Le 12h30
La situation des droits de l'homme en Ukraine subirait une détérioration alarmante, en particulier à l'est du pays et en Crimée, selon un rapport du comité des droits de l'homme de l'ONU rendu public ce vendredi matin. Les abus seraient commis par toutes les parties en présence de la crise ukrainienne. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
Le sommaire de l’émission
- Le parti nationaliste hindou remporte les élections législatives en IndeLe parti nationaliste hindou remporte une victoire écrasante et historique, après 10 ans de pouvoir du parti du Congrès des héritiers de Ghandi. Les résultats ont été annoncés ce matin, après cinq semaines de scrutin. Le nouvel homme fort de ce pays de 550 millions d'électeurs s'appelle donc Narendra Modi. Par le correspondant de RTSinfo en Inde Sébastien Farcis, avec l'interview de Shafique Keshavjee, écrivain.
- Geste fiscal pour près de deux millions de foyers françaisLe Premier ministre français Manuel Valls fait un nouveau geste sur la feuille d'impôt: près de 2 millions de ménages sortiront ainsi de l’impôt sur le revenu à la fin de l’année. Ce geste est qualifié d’électoraliste par la droite, à une semaine des élections européennes. Il a cependant une importance symbolique, car il rompt avec les deux premières années du mandat de François Hollande. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.
- L'affaire Matthieu Béguelin s'enflamme à nouveauLe parti socialiste neuchâtelois a réagi vendredi au nouveau rebondissement dans l'affaire Matthieu Béguelin, parlant de "méthodes mesquines" utilisées par le PLR. C'est en effet un membre du Parti libéral radical neuchâtelois qui s'est procuré un extrait du dossier du député socialiste Matthieu Béguelin à l'Office cantonal des poursuites. Il l'a ensuite transmis à un autre membre du PLR. Tout a fini dans la presse et les plus de 100'000 francs de dettes et d'arriérés d'impôts de Matthieu Béguelin entrainent sa démission du Grand Conseil. Ces nouvelles révélations ne sont pas faites pour apaiser le débat. Par Célestine Perissinotto.
- Le procès d'Erwin Sperisen vu du GuatemalaLe procès d'Erwin Sperisen devant le tribunal criminel de Genève est entré ce vendredi matin dans le vif du sujet. L'ancien chef de la police nationale guatémaltèque doit s'expliquer sur une série d'opérations policières ayant abouti à la mort des criminels qui étaient poursuivis. Pour l'accusation il s'agit de liquidations extrajudiciaires. Par Mathieu Cupelin.
- Détérioration alarmante des droits de l'homme en UkraineLa situation des droits de l'homme en Ukraine subirait une détérioration alarmante, en particulier à l'est du pays et en Crimée, selon un rapport du comité des droits de l'homme de l'ONU rendu public ce vendredi matin. Les abus seraient commis par toutes les parties en présence de la crise ukrainienne. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Amnesty International accuse les séries télévisées de glorifier la tortureAmnesty International a dénoncé cette semaine la pratique "en plein essor" de la torture, une pratique "normalisée" par la guerre contre le terrorisme. Plus surprenant de la part de l'ONG, elle s'attaque aussi aux séries télévisées, accusées de glorifier la torture. Par Alexandre Habay.
- Art Basel ouvre ses portes à Hong-KongArt Basel, une des plus prestigieuses expositions internationales, a ouvert ses portes à Hong-Kong. Jusqu’à dimanche, 245 galeries et quelque 2000 artistes convergeront vers la mégapole chinoise de Hong-Kong, qui est devenu un rendez-vous incontournable sur la scène culturelle asiatique. L’art contemporain est d'ailleurs de plus en plus prisé par les nouveaux riches chinois. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Vers un Championnat de hockey sur glace tous les quatre ans?Le débat refait surface chaque année à la même période: des Championnats du monde de hockey sur glace tous les ans, est-ce bien raisonnable? Le hockey ne devrait-il pas suivre l’exemple du football et de sa Coupe du monde organisée tous les quatre ans? Par Alain Thévoz.
- Shafique Keshavjee présente "La reine, le moine et le glouton"Qu'espérer? Que croire? Quel sens donner à la vie? Comment répondre à ces questions quand survient un drame, un grand malheur? Où trouver les réponses? Le nouveau livre du théologien Shafique Keshavjee propose plusieurs pistes de réflexion. "La reine, le moine et le glouton"(Ed.Seuil), un roman métaphysique. Shafique Keshavjee replonge dans l’univers du best-seller publié il y a 16 ans. "Le roi, le sage et le bouffon", un grand tournoi des religions traduit dans une vingtaine de langue.
- Un court métrage suisse à la Quinzaine des réalisateursLes premiers films en lice pour la palme d'or sont projetés depuis jeudi. Mais Cannes, c'est aussi des sections parallèles, dont la Quinzaine des réalisateurs qui débutait le même jour. L'actuel directeur des cinémas du Grütli de Genève la dirige depuis 3 ans, et parmi sa programmation figure un court métrage suisse "En août". Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.