Le 12h30
Une étude de la Haute école de Coire aux Grisons et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes montre que près de deux tiers des jeunes sont engagés en politique. L'enquête a été réalisée essentiellement en Suisse allemande. Ce sondage tord donc le cou aux mauvaises langues qui reprochent à la jeune génération de ne pas s'intéresser à la politique. Interview de Christel Berset, déléguée à l'enfance et à la jeunesse, canton de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Rentrée des classes pour les parlementaires sous la coupole fédéraleLa session d’automne du Parlement commence ce lundi après-midi avec plusieurs débats importants, comme le percement d’un deuxième tube au Gothard, la loi sur la surveillance des caisses maladie, mais aussi la loi sur les résidences secondaires. Par Thibaut Schaller.
- Fin de la guerre dans le domaine skiable des 4 vallées en ValaisLes sociétés de remontées mécaniques valaisannes se sont entendues sur un accord: ce lundi matin les dernières signatures ont été apposées au document. La convention qui lie les partenaires depuis 2006 a été prolongée pour une durée de 18 ans. Sa dénonciation fin juin par Télé-Veysonnaz, avait fait craindre la disparition de la destination. Par Marie Giovanola.
- Zeid Ra'ad al Hussein, nouveau haut-commissaire aux droits de l'HommeLe nouveau haut-commissaire aux droits de l'Homme s'est exprimé pour la première fois ce lundi matin à Genève, lors de l'ouverture de la 27e session du Conseil des droits de l'Homme. Zeid Ra'ad al Hussein succède à la Sud-africaine Navi Pillay. Ancien Ambassadeur de Jordanie à l'ONU, c'est le premier haut-commissaire issu du monde arabo-musulman. Son discours était très attendu. Par Maurine Mercier.
- Genève lance sa campagne de recrutement de policiers et de gardiens de prisonLa nouvelle campagne de recrutement pour les policiers et les gardiens de prisons a été lancée ce lundi matin à Genève. Cette campagne se veut au cœur de la cité avec des expositions itinérantes dans la ville durant toute la semaine. Le visuel est important, alors que l'image de la police a été écornée cet été suite à la grève des uniformes de policiers. Par Alexandra Lawi.
- Nouveau record économique pour l'AllemagneL’Allemagne a réalisé en juillet un nouveau record économique, qui ne va pas faire taire les critiques à son encontre en Europe. Son commerce extérieur a en effet enregistré un excédent de 22 milliards d’euros, soit environ 26 milliards de francs, ce qui balaye les doutes d’une possible récession allemande. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Deux tiers des jeunes sont engagés politiquementUne étude de la Haute école de Coire aux Grisons et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes montre que près de deux tiers des jeunes sont engagés en politique. L'enquête a été réalisée essentiellement en Suisse allemande. Ce sondage tord donc le cou aux mauvaises langues qui reprochent à la jeune génération de ne pas s'intéresser à la politique. Interview de Christel Berset, déléguée à l'enfance et à la jeunesse, canton de Fribourg.
- Football: la Suisse reçoit l'Angleterre ce lundi soir à BâleL'Angleterre sera à Bâle pour la Suisse en ouverture des éliminatoires de l'Euro 2016. La rencontre se jouera ce lundi soir au Parc Saint-Jacques, à guichets fermés. C'est bien la preuve que l'équipe nationale a la cote, et que l'Angleterre demeure une grande nation du footballl. Par Eric Plancherel.
- "Cosi fan tutte" de Mozart à la Ferme-Asile de SionL'opéra "Cosi fan tutte" sera joué dès le 10 septembre et jusqu'au 1er octobre à la Ferme-Asile, à Sion. Le projet est monté par Ouverture Opéra, une association qui a pour objectif de susciter l'intérêt du public valaisan pour l'art lyrique, mais aussi de favoriser le développement de jeunes talents valaisans dans le domaine de l'opéra. Par Yves Terrani.
- Grégoire Delacourt parle bonheur et abandon dans son dernier romanAprès "La liste de mes envies", véritable best-seller qui avait décroché cinq prix et qui avait adapté au cinéma, l'ex-publicitaire Grégoire Delacourt sort son second roman. Paru chez JC Lattès, "On ne voyait que le bonheur" parle de bonheur, mais également d'abandon et de pardon. Il met en scène Antoine, un enfant mal-aimé qui, adulte, devient un mari trompé et qui finit par commettre l'irréparable.