Le 12h30
La Russie retire deux tiers des troupes qu'elle avait massées le long de sa frontière avec l'Ukraine. L'information est confirmée par le haut commandement de l'OTAN. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
Le sommaire de l’émission
- Premier anniversaire de la fronde antigouvernementale en TurquieLa Turquie vit ce samedi une journée sous haute tension. Les adversaires du premier ministre Recep Tayyip Erdogan vont descendre dans la rue à Istanbul et dans les grandes villes du pays. Ils célèbrent le premier anniversaire de la fronde antigouvernementale qui a embrasé la Turquie, faisant une dizaine de morts et des milliers de blessés dans la répression policière. Le gouverneur d’Istanbul a promis d’interdire tout rassemblement à Gezi ou sur la place de Taksim toute proche. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Deux tiers des troupes russes se retirent de la frontière ukrainienneLa Russie retire deux tiers des troupes qu'elle avait massées le long de sa frontière avec l'Ukraine. L'information est confirmée par le haut commandement de l'OTAN. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- La Suisse pas assez active en matière de combat contre la contrebande de cigarettesLa journée mondiale sans tabac a lieu ce samedi. L’Union européenne a axé son combat sur la contrebande de cigarettes, un combat auquel la Suisse ne s’associe pas suffisamment. Des experts critiquent ce samedi matin, dans la presse alémanique, la passivité du ministre de la Santé Alain Berset, qui privilégie une forme d’autocontrôle du marché du tabac. Par Alexandra Richard.
- Genève refuse des élèves suisses établis en FranceLa colère monte chez les Suisses établis en France voisine. Le motif de cette colère est le fait que des écoles genevoises refusent des élèves qui résident de l'autre côté de la frontière. Un élève sur six a vu son inscription refusée cette année pour des questions de délais, et cela même s'il reste des places disponibles. Cette mesure ne touche, dans les faits, que les frontaliers. Antoni Mayer, président du groupement "Genevois sans frontières" juge cette inégalité de traitement choquante. Son interview.
- Calme précaire à Bangui après deux jours d'extrême violenceAprès deux jours de violences et d'extrêmes tensions, un calme précaire règne ce samedi matin à Bangui, la capitale de Centrafrique. Les organisations humanitaires sur place sont très inquiètes: le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé vendredi un appel au respect de la vie des civils ainsi que des blessés et des malades. L'interview de Germain Mwehu, porte-parole du CICR sur place.
- Une pièce de théâtre pour dénoncer les cas toujours plus nombreux de viols en IndeEn Inde, deux nouvelles affaires de viols collectifs suscitent la colère des habitants. Elles ont eu lieu cette semaine dans la région rurale de l'Uttar Pradesh, dans l'est du pays. Dans l'un des cas, les victimes, toutes deux mineures, ont été retrouvées pendues à un arbre après leur viol. Trois hommes ont été arrêtés et parmi eux, deux policiers. On se rappelle que le viol collectif et le décès d'une jeune étudiante fin 2012 à New Delhi, avait choqué le pays. Des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues du pays pour protester contre cette culture patriarcale. Les femmes ont commencé à parler de leurs agressions. Et des actrices viennent de monter une pièce de théâtre où elles racontent leurs propres expériences de violences sexuelles. Cette prise de parole permet ensuite de libérer celle du public lors de débats organisés après les représentations. Cette pièce appelée "Nirbhaya" - du surnom de la jeune femme violée - a reçu le prix Amnesty International pour la liberté d'expression. Et elle vient de terminer une tournée acclamée en Inde. Par le correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- Egypte, la révolution à l'ombre du MaréchalSauveur de la nation pour les uns, fossoyeur de la Révolution pour les autres, le Maréchal Abdel Fatah al-Sissi s'apprête à devenir le prochain président d'Egypte. Après trois ans de chaos, la demande populaire pour la stabilité est immense. Mais les militaires mèneront-ils la transition vers la démocratie ou favoriseront-ils le retour de l'ancien régime? Quinze Minutes est allé au Caire à la rencontre des partisans du nouvel homme fort, des révolutionnaires amers et des Frères musulmans pourchassés. Un reportage d'Alexandre Habay, réalisé par Rino Muccigrosso.