On en parle
Il existe 2 types d'AVC, l'ischémie et l'hémorragie cérébrale. Ils concernent environ 1 personne sur 6 au cours de leur vie. Les séquelles d'un AVC peuvent être très lourdes: paralysie d'un côté du corps, troubles cognitifs ou encore troubles du langage. Ils sont la première cause de handicap acquis chez l'adulte et la 3ème cause de mortalité. En reconnaître les symptômes permettrait donc réellement de sauver des vies, mais comment fait-on? Les conseils de Patrik Michel, responsable du centre cérébro-vasculaire au CHUV, au micro d'Anne Flament.
Le sommaire de l’émission
- Les sirènes d'alarme fonctionnent… mais pas le site de l'Office fédéral de la protection de la population !98% des sirènes ont parfaitement fonctionné dans 19 cantons, mercredi 5 février 2014. C'est ce qui ressort de la première évaluation effectuée par l’Office fédéral de la protection de la population à la suite du test annuel des sirènes, mercredi à 13h30. Mais si les sirènes fonctionnent, on ne peut pas en dire autant du site internet de l'Office fédéral de la protection de la population, qui a montré quelques défaillances lors de cet exercice. Est-ce dû justement à une affluence inhabituelle? Et la règle qui veut que l'on enclenche la radio dès que l'on entend les sirènes n'est-elle pas obsolète au vu des nouvelles technologies? Les réponses de Pascal Aebischer, porte parole de l'Office fédéral de la protection de la population.
- Détecter un AVC (accident vasculaire cérébral)Il existe 2 types d'AVC, l'ischémie et l'hémorragie cérébrale. Ils concernent environ 1 personne sur 6 au cours de leur vie. Les séquelles d'un AVC peuvent être très lourdes: paralysie d'un côté du corps, troubles cognitifs ou encore troubles du langage. Ils sont la première cause de handicap acquis chez l'adulte et la 3ème cause de mortalité. En reconnaître les symptômes permettrait donc réellement de sauver des vies, mais comment fait-on? Les conseils de Patrik Michel, responsable du centre cérébro-vasculaire au CHUV, au micro d'Anne Flament.
- Jusqu'à ébullition: Pôchouse du lacUne recette locale et de saison à l’enseigne de "Jusqu’à ébullition" ce matin 7 février 2014, celle de la Pôchouse du lac. Antoine Droux a enregistré cette recette dans la cuisine du restaurant d’application de GastroVaud "La pinte vaudoise" à Pully, où le chef Gaël Brandy officie. A noter qu’il donne aussi des cours pour "L’Espace Prévention" à Lausanne et Vevey, histoire de cuisiner bien… et sain !
- Deuxième serviceYves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: Guichet d'On en parle sur les impôts - L'obligation d'allumer ses phares de jour comme de nuit - L'agrandissement de la zone de distribution des comprimés d'iode - La recette de la semaine.