Audio de l'info
Très attachés à l'obligation de servir, deux élus romands veulent rénover ce principe en profondeur. Le socialiste valaisan Mathias Reynard et le PLR genevois Hughes Hiltpold constatent que de plus en plus de jeunes échappent à leurs obligations. Ils demandent donc au Conseil fédéral de poser les bases d'un véritable service-citoyen obligatoire, avec une large palette d'engagements. Et pourquoi pas, de l'ouvrir aux femmes et aux étrangers. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Défaite du LHC face à Lugano à MalleyLe Lausanne Hockey Club a commencé l'année 2014 par une défaite contre Lugano à Malley, 3 à 2 aux tirs aux buts. Pas grand-chose à redire pour le portier du LHC Cristobal Huet.
- Deux élus romands veulent rénover l’obligation de servirTrès attachés à l'obligation de servir, deux élus romands veulent rénover ce principe en profondeur. Le socialiste valaisan Mathias Reynard et le PLR genevois Hughes Hiltpold constatent que de plus en plus de jeunes échappent à leurs obligations. Ils demandent donc au Conseil fédéral de poser les bases d'un véritable service-citoyen obligatoire, avec une large palette d'engagements. Et pourquoi pas, de l'ouvrir aux femmes et aux étrangers. Par Christian Favre.
- Le GSsA en faveur d’un service-citoyen non obligatoireLe Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) est favorable au service-citoyen, mais il ne veut pas que ce service soit obligatoire. L'interview de la secrétaire romande du GSsA Amanda Gavilanes.
- GE: la nouvelle loi sur la restauration et le divertissement suscite des craintesQuel avenir pour les nuits genevoises? Cette question dépend en bonne partie de la nouvelle loi sur la restauration et le divertissement, qui est en cours d'examen au Grand Conseil. Cette loi avait été présentée comme une simplification et le fruit d'un large consensus par l'ancien ministre de l'Economie Pierre-François Unger, juste avant son départ du Conseil d'Etat. Mais d'après les informations de notre bureau genevois, elle soulève de nombreuses craintes, notamment du côté des milieux culturels alternatifs. Par Mathieu Cupelin.
- Une société pour favoriser le retour des Jurassiens dans leur canton d’origineLa nouvelle société Juracool, qui va débuter ses activités d’ici l’été à Porrentruy, entend favoriser le retour des Jurassiens dans leur canton d'origine. Cette démarche originale a été imaginée par une Jurassienne établie à Genève et un Genevois établi dans le Jura. Ils souhaitent mettre leurs compétences au profit des personnes qui désirent s’installer dans le Jura ou revenir dans leur canton. L'interview de Véronique Calame, cofondatrice de la société Juracool.
- Les banques suisses face à la pression fiscale chinoiseLes banques suisses ont subi la loi fiscale des Etats-Unis. Elles pourraient devoir gérer désormais les pressions de la Chine. A partir du 1er janvier 2014, les résidents en Chine doivent en effet déclarer tous leurs comptes à l'étranger, un changement notable pour l'Empire du Milieu. Toutes les personnes physiques, les entreprises et les institutions financières seront tenues de donner des détails sur leur avoirs financiers hors des frontières chinoises ainsi que toutes les transactions réalisées avec des non-résidents. Pour l'économiste Alexandre Kateb, directeur du cabinet français Compétence Finance, ce changement correspond à une nouvelle donne mondiale. Son interview.
- L’obligation de servir, vaste débat au sein de la gaucheLe conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard milite en faveur de l'obligation de servir. Cette position étonne pour un politicien de gauche. Son interview.
- Bill Gates retrouve la place d’homme le plus riche du mondeLes milliardaires sont devenus encore plus riches en 2013 dans le monde. C'est ce qui ressort du classement réalisé chaque année par l'agence d'informations financières Bloomberg. La nouvelle ne représente pas une surprise au vu de l'envolée des valeurs boursières. Les avoirs des 300 personnes les plus fortunées de la planète ont augmenté globalement de 478 milliards de francs. Bill Gates, le patron de Microsoft, retrouve sa place d'homme le plus riche du monde. Par Aline Bassin.
- Appel à la clémence du New York Times pour Edward SnowdenLe très respecté New York Times évoque le pardon pour Edward Snowden, dont le dossier est entre les mains de la justice, dans un éditorial. Pour le quotidien new-yorkais, quand on dit la vérité face à un pouvoir qui enfreint la loi, il n'y a aucune raison d'être condamné. Pourtant le "fugitif" qui a révélé les écoutes de la NSA est toujours considéré comme un "traître" par la majorité des politiciens américains. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Gassot.
- Swisspower Renewable veut investir dans l’énergie renouvelable en SuisseAprès une très grosse acquisition de parcs éoliens en Allemagne le mois dernier, pour près de 160 millions d'euros, Swisspower Renewable veut encore investir dans l’énergie renouvelable en Suisse, y compris l'éolien. Dans cette optique, Swisspower, qui réunit les Services industriels de Genève et 10 autres sociétés de distribution suisses, dispose encore de près de 60 millions de francs. Par Pascal Jeannerat.
- Deux Suisses victimes d’un crime crapuleux en EgypteDeux Suisses ont été retrouvés assassinés dans la villa où ils habitaient dans la station balnéaire d'Hurghada, au bord de la mer Rouge en Egypte. La police égyptienne précise qu'il s’agit d’un crime crapuleux. C'est le fils du couple établi en Egypte depuis un certain temps qui a donné l’alerte il y a un peu plus d’une semaine. Ne parvenant pas à joindre ses parents âgés respectivement de 64 et 54 ans durant plusieurs jours, il a contacté les autorités égyptiennes à partir de la Suisse. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
- Défaite de Bienne face à Fribourg-Gottéron en hockeyMauvaise opération pour le club de hockey de Bienne qui s'est incliné 3 à 2 jeudi soir face à Fribourg-Gottéron lors de la 36ème journée du championnat de Ligue Nationale A. Cette défaite est frustrante pour l'attaquant biennois Gaëtan Haas. Son interview.