Le 12h30
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a été accueilli par des applaudissements nourris ce jeudi matin en Suisse orientale. Il a ouvert, comme prévu, le 44e symposium de Saint-Gall. Le conseiller fédéral, président en charge de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE) a eu un programme très chargé ces dernières vingt-quatre heures. Sa présence à Saint-Gall et le rôle qu'il joue actuellement pour tenter d'éviter un conflit armé en Ukraine ont été particulièrement appréciés et salués. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Les séparatistes pro-russes maintiennent leur référendum dans l'Est de l'UkraineLes séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine maintiennent leur référendum d'autodétermination ce dimanche. C'est ce qu'ils viennent d'annoncer depuis Donetsk, bastion des insurgés. Mercredi, le président russe Vladimir Poutine avait demandé aux séparatistes de reporter ce vote après une discussion avec le conseiller fédéral et président en charge de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter. Mais les séparatistes pro-russes ont refusé la proposition de Vladimir Poutine de reporter le vote. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli.
- Rencontre privée entre Didier Burkhalter et Herman Van Rompuy autour de l'UkraineLe président de la Confédération Didier Burkhalter a voulu informer les Européens de ses conversations avec Vladimir Poutine à propos de l’Ukraine. Rien n’a filtré de cette rencontre entre Didier Burkhalter et Herman Van Rompuy, le président du Conseil Européen. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Didier Burkhalter accueilli triomphalement au 44e symposium de Saint-GallLe président de la Confédération Didier Burkhalter a été accueilli par des applaudissements nourris ce jeudi matin en Suisse orientale. Il a ouvert, comme prévu, le 44e symposium de Saint-Gall. Le conseiller fédéral, président en charge de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE) a eu un programme très chargé ces dernières vingt-quatre heures. Sa présence à Saint-Gall et le rôle qu'il joue actuellement pour tenter d'éviter un conflit armé en Ukraine ont été particulièrement appréciés et salués. Par Aline Bassin.
- La publicité "agressive" pour le petit crédit interdite à l'avenir, a tranché le NationalLe Conseil national a accepté jeudi par 123 voix contre 58 une révision de la loi sur le crédit à la consommation. Mais il a renoncé à interdire la publicité adressée spécifiquement aux jeunes. Ce sont les instituts de crédit eux-mêmes qui devront définir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Par Thibaut Schaller.
- Les fonctionnaires valaisans ne siégeront toujours pas au Parlement cantonalLe canton du Valais restera une exception en Suisse romande. Les fonctionnaires ne pourront toujours pas siéger au Parlement cantonal. Les députés se sont prononcés ce jeudi matin sur la loi sur les incompatibilités, un texte débattu en première lecture. Par Frédéric Filippin.
- Nouvelles mesures pour assurer la pérennité de la caisse de prévoyance à FribourgPour assurer à long terme la pérennité de la caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg (CPPEF), le gouvernement cantonal prend des mesures. Il entend associer de manière paritaire l'employeur et les assurés à l'effort de financement. C'est ce que prévoit en substance l'avant-projet de modification de la loi sur la Caisse de prévoyance. Par Maurice Doucas.
- La mobilisation internationale en faveur des jeunes filles enlevées au Nigeria se poursuitAprès les Etats-Unis et la France, Londres vient d'annoncer l'envoi en urgence de conseillers gouvernementaux pour assister les autorités nigérianes à retrouver les 200 jeunes filles enlevées par Boko Haram. Des sources policières ont indiqué ce jeudi matin que le massacre perpétué par la secte islamiste lundi dans un village du nord-est du pays, Gamburu, aurait fait au moins 125 morts. Les victimes ont été tuées à l'arme automatique, certaines ont été égorgées. L'interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l’Afrique.
- Berne renforce son soutien à la culture francophoneLe canton de Berne a présenté ce jeudi matin à Tavannes un rapport d'expert sur la mise en réseau des acteurs culturels du Jura bernois et de Bienne. Le projet est qualifié d'audacieux et de novateur, et dépasse les frontières pour inclure également le canton du Jura. Par Alain Arnaud, avec l'interview de Mathieu Menghini, l'auteur du rapport.
- Hans Herren, un Valaisan prix Nobel alternatifHans Herren a reçu le prix Nobel alternatif 2013. Il est le premier suisse à avoir reçu ce prix depuis sa création en 1980. Ce valaisan a grandi dans une ferme à Vouvry avant d’étudier l’entomologie à l’EPF. Il est aussi président de Biovision, société qu'il a créée et qui encourage l’emploi de méthodes écologiques pour permettre aux personnes vivant dans des régions en développement de s’aider elles-mêmes.
Il travaille depuis 26 ans en Afrique et il sera "de retour" lundi 12 mai dans son canton d’origine pour rencontrer des lycéens le matin et le soir pour une table ronde organisée par Valais Solidaire sur le thème "Nourrir la planète d’ici 2020". Hans Herren est spécialiste mondial des méthodes agricoles écologiques.