Le 12h30
Le président de la Confédération et président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter a appelé ce jeudi matin les parties en conflit en Ukraine à renoncer à la violence. Il s'est dit préoccupé par la situation et l'annonce des premières victimes. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Davos, Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter appelle au calme en UkraineLe président de la Confédération et président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter a appelé ce jeudi matin les parties en conflit en Ukraine à renoncer à la violence. Il s'est dit préoccupé par la situation et l'annonce des premières victimes. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Davos, Chrystel Domenjoz.
- Un leader de l'opposition demande une trève en UkraineUn des leaders de l'opposition ukrainienne, Vitali Klitschko, a appellé ce jeudi matin à une trêve jusqu'à ce jeudi soir. Mais l'ultimatum est maintenu. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert, avec la réaction de Bernard Guetta, journaliste et chroniqueur français.
- Le président iranien Hassan Rohani veut améliorer son image au WEFHassan Rohani était persona non grata mercredi à la conférence de paix sur la Syrie Genève 2 à Montreux, mais ce jeudi matin, il s’est offert une tribune mondiale au Forum économique mondial (WEF) de Davos. Invité par le WEF, le président iranien a rappelé qu’il avait été élu démocratiquement. Par Céline Tzaud, avec la réaction de Bernard Guetta, journaliste et chroniqueur français.
- Amnesty International dénonce les violences en EgypteA deux jours du troisième anniversaire de la révolution en Egypte, Amnesty International dénonce une violence d'Etat sans précédent dans le pays. Depuis la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée en juillet, plus de 1400 personnes ont été tuées, pour la plupart en raison d'un usage excessif de la force par les forces de sécurité, selon l'ONG. Le rapport accablant, qui a été publié ce jeudi, détaille la répression. Par Alexandre Habay, avec l'interview de Hassiba Hadj Sahraoui, spécialiste du Moyen-Orient à Amnesty International.
- Le Conseil fédéral renforce la couverture en fonds propres des banquesLe Conseil fédéral donne un nouveau tour de vis contre la surchauffe immobilière. Il relève le volant de fonds propres anticyclique. Dès le 30 juin prochain, les banques devront faire passer d’un à deux pourcents la couverture en fonds propres de leurs créances hypothécaires. Par Katja Schaer, avec l'interview de Edgar Jeitziner, directeur général de la Banque cantonale de Fribourg.
- Plainte pour racisme déposée contre le musicien David KleinLe musicien David Klein comparait les musulmans à des nazis sur sa page Facebook. Depuis mercredi, il est poursuivi d'office par le ministère public de Bâle-Ville pour violation de la loi antiracisme. Détail piquant, David Klein a lui-même déposé plainte contre le cabaretier Massimo Rocchi, qu'il accuse d'antisémitisme. Après l'affaire Dieudonné, c'est un épisode de plus dans la saga de l'humour politiquement correct ou incorrect. Par Alain Arnaud, avec la réaction de Bernard Guetta, journaliste et chroniqueur français.
- Affaire Cleusix, le président de Leytron demande le remboursementLe président de Leytron s'est montré très offensif ce jeudi matin face aux médias: "le Conseil d'Etat valaisan devra nous rembourser les 80'000 francs qu'il manque dans nos caisses". Patrice Martinet a répété ses attaques dans le dossier Cleusix. Le chef du service valaisan de l'enseignement aurait bel et bien manœuvré pour échapper au fisc. Par Frédéric Filippin.
- Bernard Guetta défend une Europe unieLe journaliste et chroniqueur français de politique internationale Bernard Guetta publie "Intime conviction", un essai qui paraît ce jeudi aux Editions du Seuil. Il y défend la conviction que l'Europe doit être unie et qu'il faut s'engager pour une Europe forte.