est détenu depuis quatre jours dans une prison d'une zone rurale de l'Etat du Kerala, au sud de l'Inde. Ce Genevois a été arrêté par la police après avoir participé à un rassemblement en hommage à un combattant rebelle maoïste récemment décédé. Les autorités lui reprochent d'avoir enfreint la loi sur les visas, qui interdit à un touriste de prendre part à des mouvements politiques ou militants. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- Le soulèvement de Varsovie a 70 ansCe premier août 2014 est une date particulière en Pologne aussi. L'insurrection de Varsovie contre les occupants nazis, qui reste très présente dans les esprits des Polonais, avait éclaté il y a 70 ans jour pour jour. Les commémorations ont commencé il y a plusieurs jours déjà. Par Damien Simonart.
- L’imam de la plus grande mosquée de Chine assassinéL’imam de la plus grande mosquée de Chine a été assassiné dans le Xinjiang, région musulmane du nord-ouest du pays. Ce meurtre intervient dans une période de forte tension entre Pékin et communauté ouïghoure. La police chinoise indique avoir tué deux des assaillants et arrêté un troisième. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le stress du 1er août pour les animauxEn ce jour de fête nationale, tout le monde n'est pas à la fête, en particulier les animaux. La Protection suisse des animaux nous rappelle ce vendredi que nos amis les bêtes ressentent les détonations des feux d'artifice comme un énorme stress. Le bruit soudain et inhabituel fait paniquer les chats et affole les chiens. La SPA de Bâle propose une alternative originale.Par Maurice Doucas.
- William Bourdon défend les lanceurs d'alerte (rediffusion)L'avocat français William Bourdon publie son "Petit manuel de la désobéissance" aux éditions JCLattès. Il y évoque le sort des désobéissants et des lanceurs d’alerte et les risques qu'ils encourent, leur délicate protection et ce qu'ils ont osé nous révéler. Hervé Falciani, Edward Snowden, Chelsea Manning ou encore Julian Assange, autant de noms qui sont devenus célèbres par leurs actes de désobéissance. William Bourdon, qui a notamment défendu la cause des victimes de Pinochet et du génocide rwandais, est spécialisé en droit pénal des affaires et en droit des médias. Interview du 14.04.2014, en rediffusion.