Le 12h30
La visite était attendue par les Allemands: Didier Burkhalter a entamé à Berlin son ballet diplomatique ce mardi matin. Objectif: expliquer le vote des Suisses qui ont dit oui à l'initiative sur l'immigration de masse. Didier Burkhalter donne en ce moment une conférence de presse, le conseiller fédéral s'envolera ensuite pour Paris. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Berlin, Thibault Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter a entamé son ballet diplomatique en EuropeLa visite était attendue par les Allemands: Didier Burkhalter a entamé à Berlin son ballet diplomatique ce mardi matin. Objectif: expliquer le vote des Suisses qui ont dit oui à l'initiative sur l'immigration de masse. Didier Burkhalter donne en ce moment une conférence de presse, le conseiller fédéral s'envolera ensuite pour Paris. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Berlin, Thibault Schaller.
- Incompréhension de l'Ethiopie après le détournement d'avionAu lendemain du détournement d'avion sur Genève commis par un jeune copilote de la compagnie Ethiopian Airlines, c'est l'incompréhension qui règne dans son pays. Que ce soit les autorités éthiopiennes, les citoyens ou des personnes se présentant comme des proches, personne ne semble comprendre le geste du pirate de l'air. Sa situation n'avait en apparence rien de désespéré. Par Mathieu Cupelin.
- Des résultats en forte progression pour le groupe LEMLe groupe genevois LEM a présenté ce mardi matin des résultats en forte progression sur les neuf premiers mois de son activité pour l'exercice 2013-2014 avec un chiffre d'affaires en croissance de 3% et un bénéfice net en hausse de 16% par rapport à la même période de l'an dernier. Ce fabricant et exportateur de capteurs de courant à Genève doit constamment s'adapter aux nouvelles demandes. Les futurs contingents pourraient être particulièrement pénalisants pour son activité, comme l'explique son patron, François Gabella. Son interview.
- Le canton de Berne ne veut pas du gaz de schisteLe gaz de schiste, Berne n'en veut pas. L'exécutif cantonal souhaite interdire la fracturation hydraulique qui permet d'extraire ce gaz non conventionnel. Neuchâtel y songe aussi. Cette méthode de forage, de plus en plus utilisée aux Etats-Unis, est très controversée en Suisse. Pour Berne, elle présente trop de risques pour l'homme et l'environnement. Par Alexandra Richard.
- Pas de deuxième médaille en ski alpin pour la SuisseA Sotchi, pas de nouvelles médailles suisses en ski alpin. Sous la pluie, c’est la Slovène Tina Maze qui a remporté le géant ce mardi matin. Médaille d’argent pour l’Autrichienne Anna Fenninger et médaille de bronze pour l’Allemande Viktoria Rebensburg. Lara Gut a répondu présente, mais seulement lors de la deuxième manche. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Patrick Délétroz.
- Déséquilibre filles-garçons chez les apprentis, comment inverser la tendance?En Suisse, neuf apprentis sur dix sont des garçons dans les métiers du bâtiment. Lorsqu'elles doivent choisir un apprentissage, les filles se tournent vers la santé ou le social. Comment inverser la tendance? Comment faire évoluer les mentalités? Nicole Langenegger Roux, responsable du Secrétariat valaisan à l'égalité et à la famille, tient un stand cette semaine au Salon des métiers de Martigny, une manifestation destinée aux futurs apprentis. Son interview.
- La situation est à nouveau tendue au VenezuelaLa situation est à nouveau très tendue au Venezuela, où partisans et opposants du président Maduro vont descendre dans la rue ce mardi. Des manifestations étudiantes contre l'insécurité et la précarité économique ont lieu depuis quinze jours et ont occasionné des violences meurtrières. L'interview de Janette Habel, politologue, enseignante à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine à l'Université de Paris III.
- Un pèlerinage rassemble toutes les religions en BirmanieC’est un pèlerinage catholique qui rassemble bien au-delà de la communauté chrétienne, très minoritaire en Birmanie: des dizaines de milliers de fidèles se sont rassemblés ce week-end à Nyaung Lay Bin à 150km au nord de Rangoon pour prier Notre-Dame de Lourdes, comme chaque année. Des bouddhistes, des hindous, des protestants participent à ce grand pèlerinage. Un événement festif et religieux rare dans une Birmanie de plus en plus déchirée par des conflits ethniques et religieux. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Birmanie, Rémy Favre.
- Anne Dalsuet, les réseaux sociaux et l'amitiéLa semaine passée, le réseau social Facebook fêtait ses dix ans d'existence. L'occasion de se demander si les réseaux sociaux ont tué la notion d'amitié… Non, répond la philosophe Anne Dalsuet, qui publie "T'es sur Facebook? Qu'est-ce que les réseaux sociaux changent à l'amitié" aux éditions Flammarion. Si le numérique n'a pas tué la notion d'amitié, comment l'a-t-elle changé?
- Le sélectionneur Sean Simpson choisit Jonas Hiller comme gardienEn hockey sur glace, la Suisse affronte ce mardi soir la Lettonie, avec comme enjeu une qualification pour les quarts de finale et le droit d'y défier le Canada. Pour cette échéance décisive, le sélectionneur Sean Simpson a changé de stratégie concernant son gardien. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Alain Thévoz.