Le 12h30
La journée s'annonce cruciale pour la transition au Burkina Faso. Après la démission du président Blaise Compaoré, deux militaires se sont autoproclamés chef de l'Etat. Tout va donc se jouer au sein même d'une armée divisée. Une rencontre doit avoir lieu ce samedi pour tenter de désigner un candidat consensuel, à même de diriger la transition qui doit aboutir à des élections démocratiques. Mais à ce stade, il est bien difficile de dire qui dirige le pays.
L'interview de Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de La Lettre du Continent.
L'interview de Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de La Lettre du Continent.
Le sommaire de l’émission
- Deux militaires se disputent le pouvoir au Burkina FasoLa journée s'annonce cruciale pour la transition au Burkina Faso. Après la démission du président Blaise Compaoré, deux militaires se sont autoproclamés chef de l'Etat. Tout va donc se jouer au sein même d'une armée divisée. Une rencontre doit avoir lieu ce samedi pour tenter de désigner un candidat consensuel, à même de diriger la transition qui doit aboutir à des élections démocratiques. Mais à ce stade, il est bien difficile de dire qui dirige le pays.
L'interview de Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de La Lettre du Continent. - L'opération de sauvetage des migrants Triton démarre en MéditerranéeL'Europe prend le relais de l'Italie pour coordonner les opérations de sauvetage au large de la Sicile. Dès ce samedi, l'Italie met un terme à son opération Mare Nostrum, l'opération de surveillance et de sauvetage des migrants qui a permis de secourir plus de 100'000 personnes en une année. La mission est remplacée par le dispositif Triton, un dispositif européen auquel participent plus de vingt pays, mais qui suscite néanmoins des critiques.
Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef. - La psychose qui entoure Ebola s'amplifie aux Etats UnisLa psychose qui entoure Ebola ne faiblit pas. Vendredi, le Canada a pris une mesure radicale pour éviter la propagation du virus sur son sol: il a décidé de suspendre la délivrance de visas aux ressortissants des pays touchés par l'épidémie, mais aussi aux personnes qui y ont séjourné dans les trois derniers mois. A New York, cette psychose inquiète les communautés d’Afrique de l’Ouest qui se disent victimes de stigmatisation, après plusieurs incidents.
Le reportage du correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour. - Des directeurs de musée du monde entier visitent le Musée d'ethnographie à GenèveLe nouveau bâtiment du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) ne désemplit pas depuis son ouverture vendredi soir. Dans la foule, il y a ce samedi quelques visiteurs très éclairés, puisqu'une trentaine de directeurs de musée du monde entier se sont donné rendez-vous à Genève. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le succès international du Gruyère"Pas de trous, rien que du goût" est le slogan publicitaire destiné à faire connaître le vrai gruyère aux Français, et il provoque son effet. Les ventes de gruyère ont atteint des résultats records l'an dernier, avec plus de 30'000 tonnes de gruyère élaborées dans les fromageries ou les chalets d'alpage. Cette performance s'accompagne d'un succès étonnant à l'exportation avec une hausse de 700 tonnes en neuf mois sur un total de 12'000 tonnes exportées à l'étranger. Ce succès n'a par ailleurs rien à voir avec la crise avec la Russie.
L'interview de Philippe Bardet, directeur de l'Interprofession du Gruyère. - Deux langues étrangères au primaire, das ist zuviel!L'enseignement de deux langues étrangères à l’école obligatoire fait débat dans plusieurs cantons alémaniques. A Nidwald et Lucerne, des initiatives cantonales demandant le retour à une seule langue étrangère au niveau ont abouti. La population devra donc voter sur la question. Et dans ce débat, des enseignants, des élus locaux et des parents n'hésitent pas à donner la priorité à l'anglais plutôt qu’au français. C’est le cas en Thurgovie, où le parlement a chargé le gouvernement de rayer la langue de Molière du cursus primaire pour le renvoyer au secondaire. Pour comprendre les raisons de cette fronde et ces conséquences, Quinze minutes est allée à la rencontre de parents, d’élèves, de parents et d’élus locaux dans les cantons de Nidwald et de Lucerne.
Un reportage de Céline Fontannaz réalisé par Mathieu Ballmer.